Informations sur ma connexion internet

Depuis l’explosion de la bulle Internet dans les années 2000, l’Internet haut débit (HD) fait partie intégrante de nos vies. Initialement accessible uniquement grâce l’ADSL,  il s’est développé pour être disponible par satellite et fibre optique. En général, un accès internet haut débit offre une vitesse de transfert de plus de 512 kilobits par seconde. Il est donc environ 9 fois plus rapide qu’une connexion utilisant une ligne téléphonique standard.

Si vous désirez vous informer au sujet des box Internet, jetez un œil à nos articles concernant l’actualité,  la réinitialisation de votre box, la signification des ses voyants lumineux ou encore notre grande Foire aux Questions.

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La connexion peut se faire aujourd’hui par câble (Ethernet) ou sans fil (en Wifi). Comment fonctionne ma connexion Internet ? Qu’est-ce qui différencie une bonne d’une mauvaise connexion Internet ?

Les différents types de connexions Internet HD

L’ADSL a été la première technologie de communication numérique de la famille xDSL à être proposée aux particuliers pour la connexion Internet. Depuis peu, elle doit faire face à la concurrence de la fibre optique, dont le déploiement progressif au niveau national devrait permettre de dépasser le nombre d’abonnés utilisant la technologie xDSL pour la connexion à Internet. Le tableau suivant récapitule l’ensemble des différents types de connexion haut débit à Internet et leurs principales caractéristiques :

Technologies Particularités
ADSL débit maximal théorique allant jusqu’à 13,7 Mbp/s, ce qui correspond à une offre pouvant aller jusqu’à 2 Méga.
ADSL 2 débit maximal théorique de 25 Mbp/s, ce qui permet d’accéder à une offre internet supérieure à 8 Méga et pouvant aller jusqu’à 28 Méga.
VDSL2 débit maximal théorique de 120 Mbp/s, ce qui correspond à une offre pouvant aller jusqu’à 120 Méga.
Fibre optique débit maximal théorique de 200 Mbp/s, ce qui correspond à une offre pouvant aller jusqu’à 200 Méga.
Internet par satellite L’internet par satellite est une solution d’internet haut débit proposée à ceux qui ne peuvent pas bénéficier des autres technologies.

Débit maximal théorique, ce qui correspond à une offre pouvant aller jusqu’à 20 Méga.

Comment savoir si ma connexion Internet fonctionne ?

Pour faire fonctionner une connexion Internet, deux éléments sont indispensables. D’une part, il faut posséder un modem WiFi ou une box qui est relié à la la prise téléphonique. Si l’on possède un ordinateur portable et qu’on souhaite se connecter en Ethernet, il faudra alors brancher le câble depuis la box sur l’ordinateur.

D’autre part, il convient de brancher sur son ordinateur un adaptateur WiFi qui fera communiquer la machine et le modem. Cet adaptateur peut prendre plusieurs formes : une clé USB, une carte d’extension PCI – PCMIA, ou encore une carte réseau. Aujourd’hui, presque tous les ordinateurs portables sont ré-équipés WiFi et ont juste besoin d’être correctement configurés.

Pour savoir si la connexion fonctionne, ouvrez votre navigateur web (Safari, Internet Explorer, Firefox, Google Chrome), si la page d’accueil s’affiche, la connexion fonctionne normalement. Lancez une recherche dans le moteur de recherche ou une vidéo sur YouTube pour vous assurer que la connexion Internet fonctionne sur l’ensemble des pages et des sites.

Que faire en cas de problème avec ma connexion Internet ?

La connexion Internet n’est pas infaillible, il peut arriver que les internautes rencontrent des problèmes de lenteur à la connexion, de refus d’ouverture de certains pages ou d’affichages des sites. En cas de problème, la première chose à faire est de redémarrer votre connexion Internet :

  • si vous êtes en Wi-FI, désactivez-le et relancez-le. Il est possible que le réseau ait basculé vers un autre
  • Faites de même avec votre ordinateur / tablette / smartphone
  • Enfin, si vous ne constatez aucune amélioration, éteignez votre box et rallumez-là. L’état et la couleur des voyants peuvent vous indiquer la présence d’un dysfonctionnement ou d’une tentative de connexion manquée.

Vérifiez la configuration des paramètres et les pare-feu de votre connexion Internet : ces systèmes de filtrage protègent un ordinateur ou un réseau d’ordinateurs des intrusions en provenance d’un réseau tiers (notamment Internet). Pour cela, il analyse les paquets de données (ou paquets IP) échangé. Par défaut, les pare-feu bloquent tout accès non autorisé à votre réseau local, ce qui explique certaines difficultés de connexion.

Vérifiez notamment votre adresse IP. Une adresse IP (avec IP pour Internet Protocol) est le numéro qui identifie chaque ordinateur connecté à Internet, ou plus généralement et précisément, l’interface avec le réseau de tout matériel informatique (routeur, imprimante) connecté à un réseau informatique utilisant l’Internet Protocol. Votre connexion est instable, ou bien vous n’arrivez même plus à vous connecter à Internet ? Cela peut être dû à un conflit d’adresse IP.

Si le problème persiste ou est récurrent, il faudra alors le signaler à votre FAI : il se peut que votre installation et vos équipements soient défectueux. La meilleure façon de s’en assurer et d’essayer de se connecter à Internet avec ses appareils (téléphone mobile, ordinateur, tablette) ailleurs que chez soi.

Comment améliorer ma connexion Internet ?

Avec le développement des technologies et des services, nos besoins en connexion Internet se font de plus en plus gourmands.

Le problème est que, depuis que le haut débit (xDSL) existe, d’autres fonctionnalités sont venues se greffer sur notre connexion internet :

– la téléphonie numérique ou VOIP

– la télévision numérique

Ces fonctionnalités, très intéressantes, sont hélas consommatrices de notre bande passante (ou débit), d’autant que la télévision est depuis, passée en haute définition (HD 720p, puis 1024p), et que bientôt, elle passera en très haute définition (THD 2K,THD 4K) et même aussi en 3D…

Commencez par faire tester votre débit pour faire un diagnostic de votre connexion : les tests de bande-passante mesurent la vitesse de votre connexion Internet en se basant sur trois critères :

  • Débit descendant (aussi appelé download) : il s’agit du flux de données que vous recevez (envoyé depuis l’internet et transmis à vos équipements). Par exemple, pour visionner un film, télécharger des fichiers, afficher des pages web, écouter la radio par internet…
  • Débit montant (aussi appelé upload) : il s’agit du flux de données que vous envoyez vers internet. Par exemple, pour envoyer un mail, ou envoyer vos photos vers un album en ligne.

Ping, ou temps de latence, (ou encore temps de réponse) :  est le temps moyen en millisecondes (ms) que met une donnée pour aller puis revenir d’une machine à une autre, ici du serveur qui héberge testadsl.net à votre ordinateur.

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( update 24 novembre 2017 )

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