Remplacer sa box internet : tout savoir

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Résumé : Que vous déménagiez ou que vous souhaitiez changer d’offre internet, en passant par l’éventuelle défection de votre matériel, les raisons pouvant vous pousser à remplacer votre box internet sont nombreuses. Mais quelle est la marche à suivre dans cette situation ? On vous explique tout dans l’article ci-dessous. 

La première chose à faire est d’étudier les raisons pouvant vous amener à envisager de remplacer votre box Internet.

Pour quelles raisons remplacer sa box Internet 

Comme expliqué ci-dessus, il existe différentes raisons pouvant vous pousser à vouloir remplacer votre matériel de connexion à Internet. D’une manière générale, deux cas précis se distingue: celui lié à un changement de fournisseur et celui lié à un problème technique rencontré directement avec votre boitier et qui vous empêche de pouvoir vous connecter à Internet dans des conditions optimales

Dans le cas d’un changement de fournisseur d’accès à Internet

Si vous venez à changer de fournisseur d’accès à Internet (FAI), vous allez devoir obligatoirement procéder à un remplacement de votre box Internet par celle du concurrent choisi lors de votre souscription à une nouvelle offre Internet. C’est généralement en cas de déménagement notamment ou si vous n’êtes plus satisfait de votre fournisseur actuel aussi bien dans l’offre et/ou les services proposés par celui-ci.

Si vous déménagez

déménagement boxDans le cas d’un changement de logement, plusieurs situations particulières peuvent se présenter à vous et vous pousser à procéder à un changement de fournisseur/opérateur pour votre offre Internet. C’ est notamment le cas si votre nouvelle maison ou nouvel appartement n’est pas éligible aux même technologies que l’ancien. Dans ce cas précis, vous pouvez être amené à changer de fournisseur donc à changer de box internet. Le fait de déménager peut également simplement vous pousser à rééxaminer les offres proposées par les concurrents de votre fournisseur actuel, ce qui peut vous amener à vous laisser convaincre et donc à devoir remplacer votre livebox Orange (ou tout autre type de box)

Si vous êtes mécontent de votre fournisseur actuel

Autre situation, il est possible que vous restiez dans le même logement mais que pour une raison ou pour une autre, vous soyez mécontent du service proposé par votre fournisseur actuel. C’est par exemple le cas, si celui-ci a changé unilatéralement les termes de votre contrat, si vous estimez que le service client n’a pas été en mesure de répondre de manière efficace à l’une de vos requêtes, ou simplement que vous estimez que la puissance du signal de votre fournisseur là où vous vous trouvez est particulièrement faible, vous empêchant de jouir d’une connexion de très bonne qualité. Dans ce cas, vous pouvez donc résilier votre abonnement et procéder au remplacement de votre box Internet par celle proposée par un fournisseur après avoir souscrit une nouvelle offre.

Dans le cas d’un problème technique avec votre box internet

problème technique boxAutre cas particulier, celui le plus courant pouvant vous amener à demander le remplacement de votre box Internet, celui où vous rencontrez des problèmes récurrents de connexion (impossibilité de vous connecter longtemps, lenteur particulièrement prononcée du débit internet, ou encore panne totale de l’appareil…). Dans ce cas précis, vous pouvez conserver l’offre à laquelle vous êtes aujourd’hui lié et faire la demande auprès de votre fournisseur pour rendre votre box internet et vous en faire installer une nouvelle, solution vous permettant d’éviter d’avoir à payer des frais de résiliation et de retenter votre chance avec un autre matériel.

Comment remplacer sa box Internet ?

Reste maintenant à savoir comment on procède au remplacement de son matériel, et ce afin de rester le moins longtemps possible sans connexion au sein de son logement.

En cas de changement de fournisseur

Si votre remplacement de box Internet est le fruit d’un changement de fournisseur, la procédure à suivre est simple et se fait en deux étapes:

La résiliation de votre offre actuelle: Vous devez effectivement avertir votre fournisseur de votre souhait de résilier au plus vite votre offre en le contactant par courrier, par téléphone (service client) ou via votre espace client personnalisé sur Internet. Une fois cette procédure effectuée, vous avez généralement un délai d’un mois (ou plus, selon les fournisseurs) pour rendre le matériel soit en le ramenant directement dans une boutique de votre fournisseur, soit en utilisant le coupon retour envoyé par votre opérateur, en veillant à bien rendre l’ensemble du matériel loué au jour de votre souscription.

retour box

En cas d’absence de certains éléments ou de matériel renvoyé en mauvais état, vous risquez d’avoir à payer des pénalités particulières.

Attention: votre abonnement à une offre Internet comprend certainement une durée d’engagement d’au moins 24 mois. En conséquence, il est possible que vous ayez à payer des frais de résiliation au moment de demander à quitter le fournisseur concerné. Pour éviter d’avoir à payer ces frais, vous pouvez invoquer un motif légitime, notamment si le fournisseur est en tort (modification unilatérale de votre contrat, impossibilité de vous connecter à Internet depuis votre domicile, déménagement à l’étranger, licenciement, etc…).

  • La souscription à une nouvelle offre chez un autre fournisseur 

Après avoir résilié votre offre avec votre ancien FAI (Orange, SFR, Free, Bouygues Télécom), vous devez désormais souscrire une nouvelle offre chez un fournisseur. Pour cela, prenez bien le temps d’examiner les différents abonnements afin d’opter pour celui correspondant le mieux à vos besoins en terme d’offre numérique en fonction de votre budget.

A noter: Si cette nouvelle souscription s’inscrit dans le cadre d’un déménagement, il est important avant de prendre un abonnement d’effectuer un test d’éligibilité de votre nouveau logement afin de savoir quelle technologie de connexion est disponible pour votre logement (ADSL, VDSL, Fibre optique). Vous pouvez d’ailleurs demander au fournisseur qui vous intéresse de le faire, en lui fournissant uniquement comme renseignement votre nouvelle adresse et le numéro de ligne téléphonique fixe s’il y en avait une précédemment dans le logement.

En cas de problème technique

Si votre matériel de connexion à Internet est particulièrement défaillant, vous devez contacter le service client de votre fournisseur, qui va lui même vous renvoyer vers le service technique. Après avoir procédé à des tests à distance de votre matériel, et si aucune amélioration n’est constatée après que vous ayez procéder aux gestes élémentaires indiqués par votre conseiller, alors vous devrez là aussi renvoyer votre matériel actuel afin que l’on vous en renvoie un nouveau en bon état de fonctionnement.

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Foire aux Questions 

Qu’est-ce qu’un routeur wifi ?

routeur wifiUn routeur wifi est un appareil permettant de fournir une connexion Wi-Fi. Il envoie notamment des informations fournises par Internet à vos appareils numériques connectés (tablette, téléphone, tablette), et permet de bénéficier d’une excellente connexion sans fil. En étant branché sur votre box Internet par le biais d’un câble ethernet, il permet de diffuser la connexion récupérée à tous les appareils et ordinateurs connectés sur le réseau en question.  Il existe des modems routeurs compatible avec Orange et tous les autres fournisseurs d’accès à Internet. Attention cependant à ne pas croire que l’on peut utiliser ce modem routeur pour remplacer sa livebox play.

Est-il possible de remplacer sa box Wifi par un routeur ? 

Non il n’est pas possible de remplacer sa box SFR par un modem routeur netgear (ou tout autre type de box ou de routeur).  Le routeur est un outil utilisé pour optimiser les performances de votre box et plus précisément de votre débit de connexion et ne sert pas à se substituer à une box internet, peu importe laquelle. En conséquence, vous ne pouvez pas remplacer votre bbox ou livebox par un modem routeur netgear.

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