Les offres Internet de Free

Free fait partie des principaux fournisseurs d’accès à Internet en France, avec Orange, SFR et Bouygues. Le groupe de Xavier Niel mise sur une politique de tarifs très compétitifs pour attirer la clientèle. Notamment sur ses offres de forfaits mobiles 4G. Dans le cadre du plan Très Haut Débit France, Free propose des offres Internet en connexion fibre optique, pour lesquelles il utilise son propre réseau fibre FTTH depuis 2007 pour ses offres Internet Free.

Pour souscrire dès aujourd’hui à une offre internet, contactez Boutique-Box-Internet, la plate-forme multi-souscription, en appelant le 09 77 40 77 86 Un conseiller vous répondra et vous aidera à faire le meilleur choix entre différentes offres Internet.

 

Les offres Internet diffèrent par le nombre de fonctions qu’elles contiennent (bouquets TV, téléphonie illimitée) ainsi que par les prétentions en matière de connexion et de services (débits, nombre de chaînes incluses, espace de stockage, etc). Pour certains consommateurs, ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver entre les offres Internet Orange, SFR, Bouygues et Free, les offres Free mobile, les différentes Freebox, etc. Cet article fait le tour des différentes offres Internet proposées par Free : Freebox, forfaits mobiles, forfaits bloqués

Les Freebox

Les Freebox sont les modems xDSL ou FTTH que Free commercialise pour ses offres d’abonnements Internet. Le terme “Freebox” peut désigner à la fois l’abonnement et le boîtier modem. 

La Freebox Crystal

La Freebox Crystal est une offre double play qui comprend un accès à internet par l’ADSL et la téléphonie en illimitée pour 35.98€ /mois. La technologie ADSL permet des débits jusqu’à 15 Mbits/s. La Freebox Crystal est disponible uniquement en zone non dégroupée (plus d’informations sur le dégroupage). Le prix de l’abonnement inclut la mise à disposition de la boucle locale dédiée. Pour cette offre, Free fournit un boitier unique : le modem pour se connecter à internet (pas de boîtier TV).

L’offre Freebox Crystal dispose du téléphone fixe en illimité : 108 pays pour les fixes, et 13 pays pour les portables.

La Freebox Mini 4K

L’offre Freebox Mini 4K est une offre triple play ; elle comprend internet par fibre optique ou VDSL (selon éligibilité), le téléphone fixe illimité et Freebox TV, au tarif mensuel de 29.99€. La différence d’avec la Freebox Révolution est le décodeur équipé d’Android TV et la technologie 4K. 

L’offre Freebox Mini 4K Fibre propose un boitier spécifique pour la télévision : la Freebox Mini Player 4K, avec Android TV.

La Freebox Revolution

Dernière innovation en date, la Freebox Révolution est le modèle de box le plus complet actuellement proposé par Free. Compatible avec toutes les techniques de communication numérique ; ADSL, ADSL2+, VDSL et fibre optique, elle se compose de 2 boitiers, le Freebox Server (partie modem) et le Freebox Player (décodeur TV). Elle comprend un espace de stockage en réseau de 250Go, un lecteur Blu-Ray et une télécommande gyroscopique. La Freebox Révolution Fibre est disponible au tarif de 29,99€/mois. Il faut ajouter 5,99€/mois correspondant à l’option incluse de mise à disposition de la boucle locale, soit un total de 35,98€/mois.

Avec l’offre Freebox Révolution, Free vous offre tout l’équipement nécessaire pour avoir internet. Ce qui est rarement le cas chez les FAI qui facturent souvent la location de la box (entre 3 et 5€ par mois, compris dans l’abonnement). Avec la Freebox Révolution sont livrés deux boîtiers : le Freebox Server pour l’internet, et le Freebox Player pour la TV. L’utilisateur dispose d’un espace de stockage en réseau de 250Go et accède aux services habituels. Par ailleurs, Free fournit des Freeplugs, utilisant la technologie CPL de réseau par les prises, afin de connecter les deux boitiers.

Fibre ou ADSL ?

Selon le type de connexion utilisé, la qualité du débit peut varier. La fibre optique garantit souvent un accès à Internet plus rapide qu’avec les technologie xDSL.  Mais de nombreux paramètres supplémentaires existent qui peuvent influencer la vitesse de connexion. Notamment l’état du réseau, des équipements, l’emplacement du modem, la connetique. Et éventuellement un conflit d’adresse IP, une adresse DNS introuvable, etc). Pour connaître la valeur moyenne d’un débit de connexion, on mesure la vitesse ascendante (upload) et descendante (download) en Mbits/s.

Les forfaits Free Mobile

En plus des offres box Internet, Free propose deux forfaits mobile 4G : le forfait bloqué 2h pour 2€ par mois et le forfait Free Illimité. Le premier a fortement contribué à propulser Free sur le devant de la scène. 

Le forfait à 2€ est le forfait d’entrée de gamme que Free propose à ses clients. Il est destiné aux clients qui ne souhaitent ni engagement de durée ni nouveau téléphone portable.

Le forfait illimité comprend 3Go d’Internet mobile en 3G et 100Go de data en 3G/4G mais aussi 5Go supplémentaire par mois utilisable depuis plus de 35 pays à l’étranger. Le quota de 3Go peut grimper sans surcoût jusqu’à 20Go (3G) selon les conditions de couverture. Il est au tarif de 19.99€ par mois.

Comment s’abonner à une offre Internet Free ?

Tester l’éligibilité de sa ligne

Pour s’abonner à une offre Freebox, la première étape consiste à tester l’éligibilité de sa ligne. Le test afin de savoir à quel type de technologie (ADSL, VDSL, fibre optique) peut prétendre une ligne téléphonique. Pour tester son éligibilité, trois possibilités :

  • en ligne, directement sur le site de Free. Le test ne dure que quelques minutes ; il vous suffit de renseigner l’adresse postale complète de votre logement ou votre numéro de ligne fixe. Après le test, Free vous redirigera automatiquement vers les offres auxquelles vous êtes éligibles (Crystal, Revolution ou Mini 4K). Vous pourrez ensuite souscrire directement en renseignant vos coordonnées. La livraison des équipements se fait sous deux semaines environ. 
  • en boutique, en vous rendant dans un Free Center aux horaires d’ouverture. Si vous choisissez cette option, munissez-vous d’un justificatif de domicile et de votre carte d’identité pour la souscription.
  • Par téléphone en appelant le service client de Free (prix d’un appel local). Le service est ouvert 24h/24 et 7j/7, y compris pendant les fêtes et jours fériés. Un conseiller testera gratuitement votre ligne et vous proposera ensuite la meilleure offre pour la connexion Internet dans votre logement.

Les conditions générales de vente des offres Internet Free

Les offres Freebox sont toutes sans engagement. L’abonné peut choisir de résilier son offre à n’importe quel moment, mais il lui sera réclamé des frais de résiliation, d’un montant de 49€. Au moment de la souscription, le nouvel abonné dispose d’un délai de rétractation de 14 jours pour changer d’avis, sans frais.

Les conditions d’envoi et d’installation de la Freebox

Une fois que vous aurez fait votre choix parmi les offres Freebox, vous recevrez un mail de confirmation contenant une référence pour l’envoi et le suivi de votre colis. Si vous avez souscrit en boutique, vous repartez directement avec vos équipements.

Si vous avez souscrit en ligne ou par téléphone, vous pouvez choisir la livraison en point relais ou à domicile. Pour l’envoi et l’installation de votre Freebox, la procédure varie selon qu’il s’agit d’une offre fibre ou DSL.

  • DSL : une fois vos équipements reçus, vous pouvez installer et configurer vous-même votre Freebox et ses paramètres à domicile. Le processus d’installation d’une Freebox est détaillé dans le manuel ou la notice qui accompagne vos équipements.
  • Fibre optique : pour l’installation d’une Freebox en fibre optique, un raccordement est nécessaire. Lors de la souscription, un rendez-vous est prévu avec un technicien Free pour le raccordement à la fibre dans le logement. Cette opération consiste à poser une Fibre optique entre le boîtier d’étage et le logement. Le technicien fera circuler le câble de la fibre sur le palier selon la configuration du logement :
    – en apparent le long du plafond ou sur une plinthe ;
    – dans une goulotte ou fourreau existant ;
    
    Cette installation dans les parties communes est préalablement décidée entre le syndic / bailleur et le FAI (ici Free).

Les conditions de résiliations des offres Internet Free

Dans le cadre d’une résiliation, l’ensemble des équipements doivent êtres rendus au fournisseur par colis recommandé avec accusé de réception, et ce 15 jours maximum après la résiliation. De plus, votre formulaire devra être envoyé à l’adresse suivante :

Freebox Résiliation
C/O PUBLIDISPATCH
6, rue Désir Prévost
91075 BONDOUFLE

Foire aux questions

Comment contacter Free ?

Pour contacter le service client de Free, composez le 1044 si vous n’êtes pas client. Dans le cas contraire, composez le 3244. Le 1044 est le numéro du service commerciale, qui permet de s’informer sur les différentes offres avant de souscrire. Le 3244 est le numéro de l’assistance technique Free. Vous pouvez également contacter Free via l’assistance en ligne le visio.

Les offres Free mobile ne sont-elles valables qu’en France métropolitaine ?

En essayant de s’abonner à un forfait Free Mobile, beaucoup de consommateurs ont reçu un message d’erreur : « Les offres Free Mobile ne sont valables qu’en France métropolitaine. » lorsqu’ils renseignent leur Identifiant Freebox + mot de passe dans l’interface « Abonné Freebox. Ce problème peut provenir d’une connexion VPN activée avec un point de sortie situé hors en France ou d’un bug informatique sur certains départements.

Pour en savoir plus sur :

 

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