Problèmes sur mon Wifi

Connexion lente, WiFI qui “rame” en permanence. Il n’est pas rare de rencontrer des problèmes avec sa connexion WiFI. La qualité et le débit du signal WiFi dépendent de l’environnement dans lequel est installée votre box. De nombreux éléments peuvent affaiblir ou perturber la qualité du signal WiFi ou la connexion ADSL ou fibre optique de votre box (murs en béton, briques, cloisons métalliques, appareils électromagnétiques). Il se peut aussi que le problème rencontré vienne d’une mauvaise configuration interne. Cet article vous explique comment résoudre les problèmes de connexion WiFi à votre box. Suivez le guide, on vous assiste.

Comment identifier les problèmes sur mon WiFI ?

  • Commencez par regarder du côté de votre box (modem) l’état des branchements (aucun câble n’est sorti ou abîmé) et des voyants. En tant normal, une box qui fonctionne affiche l’heure sur le cadran et / ou son voyant principal est vert et stable. Si les voyants sont éteintes ou clignotent ou que la box affiche un chenillard (cercle tournant), cela signifie qu’elle ne parvient pas à communiquer avec les équipements distants. D’où les problème sur le WiFI.
  • Désactivez votre périphérique WiFi et branchez un câble Ethernet entre la box et votre ordinateur pour écarter un problème de débit qui proviendrait de votre connexion sans fil. Si la situation est améliorée lorsque la connexion est établie par câble, alors le dysfonctionnement provient bel et bien du WiFi.
  • Sous Windows, effectuez un diagnostic de votre carte réseau sans fil et mettez à jour vos pilotes de carte réseau. Il peut arriver que votre carte Wi-Fi capte efficacement le réseau mais qu’elle ne parvient pas à s’y connecter car les pilotes ne sont pas à jour.
  • Sur MAC OS, effectuez un diagnostic réseau en ouvrant “Préférences Système” puis “Réseau” : un onglet s’ouvre et vous indique en détail le nom du réseau WiFI sur lequel vous êtes (ou non) connecté, les adresses IP et DNS. Si l’adresse IP est non valide ou que l’ordinateur affiche un message de conflit d’adresses IP, cela veut dire à priori que l’adresse IP fournie par la box sur laquelle vous êtes connecté est déjà utilisée par une autre machine du réseau. Cela peut arriver à cause d’un problème de protocole DHCP venant de votre box.
  • Vérifiez que le nom de votre réseau WiFI apparaît bien la liste ou l’AirPort sur MAC OS des réseaux sans fil disponibles.
  • Essayez de connecter un autre appareil (téléphone portable, smartphone, tablette) au réseau WiFI ; si la connexion fonctionne, cela signifie que le problème ne vient pas du WiFI mais de l’ordinateur. Dans le cas contraire, si les voyants box sont correctement allumés, il peut s’agir d’une panne au niveau général chez votre fournisseur d’accès.
  • Il peut arriver que la sécurité de votre box soit très élevée. Par conséquent, les connexions entrantes autorisées ont besoin d’un identifiant qui est l’adresse MAC. Seules les adresses mac reconnues par la box auront l’autorisation de se connecter au réseau Wi-Fi. Ceci peut être la raison pour laquelle vous captez un signal excellent mais ne pouvez vous y connecter.
  • Un pare-feu peut bloquer une connexion Internet. Désactivez temporairement votre pare-feu, jusqu’à ce que votre configuration soit terminée.
  • Vérifier que le client DHCP est activé. Il s’agit d’un protocole qui permet à un ordinateur qui se connecte sur un réseau local d’obtenir dynamiquement et automatiquement sa configuration IP, sans laquelle la connexion en WiFi est impossible.

Comment résoudre les problèmes sur mon WiFI ?

Des petits “bugs” peuvent survenir de temps à autre et causer des problèmes sur une connexion WiFI. Voici comment les résoudre.

Le problèmes vient du modem (la box) :

  • Vérifiez que la box est bien raccordée à la prise téléphonique ou fibre optique murale (via le port xDSL pour les box ADSL), et que l’alimentation est correctement branchée (derrière la box et sur la prise secteur).
  • Vérifiez que chaque prise murale sur laquelle est branché un périphérique analogique est équipée d’un filtre ADSL pour les box ADSL/VDSL.
  • Vérifiez qu’aucune rallonge n’est intégrée à l’installation.
  • Débranchez tous les autres appareils raccordés à la ligne téléphonique (téléphone, fax, décodeur TV, …).
  • Dans la mesure du possible, remplacez les éléments de connectique (câble RJ11 et alimentation). Ils sont peut être défectueux ou trop vieux.
  • Si vous disposez d’un autre modem ou qu’un proche est en mesure de vous prêter sa box, vous pouvez alors le raccorder à votre ligne afin d’établir un premier diagnostic. Pensez à prendre note de celui-ci et contactez par téléphone le service client de votre FAI pour obtenir une assistance rapide, et même poser vos questions sur le débit minimum ou les services de replay dont vous pourrez bénéficier. Avant d’appeler le service client, munissez-vous au préalable des références de votre box et de vos propres références clients (inscrites sur votre facture Internet) ; elles vous seront demandées par le conseiller en ligne afin de pouvoir vous identifier.

Le problème vient de l’ordinateur ou d’un périphérique

  • Vérifiez la qualité du signal lorsque vous êtes connecté à votre box ; s’il est indiqué comme faible, vous êtes probablement trop éloigné de celle-ci (source du WiFi), rapprochez-vous de sorte à renouveler vos essais ;
  • Éteignez les appareils électriques environnant susceptibles de gêner (ondes) tels que les fours micro-ondes, lampes halogènes, téléviseur etc. ;
  • Changez le canal WiFi puis redémarrez votre Freebox. Par défaut, la plupart des box se connectent automatiquement sur les canaux 1, 6 et 11, ce qui conduit parfois à des surcharges sur ces canaux et des problèmes de WiFI. Essayez-en plusieurs (sans oublier de valider et de redémarrer à chaque fois
  • En cas de conflit d’adresse IP, Si vous êtes sur un réseau familial, vérifiez donc que vous possédez tous une adresse IP locale différente. Si ce n’est pas le cas, procédez au renouvellement de votre adresse IP : forcez le changement de votre adresse IP pour qu’elle soit automatiquement assignée et ne cause plus de conflit entre les différents utilisateurs.
  • Si le serveur DNS ne répond pas, ce qui se traduit par un message d’erreur type “Impossible de trouver le serveur ou erreur DNS”, il se peut que l’URL de la page à laquelle vous tentez d’accéder ne soit pas correctement associée à son adresse IP actuelle. Par conséquent, votre navigateur sera incapable de se connecter à la page et de l’afficher. Vérifiez vos paramètres de serveur DNS auprès de votre administrateur réseau ou de votre FAI et assurez-vous que les serveurs DNS fonctionnent correctement.
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( update 19 juin 2017 )

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