Questions concernant ma connexion Internet

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La connexion Internet fait désormais partie des éléments indispensables d’un foyer, avec la fourniture d’électricité, de gaz et d’eau. Dans le cas d’un problème technique ou d’une baisse de la vitesse de votre connexion ADSL, il est essentiel d’obtenir ddes informations précises sur les caractéristiques de votre ligne et le fonctionnement de votre connexion Internet ?

Pour toutes vos démarches de souscription et tester votre éligibilité à la fibre, un seul numéro : 09 77 42 24 37. Les conseillers Boutique-Box-Internet vous répondent du lundi au samedi de 8h à 21h.

Vous avez des questions concernant le fonctionnement de votre connexion Internet ? Vous souhaitez en savoir plus sur le Très Haut Débit ? Votre connexion est instable et vous ne savez pas si c’est un problème informatique, ou votre Box qui fonctionne mal, ou encore un problème venant de votre ligne ? Vous trouverez dans cet article les réponses aux principales questions concernant la connexion et les équipements Internet.

Si le sujet vous intéressé, n’hésitez pas à aller voir du côté de notre section actualités. Vous pouvez aussi jeter un œil à nos articles informatifs centrés autour de la réinitialisation de votre box ou de la signification des voyants lumineux sur votre box.

Comment savoir si ma connexion Internet fonctionne normalement ?

Pour savoir si votre connexion Internet est fonctionnelle, commencez par regarder du côté des voyants (diodes) de votre box. En règle générale, le système des voyants d’un modem est le même que celui d’un feu tricolore :

  • Vert (fixe) : la connexion fonctionne normalement, vous pouvez continuer à naviguer sans aucun problème.
  • Orange / clignotant : la connexion rencontre un dysfonctionnement, elle va soit repartir dans quelques minutes, soit s’arrêter complètement.
  • Rouge : la connexion ne fonctionne pas, il vaut mieux s’arrêter et se pencher sur le problème.

Vous saurez si la connexion fonctionne normalement en ouvrant votre navigateur web et en lançant une recherche dans un moteur. Pour être entièrement fonctionnelle, la connexion doit s’établir aussi bien en WiFI (sans fil) qu’en Ethernet (avec câble, aussi appelée connexion filaire). Votre habitude de connexion vous permet de déceler si votre connexion est plus lente qu’au début. Pour s’inquiéter il faut que la baisse de débit soit significative. En cas de doute vous avez la possibilité de lancer un test de bande passante qui vous permettra de vérifier le débit de votre connexion.

Comment améliorer ma connexion Internet ?

Votre connexion est lente ? Cela peut provenir d’un mauvais environnement électromagnétique autour de votre modem, ce qui affaiblit la diffusion du signal. Voici comment l’améliorer :

  • Ne couvrez pas la box ;
  • Vérifiez que la connectique est correctement branchée : alimentation, jarretière optique, adaptateur téléphonique, câble xDSL.
  • Vérifiez l’état de vos prises : avec le temps, vos prises murales peuvent devenir défectueuses et affecter l’état de votre installation électrique et de votre connexion Internet ;
  • Évitez autant que possible d’utiliser des rallonges non blindées pour les câbles téléphoniques, qui brouillent un peu le signal et diminuent le débit. 

Le problème peut également provenir de votre ordinateur. En faisant des mises à jour régulières de vos logiciels et applications, notamment les proxys, pare-feux et antivirus de votre ordinateur, vous améliorez à long-terme votre connexion Internet.

Qui d’Orange, SFR, Free ou Bouygues propose la meilleure connexion Internet ?

Pour classifier les fournisseurs d’accès Internet, il faut prendre ces six critères en considération

  • le taux de pannes (établi par l’Arcep) ;
  • la conflictualité (le nombre de plaintes reçues) ;
  • le contrat ( le nombre de clauses abusives ou illicites) ;
  • la commercialisation (nombre de boutiques, horaires d’ouverture, prix assistance téléphonique) ;
  • la réputation (établie à partir d’un questionnaire de satisfaction) ;
  • le délai de raccordement (délai évalué par l’Arcep) ;

En tant qu’ancienne fournisseur historique, Orange est généralement bien classé dans les catégories réputation, commercialisation et délai de raccordement. De tout les FAI, Orange est notamment celui qui s’investit le plus lourdement dans le déploiement du Très Haut Débit (fibre optique) en France. 

Les Meilleures Box Fibre de chaque opérateur :

OperateurNom de l'offreDebit FibrePrixSouscrire avec boutique-box-internet.fr
orange logoLivebox Up Fibre Orange1 Gb/s30,99 €/mois pendant 12 mois puis 49,99 €
free logoFreebox Delta10Gb/s39,99 €/mois puis 49,99 € + Player Free à 480 €
sfr logoSFR Fibre Power SFR1 Gb/s25 €/mois pendant 12 mois puis 43 €
bouygues logoBbox Ultym fibre Bouygues1Gb/s27,99 €/mois puis 40,99 €

Last modified the 7 septembre 2021

Pourquoi ma connexion Internet est-elle instable ?

Plusieurs facteurs peuvent affecter votre connexion Internet :

  • Un mauvais emplacement de la box ;
  • Un dysfonctionnement du modem ;
  • Un conflit d’adresse IP, deux ordinateurs sur le réseau tentent d’obtenir la même adresse IP ;
  • Un navigateur obsolète (Explorer, AOL…) ;
  • Un canal WiFi surchargé (les canaux par défaut sont le 1, le 6 et le 11).

En règle générale, pour qu’une connexion fonctionne de manière optimale, rien ne doit venir obstruer le lien entre les équipements : le modem doit être dégagé, et l’ordinateur ne doit pas être affecté par des logiciels malveillants tels que les spywares et adwares qui  collectent des informations en utilisant de la bande-passante. L’optimisation de certains paramètres du système d’exploitation de votre ordinateur permettent d’accélérer le chargement des données IP.

Vous souhaitez en apprendre d’avantages sur Internet et ses fonctionnalités en général ?  Découvrez dans les pages suivantes toutes les réponses à vos questions concernant :

Mis à jour le 21 Oct, 2021

redaction Notre équipe de rédacteurs
Redactor

Julien Cardoville

Consultant junior spécialiste des télécommunications

Commentaires

2 Avis bright star bright star bright star grey star grey star 3/5

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Roselyne Thevenon
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Bjr je n'ai plus d'internet depuis 1tjours sur ma ligne fixe impossible de travailler sur ordi SFR Merci

Léa de Boutique-Box

Bonjour Roselyne, Je comprends votre situation. Je vous propose d'appeler le 1023. Un expert SFR résolvera votre problème. En espérant avoir pu vous aider.

LARIDAN françoise
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je viens de recevoir ma facture pour mon mobile 0613610687. j'ai une surtaxe de 34,€67 sur ma facture pour un numéro 118811 que je 'ai jamais appelé, et ils m'ont m'ont pour un appzl qui ne me concerne absolument pas contacté le 31 octobre Aussi je vous demande de bien vouloir faire le necessaire pour supprimér ce montant qui ne me concerne absolument pas. J'ai du subir une arnaque; Voila mon compte; merci de bien vouloir supprimer cette arnaque d'un montant de 34 € 67...... j'ai l'impression qu'il y a une sacré arnaque. C'est la première fois que cela se produit et je suis vraiment très très choquée.