Questions concernant ma connexion Internet

La connexion Internet fait désormais partie des éléments indispensables d’un foyer, avec la fourniture d’électricité, de gaz et d’eau. Dans le cas d’un problème technique ou d’une baisse de la vitesse de votre connexion ADSL, il est essentiel d’obtenir des informations précises sur les caractéristiques de votre ligne et le fonctionnement de votre connexion Internet ?

Pour toutes vos démarches de souscription et tester votre éligibilité à la fibre, un seul numéro : 09 77 42 24 37. Les conseillers Boutique-Box-Internet vous répondent du lundi au vendredi de 8h30 à 21h et le samedi de 9h à 19h.

Vous avez des questions concernant le fonctionnement de votre connexion Internet ? Vous souhaitez en savoir plus sur le Très Haut Débit ? Votre connexion est instable et vous ne savez pas si c’est un problème informatique, ou votre Box qui fonctionne mal, ou encore un problème venant de votre ligne ? Vous trouverez dans cet article les réponses aux principales questions concernant la connexion et les équipements Internet.

Si le sujet vous intéressé, n’hésitez pas à aller voir du côté de notre section actualités. Vous pouvez aussi jeter un œil à nos articles informatifs centrés autour de la réinitialisation de votre box ou de la signification des voyants lumineux.

Comment savoir si ma connexion Internet fonctionne normalement ?

Pour savoir si votre connexion Internet est fonctionnelle, commencez par regarder du côté des voyants (diodes) de votre box. En règle générale, le système des voyants d’un modem est le même que celui d’un feu tricolore :

  • Vert (fixe) : la connexion fonctionne normalement, vous pouvez continuer à naviguer sans aucun problème.
  • Orange / clignotant : la connexion rencontre un dysfonctionnement, elle va soit repartir dans quelques minutes, soit s’arrêter complètement.
  • Rouge : la connexion ne fonctionne pas, il vaut mieux s’arrêter et se pencher sur le problème.

Vous saurez si la connexion fonctionne normalement en ouvrant votre navigateur web et en lançant une recherche dans un moteur. Pour être entièrement fonctionnelle, la connexion doit s’établir aussi bien en WiFI (sans fil) qu’en Ethernet (avec câble, aussi appelée connexion filaire). Votre habitude de connexion vous permet de déceler si votre connexion est plus lente qu’au début. Pour s’inquiéter il faut que la baisse de débit soit significative. En cas de doute vous avez la possibilité de lancer un test de bande passante qui vous permettra de vérifier le débit de votre connexion.

Comment améliorer ma connexion Internet ?

Votre connexion est lente ? Cela peut provenir d’un mauvais environnement électromagnétique autour de votre modem, ce qui affaiblit la diffusion du signal. Voici comment l’améliorer :

  • Eloignez la box du four à micro-onde et du téléphone ou d’un autre objet connecté ;
  • Ne placez pas la Box près d’un aquarium ;
  • Ne rangez pas votre modem dans un meuble ni dans une pièce avec des murs épais
  • Ne couvrez pas la box ;
  • Vérifiez que la connectique est correctement branchée : alimentation, jarretière optique, adaptateur téléphonique, câble xDSL.
  • Vérifiez l’état de vos prises : avec le temps, vos prises murales peuvent devenir défectueuses et affecter l’état de votre installation électrique et de votre connexion Internet ;
  • Évitez autant que possible d’utiliser des rallonges non blindées pour les câbles téléphoniques, qui brouillent un peu le signal et diminuent le débit. De même, il est plus intéressant de garder le câble téléphonique loin des fils d’alimentation. Cela crée un champ magnétique qui brouille le signal du câble téléphonique.

Le problème peut également provenir de votre ordinateur. En faisant des mises à jour régulières de vos logiciels et applications, notamment les proxys, pare-feux et antivirus de votre ordinateur, vous améliorez à long-terme votre connexion Internet.

Pensez à changer le DNS de votre connexion. Le serveur DNS (en général celui de votre fournisseur d’accès) permet de faire le lien entre un nom de domaine et une adresse IP. Testez le Google Public DNS (8.8.8.8 pour le DNS primaire et 8.8.4.4 pour le DNS secondaire) en modifiant les paramètres de votre carte réseau. 

Qu’est-ce que le Très Haut Débit ?

Le très haut débit est un accès à Internet performant, qui permet d’envoyer et de recevoir un grand nombre de données (documents, photos, vidéos, etc.) dans un temps court. L’accès à Internet est considéré à « très haut débit » dès que le débit est supérieur à 30 Mégabits par seconde.

Le terme de débit désigne la quantité d’informations qu’un réseau permet de transférer en un temps donné. Il est exprimé en « bit », une unité de mesure de la quantité de données susceptible de circuler dans un réseau : en kilobits, mégabits ou gigabits selon le niveau du débit. Plus le débit est élevé, plus la vitesse de transmission et de réception des données (documents, vidéos, musiques, etc.) est rapide.

Qui d’Orange, SFR, Free ou Bouygues propose la meilleure connexion Internet ?

Pour classifier les fournisseurs d’accès Internet, il faut prendre ces six critères en considération

  • le taux de pannes (établi par l’Arcep) ;
  • la conflictualité (le nombre de plaintes reçues) ;
  • le contrat ( le nombre de clauses abusives ou illicites) ;
  • la commercialisation (nombre de boutiques, horaires d’ouverture, prix assistance téléphonique) ;
  • la réputation (établie à partir d’un questionnaire de satisfaction) ;
  • le délai de raccordement (délai évalué par l’Arcep) ;

En tant qu’ancienne fournisseur historique, Orange est généralement bien classé dans les catégories réputation, commercialisation et délai de raccordement. De tout les FAI, Orange est notamment celui qui s’investit le plus lourdement dans le déploiement du Très Haut Débit (fibre optique) en France. 

Pourquoi ma connexion Internet est-elle instable ?

Plusieurs facteurs peuvent affecter votre connexion Internet :

  • Un mauvais emplacement de la box ;
  • Un dysfonctionnement du modem ;
  • Un conflit d’adresse IP, deux ordinateurs sur le réseau tentent d’obtenir la même adresse IP ;
  • Un navigateur obsolète (Explorer, AOL…) ;
  • Un canal WiFi surchargé (les canaux par défaut sont le 1, le 6 et le 11).

En règle générale, pour qu’une connexion fonctionne de manière optimale, rien ne doit venir obstruer le lien entre les équipements : le modem doit être dégagé, et l’ordinateur ne doit pas être affecté par des logiciels malveillants tels que les spywares et adwares qui  collectent des informations en utilisant de la bande-passante. L’optimisation de certains paramètres du système d’exploitation de votre ordinateur permettent d’accélérer le chargement des données IP.

Vous souhaitez en apprendre d’avantages sur Internet et ses fonctionnalités en général ?  Découvrez dans les pages suivantes toutes les réponses à vos questions concernant :

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( update 4 octobre 2017 )

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