Résiliation Numericable en avril 2021 : toutes les modalités

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Vous déménagez ou vous n’êtes pas satisfait du service de Numéricable ? Vous allez donc de voir résilier votre abonnement internet. Pour résilier un contrat Numéricable une démarche composée de plusieurs étapes existe.

Vous souhaitez résilier votre offre Numericable ? Cet article vous explique la marche à suivre, depuis la lettre de résiliation à envoyer à Numéricable au délai de traitement du dossier jusqu’à l’adresse d’expédition pour la restitution du matériel.

Résilier Numericable : combien ça coûte ?

Les frais de résiliation sont de 50€ avec Numericable pour les offres Internet + téléphonie par fibre optique ou câble, et 70€ avec les offres ADSL. Bonne nouvelle : les FAI savent combien cela vous coûte de mettre fin à votre abonnement Internet, et vous remboursent les frais de résiliation pour toute nouvelle souscription. Si vous résiliez Numericable pour Orange par exemple, l’opérateur peut effectuer un remboursement de frais de résiliation à hauteur de 100€. Si vous choisissez la résiliation SFR pour Numericable en revanche, la procédure est un peu différente : les deux opérateurs ayant fusionné en 2013, leurs offres sont regroupées sous une seule marque.

Résilier sa box Internet Numericable : la marche à suivre

La résiliation d’une box Internet n’est pas compliquée, à condition de s’y prendre en avance et de s’organiser. Si vous déménagez, il n’est pas nécessaire de résilier votre offre. Si votre futur logement est éligible à votre offre box actuelle, il vous suffira de signaler votre déménagement en ligne. Pour cela, remplissez le formulaire de déménagement disponible sur votre compte Numericable. Selon si vous déménagez en France ou à l’étranger, les démarches seront différentes.

Il faut compter 10 jours pour qu’une résiliation soit effective chez Numericable. En conséquent, on conseille aux particuliers qui résilient d’envoyer leur demande environ deux semaines avant la date à laquelle la résiliation doit être effective.

La résiliation de la box Internet se déroule en 5 étapes :

  • Envoi de la demande
  • Traitement de la demande
  • Fermeture de ligne / de l’espace client / des services Internet et TV
  • Règlement de la dernière facture
  • Restitution du matériel

Pour une assistance, vous pouvez contacter le service client Numericable par téléphone (numéro non surtaxé), au 3990, 24h/24, 7j/7. Pour que votre résiliation soit effective, la demande doit se faire par courrier.

Contacter SFR :

ServiceType de clientNuméroCoût de la communication
Service clientParticulier et pro1023Gratuit depuis une box SFR
Service commercialParticulier1099Appel gratuit depuis un poste fixe
Prix d'un appel normal depuis un mobile
Serveur vocal automatiqueParticulier06 10 00 19 63Prix d'un appel vers un mobile SFR
Serveur vocal factureParticulier963Gratuit depuis un mobile SFR

Il n'existe pas de numéro dédié aux clients Red by SFR. Pour prendre contact avec le fournisseur low cost, veuillez vous rendre sur son site internet ou contacter SFR.

Last modified the 18 février 2020

Bon à savoir

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Résilier Numericable par courrier

Votre lettre de résiliation contient des données relatives à votre abonnement ainsi que vos coordonnées. Elle doit donc être envoyée de façon sécurisée, de préférence par recommandé avec accusé de réception. L’adresse de Numericable pour les résiliations est la suivante :

Service Client Numericable
TSA 61000
92894 NANTERRE CEDEX 9

Modèle de lettre de résiliation Numericable (provenant du site resilier.fr)

[Prénom – NOM] :
[Votre adresse ] :
[numéro d’abonné Numéricable] ;

NUMERICABLE
SERVICE CLIENT
TSA 61000
92894 NANTERRE CEDEX 9

[Lieu, Date] :

Objet : Résiliation d’abonnement Numéricable
Recommandé avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

Par la présente, veuillez accuser réception de la résiliation de mon abonnement Numéricable.

Merci de m’indiquer par retour de courrier la marche à suivre pour restituer le matériel

Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

La restitution du matériel

Une fois la résiliation reçue, Numericable vous envoie un bon de retour. C’est avec ce dernier que vous devrez envoyer le matériel loué au fournisseur par colis.

Restitution en boutique ? Un conseiller vous fera signer un document stipulant la bonne restitution et vous aurez ensuite un dépôt de garantie.

Restitution par colis ? Vous serez informés lors de la réception et sous 10 jours, vous recevrez le dépôt de garantie.

Les frais de résiliation avec Numericable

Toute résiliation d’une box Internet entraîne des frais de résiliation (voir frais de résiliation Numéricable), qui correspondent à la fermeture de la ligne.

Les frais de résiliation avec Numericable sont différents selon l’offre choisie, ils sont applicables une fois la période d’engagement terminée :

  • 70 € : Offre ADSL ;
  • 50 € : Internet + téléphone fixe ;
  • 50 € : Offre TV ;
  • 50 € : Internet + Téléphone + TV ;
  • 0€ : Mobile.

Résiliation de son offre Internet pour manquement de fournisseur

Si Numericable a manqué à ses obligations de fournisseurs envers l’un(e) de ses abonné(e)s, il /elle peut demander sa résiliation. Si cela arrive, la résiliation est sous motif légitime et n’est donc soumise à aucun frais. Attention cependant, les “erreurs” recevables sont répertoriées (échec de la portabilité, interruption longue du service, etc.) et toutes ne sont pas considérées comme légitimes. Celles qui le sont sont, dans l’ordre :

  • Service inaccessible
  • Indisponibilité du service internet mobile
  • Absence de Services Fixes

Comment résilier dans ce cas ?

En cas de manquement du fournisseur à ses obligations, pas besoin de justificatif pour résilier. A noter cependant qu’il peut y avoir des problèmes techniques pour lesquels le fournisseur ne peut être tenu responsable. Une simple panne ou un problème technique ne constituent pas un motif de résiliation.

Cas particulier : la portabilité du numéro

Garder son numéro de téléphone

Vous pouvez choisir de résilier soit votre box internet avec votre téléphone fixe, soit votre téléphone mobile. Il est tout à fait possible de séparer les deux.

Dans le cadre d’une portabilité, il vous faut obtenir votre code RIO (Relevé d’Identité Opérateur).

Le saviez-vous ?

Le code RIO d’effectuer une portabilité. Pour le connaitre, appelez le 3179 avec le numéro que vous voulez garder.

Changer de numéro de téléphone pour un autre abonnement

Si vous souhaitez résilier complètement votre abonnement, c’est-à-dire restituer vos équipements et ne pas garder votre numéro de téléphone, la résiliation vous incombe alors.

Pour effectuer la résiliation, vous pouvez au choix :

  • contacter le service client de Numericable à ce numéro : 3990,
  • envoyer une lettre de résiliation à Numericable / SFR par courrier.

Pensez à souscrire à un nouvel abonnement téléphone / Internet chez un autre opérateur afin de ne pas subir de coupure d’Internet et de téléphone.

Foire aux questions

Les offres Numericable sont-elles des offres SFR ?

Les offres Internet de Numericable ont migré sous la bannière SFR lors du rachat de ce dernier par Numericable. De ce fait, les box Numericable sont devenus les Box THD SFR : Starter, Power, Power +, Power Sport, Power Cinema. L’offre n’est pas la même, mais les modems sont les mêmes et le réseau est toujours celui de Numericable FTTLA. Numericable-SFR utilise donc deux réseaux : le réseau fibre jusqu’à l’abonné FTTH et le réseau à terminaison coaxial FTTLA de Numericable.

Pour les forfaits mobiles, les choses sont légèrement différentes. Les clients mobile Numericable sans engagement ont été redirigés vers les forfaits RED by SFR. Quant aux clients ayant une offre avec engagement, celle-ci a été transférée vers les offres mobiles SFR.

Comment contacter Numericable ?

Le service client Numericable est joignable par téléphone :

  • au 510 depuis un mobile Numericable
  • au 3990 (temps d’attente gratuit depuis une ligne Numericable, puis prix d’une communication locale)

Le service client est ouvert 7j/7 de 8h à 22h. Il permet de parler à un conseiller, demander la modification ou la résiliation de son offre, signaler une panne ou un déménagement et enfin effectuer une réclamation.

Comment demander le remboursement de ses frais de résiliation ? 

L’acquittement des frais de fermeture de ligne se déroule généralement de la même façon chez tous les fournisseurs d’accès internet. Orange, SFR, Bouygues, Sosh et la Poste Mobile sont les seuls à proposer d’offre de remboursement à leurs nouveaux abonnés. Lors de votre souscription chez l’un des ces opérateurs, vous pouvez télécharger un “coupon de remboursement”qui vous servira de demande. Pour être recevable, le coupon doit être complété et accompagné de la dernière facture Numericable, puis envoyé au nouveau FAI.

Numericable peut-il refuser ma demande de résiliation ?

Pas du moment que vous êtes à jour dans le règlement de leurs factures. Les offres Numericable sont sans engagement, et donc résiliables à tout moment. Pour suivre votre demande de résiliation, l’envoi de lettre par recommandé avec accusé de réception est une garantie qui pourra vous servir en cas de litige avec le fournisseur.

Que faire en cas de litige avec Numericable ?

En cas de contentieux avec l’opérateur, vous pouvez saisir le Médiateur des Communications Électroniques. Il s’agit d’une instance neutre et indépendante chargée de régler les différents entre consommateurs et opérateurs à l’amiable. Avant de saisir le médiateur, vous devez :

  • avoir contacté le service client Numericable pour faire votre réclamation ;
  • si le service clients n’a pas répondu dans un délai d’1 mois ou si sa réponse est insatisfaisante, prendre contact avec le service consommateur de Numericable ;
  • enfin, si la réponse apportée par ce dernier ne vous convient pas, saisir le Médiateur.

Vous pouvez également saisir directement le médiateur si le service clients ne vous a pas répondu sans un délai de 2 mois. Et ce, sans passer par le service consommateurs.

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Redactor

Ecrit par Alice

Mis à jour le 5 Avr, 2021

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