Choisir sa connexion Internet : tout savoir

Si vous vous apprêtez à déménager dans un nouveau logement, vous vous interrogez certainement sur les abonnements à souscrire dans cette nouvelle maison et notamment sur le mode de connexion Internet à choisir. Alors plutôt filaire par le biais d’un câble ethernet ou Wifi (sans fil) ? On vous présente les avantages et les inconvénients des deux solutions dans l’article ci-dessous

Annonce

Choisir sa connexion Internet : Wifi ou filaire ? 

D’une manière générale, on distingue deux types de connexion à Internet au sein d’un logement: soit en filaire par le biais d’un câble ethernet, votre ordinateur fixe ou portable étant relié à un câble ethernet à votre box internet, soit via le Wifi, ou connexion sans fil, un mode de connexion vous permettant d’être connecté à Internet partout dans votre logement sans avoir besoin d’être relié directement à votre modem et via différentes sortes d’objets connectés (ordinateur fixe ou portable, tablette, smartphone, montre connectée, etc…). Mais alors quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux types de connexion ? Quel opérateur Internet choisir en 2017/2018 en fonction de la solution choisie ? On vous donne quelques éléments de réponse.

La connexion Filaire: L’ethernet, le choix de la fiabilité

La connexion filaire ou par câble ethernet est la connexion au réseau Internet s’effectuant via un câble coaxial en charge de diffuser des données à différentes machines connectées et ce de la même façon que les ondes de radiofréquences parvenant à tous les récepteurs.

connexion internet filaire

Le nom « Ethernet » provient ici d’une analogie, à savoir qu’avant le vingtième siècle, une hypothèse scientifique imaginait que les ondes terrestres se propageaient grâce à un milieu imaginaire, l’éther, baignant dans l’Univers.

Il s’agit aujourd’hui de la connexion à Internet la plus ancienne, utilisée depuis les débuts du web, soit depuis plus de 30 ans afin de mettre en relation des machines entre elles via un réseau de connexion. En d’autres termes, par le biais d’un câble dit « RJ45 » se logeant depuis un ordinateur ou une console de salon, jusque dans un modem ou sur une prise téléphonique, il est possible de bénéficier d’une connexion à Internet à son domicile.

Les avantages

  • La connexion filaire via un câble ethernet permet avant toute chose des échanges extrêmement rapides puisqu’elle n’est pas soumis aux ondes présentes dans l’air.  On estime ainsi que le débit permis par cette connexion est en moyenne de 100 Mbits/s , une capacité particulièrement intéressante pour regarder un film ou jouer à un jeu vidéo notamment, sans prendre le risque que le confort de vision ou de jeu soit détérioré.
  • Autre avantage permis par ce type de technologie, les échanges réalisés entre un modem et un ordinateur sont sécurisés à travers le câble RJ45. En conséquence, il n y a pas de risque de se faire dérober ou détériorer un certain nombre d’informations durant son trajet d’un point A à un point B.
  • Une telle connexion à Internet n’utilise par définition par la technologie Wi-Fi. S’il n’est pas prouvé scientifiquement que les ondes Wi-Fi sont néfastes pour l’homme, de nombreuses études visent à prouver l’impact direct que peut avoir une fréquence d’onde électromagnétique supérieure à 2400 MHz sur les molécules d’eau qui composent le corps humain (développement de cancers, facteur de stérilité, dérèglement du système hormonal, etc…)

Les inconvénients

  • connexion internet filaireLe premier inconvénient est que la connexion Ethernet malgré tout le confort de surf sur le web qu’elle permet, n’est pas mobile. Ainsi, si elle offre un confort de travail depuis une unité centrale fixe, elle est particulièrement inadaptée à un ordinateur portable puisque celui-ci perd alors l’avantage de la mobilité.  La contrainte du câble RJ45 est donc particulièrement handicapante pour le confort de déplacement dans un espace, même réduit, comme une maison ou un appartement.
  • Autre désavantage majeur, les câbles apparents d’une connexion filaire ne sont pas les meilleurs amis de la décoration d’intérieur, et pour cause, il est déjà suffisamment difficile de cacher certains fils permettant d’alimenter vos appareils numériques pour en rajouter dans votre logement.

La connexion Wi-Fi, Internet en toute liberté

Popularisé au début des années 2000, le Wi-Fi est une technique de connexion à Internet qui permet la communication sans fil entre divers appareils (ordinateur, périphérique, téléviseur…), le tout par le biais d’ondes radioélectriques. Avec le développement des box Internet dans les années 2010, les fournisseurs d’accès à Internet ont popularisé les réseaux Wi-Fi dans les foyers du monde entier. Aujourd’hui, on peut donc relier tous les ordinateurs de la maison, ainsi que différents périphériques et objets connectés via ce réseau.

La box Internet agit ici comme un routeur, c’est à dire comme un appareil répartissant la connexion internet entre les différents postes reliés (ordinateurs, tablettes, smartphones, etc…).

Les avantages

  • connexion internet wi fi La mobilité: c’est bien évidemment l’atout numéro un de la connexion Wi-Fi. Et pour cause, cette connexion au réseau sans fil vous permet de vous déplacer sans crainte de perdre votre accès à Internet, dans un périmètre réduit certes (celui de votre surface habitable voire un peu plus) mais largement suffisant. En entreprise, on peut ainsi aussi bien emmener son ordinateur en open-space qu’en salle de réunion sans pour autant risquer de perdre ses données.
  • La facilité: autre avantage du réseau Wifi s’il est bien configuré, est qu’il permet de se connecter très facilement à Internet, ce presque automatiquement en fonction des paramétrages choisis. Il suffit très simplement d’être dans la zone de couverture pour être connecté.
  • La souplesse: Il s’agit aussi d’un type de connexion particulièrement souple en terme d’installation dans le sens où l’on peut facilement adapter sa zone d’action en fonction des besoins. AInsi, si un point d’accès est trop faible dans votre intérieur ou dans votre local professionnel, il suffit d’ajouter des répéteurs capables d’étendre la couverture du réseau Wi-Fi à l’endroit concerné.

Les inconvénients du réseau Wi Fi

  • La qualité et surtout la continuité du signal : Si un réseau Wi-Fi bien installé est généralement fiable et d’une qualité constante, il est à prévoir que la continuité de celui-ci est plus facilement perturbée par des éléments extérieurs qu’une connexion filaire. Ainsi, du fait de la technologie de connexion fonctionnant à partir d’ondes radioélectriques, le signal peut – être diminué par la présence d’un radar de gendarmerie à proximité ou d’un émetteur Bluetooth, par exemple.
  • La sécurité du réseau : autre problème important , le Wi-Fi étant un réseau sans fil, il est possible de s’y connecter sans aucune intervention matérielle. En conséquence, cela veut dire qu’il faut étudier soit même la sécurisation du réseau afin d’éviter une éventuelle intrusion et subtilisation de ses données personnelles.

La connexion à Internet via Bluetooth 

connexion internet bluetoothEnfin, si vous ne pouvez disposer d’une connexion filaire ou Wi-Fi de façon provisoire, il est possible d’utiliser une connexion Internet d’appoint grâce au Bluetooth.  Il s’agit de l’outil parfait pour bénéficier d’une connexion Internet sur son ordinateur ou tout autre appareil à partir du réseau 3G ou 4G présent sur son téléphone portable, et cela via le principe du « partage de connexion « .

En utilisant Bluetooth, système disponible aussi bien sur des téléphones portables que sur d’autres types de périphériques, vous pouvez utiliser les données mobiles de votre téléphone pour connecter une tablette ou un ordinateur à Internet.

Attention : Certains opérateurs de téléphonie mobile limitent le partage de connexion et facturent des frais supplémentaires pour ce service. En conséquence, il s’agit bel et bien d’une solution d’appoint en cas de difficultés de connexion provisoire avec son installation filaire ou Wi-Fi.

Annonce

Foire aux Questions 

Comment réaliser un test du débit de ma ligne internet ?

Le test de débit d’une ligne internet permet d’analyser et de comparer les débits d’une connexion Internet sur ordinateur, mobile ou tablette et est compatible avec tous les fournisseurs d’accès à Internet (FAI). Il s’agit donc de mesurer la vitesse de votre connexion internet de votre bande passante ADSL, câble ou fibre optique.  Pour réaliser ce type de test, il vous suffit de vous rendre sur un site spécialisé sur Internet et les questions de rapidité d’accès au web (degrouptest.com) ou simplement de vous rendre sur le site d’un opérateur en particulier dans la rubrique « Tester ma ligne » (sans forcément avoir souscrit une offre au préalable chez un FAI en particulier). Un logiciel va alors mesurer lui même votre débit et définir la qualité et la rapidité de votre ligne en Mb/s aussi bien en débit descendant qu’en débit montant.

En quoi consiste un test d’éligibilité de son domicile ?

Le test d’éligibilité vous permet de choisir le meilleur opérateur internet selon votre adresse, et surtout la meilleure offre internet correspondant aux technologies disponible dans votre logement. En effet au moment d’arriver dans un nouveau logement, on ne sais pas forcément si son logement est éligible à l’ADSL, au câble ou à la fibre optique, meilleure technologie Fibre de connexion à Internet (en FTTLa ou en FTTH). En conséquence, il est possible de pratiquer un test d’éligibilité Free (ou tout autre FAI) directement sur le site d’un opérateur. En renseignant votre adresse postale exacte ainsi que le numéro de ligne de téléphonie fixe existant dans le logement, il est possible de déterminer à quelles technologies est éligible votre logement. A partir de là, vous disposez des informations nécessaires pour choisir une offre chez le fournisseur Internet le moins cher, ou du moins l’abonnement correspondant le plus à vos besoins et votre budget.

Pour en savoir plus sur:

Commentaires

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici