Test débit fibre Orange – juillet 2021

Annonce - service papernest de souscription d'abonnement internet et forfait mobile auprès d'opérateurs partenaires.

Annonce - service papernest de souscription d'abonnement internet et forfait mobile auprès d'opérateurs partenaires.


Résumé : Vous venez de souscrire à une offre Orange mais vous ne connaissez pas exactement le débit de votre connexion énoncé en Mbits/s. Ce dernier correspond à une estimation basée sur des informations techniques. Ainsi, il est utile de faire un test de bande-passante pour mesurer la vitesse réelle de votre débit en fibre optique.

Comment tester votre débit ?

Orange, le FAI le plus impliqué dans le déploiement de la fibre optique en France, propose à ses abonnés Livebox plusieurs moyens de tester la vitesse de leur connexion fibre Orange. Afin de mieux vous informer sur le débit de votre ligne internet, Orange met à votre disposition des outils et vous explique les éléments pouvant influer sur votre connexion.

Bon à savoir

Si vous n’êtes pas satisfait par votre offre et que vous souhaitez résilier votre contrat de box ou d’électricité, sachez que de nombreux comparateurs existent afin de vous faciliter l’étude de l’offre d’énergie ou encore box et mobile présente sur le marché.

Pourquoi tester la vitesse de ma connexion fibre optique Orange ?

Orange utilise son propre réseau fibre Orange jusqu’à l’abonné (FTTH) pour commercialiser ses offres Livebox Play, Zen et Jet en Très Haut Débit. Les offres FTTH par Orange incluent désormais des débits minimaux de :

  • Zen Fibre (ou Open Zen Fibre) : 100 Mbit/s en descendant et 100 Mbit/s en montant
  • Play Fibre (ou Open Play Fibre) : 200 Mbit/s en descendant et 100 Mbit/s en montant
  • Jet Fibre (ou Open Jet Fibre) : 500 Mbit/s en descendant et 200 Mbit/s en montant

Le test de débit vous permet de connaître les vraies possibilités en matière de connexion auxquelles vous pouvez prétendre. Si vous réalisez un test de débit fibre optique dans l’intention de changer d’offre Internet ou de FAI, les résultats du test peuvent vous orienter vers les offres les plus appropriés pour vous et votre logement. Si vous constatez que votre connexion Internet est anormalement lente, le test de débit peut vous aider à identifier la source du problème. Sur son site, Orange propose également à ses abonnés de les aider à améliorer la performance de leur connexion Internet en fibre optique Orange à partir des résultats du test.

Les débits annoncés par les FAI dans le descriptif des offres sont bien souvent de simples estimations qui ne tiennent pas compte de paramètres pourtant essentiels. À titre d’exemple, les offres Livebox d’Orange avec connexion Fibre d’Orange donnent un débit descendant allant de 100 à 500 Mbit/s selon l’offre. Quant aux offres Livebox Pro avec connexion Fibre d’Orange: de 200 à 1000 Mbit/s en débit symétrique selon l’offre. Voici les différents abonnements box d’Orange et les débits théoriques qu’ils vous proposent :

Les box internet Orange :

OrangeLiveboxLivebox FibreLivebox UpLivebox Up Fibre
Prix par mois22,99 €/mois pendant 12 mois puis 36,99 €22,99 €/mois pendant 12 mois puis 41,99 €30,99 €/mois pendant 12 mois puis 44,99 €30,99 €/mois pendant 12 mois puis 49,99 €
EngagementEngagement 12 moisEngagement 12 moisEngagement 12 moisEngagement 12 mois
Debit descendant theorique max15 Mb/s400 Mb/s15 Mb/s + Répéteur wifi (sur demande)1 Gb/s
Telephonie / TV- ill. Fixe FR + DOM + 100 dest, Tunisie
- 160 chaînes TV
- Livebox Play
- Décodeur TV UHD
- ill. Fixe FR + DOM + 100 dest, Tunisie
- ill. Mob USA, Canada
- 160 chaînes TV
- Livebox Play / décodeur TV UHD
- ill. Fixe FR + 100 dest, Tunisie
- ill. Mob FR, DOM, USA, Canada
- 160 chaînes TV + enregistreur TV UHD (sur demande)
- Livebox 4 / Décodeur TV UHD
- ill. Fixe FR + 100 dest, Tunisie/Algérie
- ill. Mob FR, DOM, USA, Canada
- 160 chaînes TV + enregistreur TV UHD (sur demande)
- Livebox 4 / Décodeur TV UHD (2è sur demande)
Options- Netflix
- Ciné Séries
- BeIN Sports
- Différents bouquets TV
- Netflix
- Ciné Séries
- BeIN Sports
- Différents bouquets TV
- Canal+ et Famille by Canal
- Netflix
- Ciné Séries
- BeIN Sports
- Différents bouquets TV
- Netflix
- Ciné Séries
- BeIN Sports
- Différents bouquets TV
- Canal+ et Famille by Canal
Tester mon eligibilite avec boutique-box-internet.fr

Last modified the 7 septembre 2021

Comment fonctionne un test de débit de connexion fibre ?

Orange propose à ses abonnés de tester différentes mesures de leur débit :

  • Le débit de la ligne : il s’agit du débit dont ils disposent sur votre accès internet, entre le DSLAM (Digital Subscriber Line Access Multiplexer, le dernier équipement réseaux) Orange et leur Livebox. La mesure du débit de la ligne est disponible depuis leur espace client et dans l’application Ma Livebox.
  • La mesure du débit de bout en bout : il s’agit du débit entre les serveurs web consultés et l’équipement multimédia utilisés. Le débit de bout en bout peut être inférieur au débit de la ligne. En effet, la qualité de transmission dépend entre autre des capacités des services consultés et de l’installation entre la Livebox et les équipements multimédia.

Quels sont les paramètres mesurés ?

Le test de débit fibre mesure la bande-passante des connexions à partir des Livebox Orange. Pour ce faire, plusieurs paramètres de connexion sont pris en compte :

  1. La vitesse d’upload ou débit ascendant, il s’agit de la vitesse nécessaire à un ordinateur pour charger un fichier ou envoyer des données vers Internet. Par exemple, les Youtubeurs et vloggers ont intérêt à avoir la meilleure vitesse d’upload possible. Idem pour les travailleurs freelances (concepteurs, rédacteurs, web, designers, graphistes, webmasters, développeurs web) qui doivent envoyer et partager un flux important de données dans le cadre de leur activité professionnelle.
  2. La vitesse de download. Il s’agit de la vitesse vers l’ordinateur pour télécharger : film en HD, pièce jointe depuis un mail, fichiers musicaux.
  3. Le ping ou (acronyme de Packet INternet Groper), une donnée bien connue des développeurs et amateurs de jeux en ligne du type RPGs et MMORPG (jeux de rôle en ligne massivement multijoueur) puisqu’il s’agit du temps de réponse entre un ordinateur et un serveur en ligne.

Comment faire un test de débit en ligne avec Orange ?

La méthode la plus simple pour faire un test de débit est de lancer un test en ligne, à partir d’un site dédié. Le plus connu étant Ookla. Ookla Speedtest est un service gratuit qui permet à tous les internautes de mesurer la connexion de leur ligne fibre ou ADSL à partir d’outils de test et d’analyse de bande passante ultra sophistiqués.

Le service gratuit d’Ookla est la référence en matière de test de débit : il compte plusieurs centaines de serveurs de test à travers le monde. Disponible sur le web et sur les plates-formes mobiles Iphone et Android, les données collectées alimentent Net Index, site mondial incontesté des statistiques de bande passante, dans lequel les internautes peuvent consulter les débits de bande passante par pays ou par lieu géographique spécifique.

Comment faire un test de débit à partir du gestionnaire de réseau ?

Sur Windows 8, 7 ou XP, pour effectuer un test de débit, allez dans “Gestionnaire des tâches” qui vous donnera une interprétation. Depuis un site de téléchargement ayant une bonne bande passante réseau, par exemple le site testdebit.info, lancez au moins quatre téléchargements simultanément.

Quelles sont les conditions de lancement du test de débit ?

Afin que les résultats du test de débit Fibre Orange soient les plus précis possibles, il faut respecter certaines conditions avant de lancer le test, notamment :

  • Vérifier que votre Livebox est connectée ;
  • Éteindre votre décodeur TV ;
  • Vérifier que votre téléphone par internet est bien raccroché ;
  • Basculer vers un raccordement Ethernet si votre ordinateur est connecté en wifi ;
  • Fermer toutes les applications actives de votre ordinateur ;
  • Fermer toutes les pages web ouvertes, exceptée celle du test de débit ;
  • Désactiver provisoirement vos paramètres et logiciels de sécurité (AntiVirus Firewall, Contrôle Parental, Proxy…).

À noter : un test unique ne vous indiquera rien.

Comment interpréter les résultats du test de débit fibre ?

Les résultats du ping et des débits (upload et download) vous renseignent sur la vitesse de votre connexion fibre. Souvent, les tests de débit en ligne comparent vos résultats à la moyenne locale, cela vous permet de savoir où vous vous situez et d’évaluer les performances de votre Livebox.

Comment interpréter les résultats du ping ?

Plus le ping est bas, plus le temps de réponse entre un ordinateur et un serveur est court, donc performant :

  • Entre 0 et 30 ms : le ping est excellent
  • Entre 30 et ms : le ping est très bon
  • Entre 60 et 100 ms : le ping est bon
  • Entre 100 et 200 ms : le ping est acceptable
  • Supérieur à 200 ms : le ping est médiocre, voire mauvais

Note : il est tout à fait possible d’avoir une vitesse de connexion tout à fait correcte avec un mauvais ping. La vitesse du ping est importante pour certains profils d’internautes, comme les amateurs de jeux en ligne.

Comment interpréter les résultats des débits ascendant / descendant ?

Selon l’usage que vous faites de votre Livebox et de ses options, certaines applications de test de débit seront susceptibles de vous intéresser d’avantages. Il était question plus haut du ping, crucial pour les adeptes de jeux en réseau, mais un autre paramètre entre en jeu (si l’on puis dire) ; le temps nécessaire à l’envoi d’un paquet de données de votre ordinateur jusqu’au serveur : la latence.

Quelle offre Internet choisir ?

Orange commercialise plusieurs offres Internet compatibles avec la fibre optique et les technologies xDSL. Toutes les offres Internet d’Orange promettent des débits théoriques différents en fonction de l’offre et du type de connexion.

En cas d’une baisse de débit significative, il est conseillé de contacter le fournisseur d’accès à Internet pour trouver une solution adaptée. Quelquefois, il est utile de souscrire une autre offre Internet qui propose des débits Internet plus élevés.

⚖️ Comparatif des offres Internet commercialisées par Orange (octobre 2021) :

Caractéristiques de l’offre Livebox
ADSL
Livebox
FIBRE
Livebox Up
ADSL
Livebox Up
FIBRE
⬆️ Débit ascendant 1 Mb/s jusqu’à 400 Mb/s 1 Mb/s jusqu’à 600 Mb/s
⬇️ Débit descendant 15 Mb/s jusqu’à 400 Mb/s 15 Mb/s jusqu'à 2 Gb/s partagés et 1 Gb/s par équipement
📞 Téléphonie appels illimités vers les fixes appels illimités vers les fixes appels illimités vers les fixes et les mobiles de France, Europe, USA et Canada appels illimités vers les fixes et les mobiles de France, Europe, USA et Canada
📺 Télévision plus de 150 chaînes TV incluses plus de 150 chaînes TV incluses plus de 150 chaînes TV incluses plus de 150 chaînes TV incluses
💍 Engagement engagement 12 mois engagement 12 mois engagement 12 mois engagement 12 mois
💰 Prix de l’abonnement 31,99 €/mois pendant 12 mois puis 36,99 €/mois 31,99 €/mois pendant 12 mois puis 41,99 €/mois 39,99 €/mois pendant 12 mois puis 44,99 €/mois 39,99 €/mois pendant 12 mois puis 49,99 €/mois

FAQ

📡 Comment tester le débit de sa ligne ADSL d'Orange ?

Le test de débit est également utile pour comparer le débit réel d'une connexion ADSL par rapport au débit théorique promis par le fournisseur d'accès à Internet. Il est possible de comparer le débit Internet d'une connexion ADSL via un outil en ligne ou depuis le gestionnaire de réseaux Windows de l'ordinateur.

Les critères pris en compte pour calculer le débit de la connexion ADSL seront identiques à ceux utilisés pour calculer le débit de la connexion compatible avec la fibre optique mais en règle générale, la fibre optique permet une vitesse de connexion plus élevée.

❓ Les résultats d'un test de débit sont-ils fiables à 100% ?

Un test de débit est toujours réalisé à un moment précis : les résultats vont dépendre des paramètres au moment où le test est réalisé. Par conséquent, la qualité de la connexion Internet est susceptible de changer en fonction de l'environnement et des différents paramètres qui déterminent la vitesse du débit.

📡 Quel est le débit de la fibre optique ?

La fibre optique propose un débit théorique plus élevé par rapport aux technologies xDSL qui utilisent les lignes téléphoniques pour transmettre les données numériques. La plupart du temps, les débits théoriques de la fibre optique sont compris entre 30 Mbit/s et 1 Gbit/s.

La qualité de la connexion Internet via la fibre optique va dépendre d'une pléthore de paramètres comme le type de raccordement de la fibre optique (FTTH ou FTTLA) et plusieurs autres critères comme l'emplacement de la box Internet ou la présence d'une connexion filaire entre la box Internet et l'ordinateur, par exemple. Il est nécessaire d'effectuer un test de débit pour mesurer la qualité de la connexion Internet.

📈 Comment améliorer le débit de ma connexion Fibre d'Orange ?

La qualité de la connexion Internet va dépendre d'une pléthore de paramètres qui dépendent essentiellement du fournisseur d'accès à Internet. Il est conseillé de souscrire une offre Internet compatible avec la Fiber To The Home (FTTH) pour bénéficier d'un débit théorique plus élevé, par exemple. Néanmoins, les abonnés peuvent adopter certains gestes pour optimiser la qualité de la connexion Internet : celle-ci ne doit pas subir d’interférences qui peuvent atténuer la qualité du débit par rapport à la vitesse de la connexion Internet ou la portée du signal.

Il est conseillé d'adopter certains gestes afin d'améliorer la vitesse de sa connexion Internet.

  • Placer la box Internet au milieu du logement pour optimiser la portée du signal dans l'ensemble du logement
  • Éloigner la box Internet des équipements qui produisent des ondes électromagnétiques pour éviter de perturber le signal
  • Privilégier la connexion filaire avec un câble Ethernet
  • Changer le canal de la Livebox : une mauvaise connexion est explicable dans le cas où plusieurs autres émetteurs utilisent le même canal de connexion

Mis à jour le 21 Oct, 2021

redaction Notre équipe de rédacteurs
Redactor

Astrid Charrier

Consultante junior spécialiste des télécommunications

Commentaires

12 Avis bright star bright star bright star grey star grey star 3.3/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquer ici.
Merat
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Bonjour a Tous . Bien évidement , je suis aussi dans le même cas...... Débit très irrégulier , acceptable en milieu de matinée et début d'après midi , on peu regarder une vidéo parfois en hd 1080 ( c'est le max ! ) , puis début de soirée vers 17 h , là , la vidéo en 1080 , il faut oublier , car même en 144p , vous pouvez , entre deux images , aller vous faire un café , aller aux toilettes ... enfin bref .. Même pas essayer de faire un test de débit , car vous en aurais marre d'attendre le résultat qui quand il arrive se situe aux environs de 0. 14 mo Hallucinant , hum ! Comme j'en ai assez d'avoir comme réponse que cela viendrait de mon matériel ...... Ben Oui ! J'ai des ordi un peu hallucinants aussi : Dans la journée mes ordi tournent tellement vite , que je suis obligé de mettre une vingtaine de ventilo autour tellement ils vont vite , ça chauffe , même la prise téléphonique rougie ( de honte peut être.. ) , puis dans la soirée tout ce petit monde est tellement fatigué , et bien cela ralentis voir stationne .. J'ai bien évidement essayé de dire a mon ordi qu'il garde un peu de force pour le soir ..... Têtue , la bête ne veux rien entendre . J'ai un ami qui m'a conseillé de prendre un plus gros forfait , et mon débit , va vite s'améliorer... Moralité : qui paie peu , en a peu , qui paye plus , en a forcément plus . Cherchez pas , '' ils '' font tous cela ! La solution : actions et plaintes groupée pour une procédure en justice , mais là les fournisseurs et opérateurs en tout genre ont encore de beaux jours devant eux ! Bonne chance a tous

larcher
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

très souvent en dessous des débits annoncés

BIGGIO Michèle
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Pourquoi passer à la fibre si c'est la même chose que votre 4G pas de débit c('est lamentable. Avec Orange Je ne veux plus rien. De plus on me demande si je veux passer à 20Go de plus. Pourquoi ? Lorsque nous avons souscrit en 2017 nous avions un forfait One Play30Go avec mobile à 69,99 euros. Nous sommes passés avec mon mari à la boutique Orange et l'on nous a dit que l'on n'avait pas besoin de Go. Aujourd'hui pour passer à n20 Go de plus on me demande 2 euros de plus chaque mois. Vous ne m'avez diminué ma facture pour revenir à 10 Go. Je ne comprends pas et m'en vais étudier ailleurs d'autres forfaits .

Léa de Boutique-Box

Bonjour Michèle, Je comprends votre situation. Je vous propose d'appeler ce numéro: 09 78 34 52 90. Un expert Orange résolvera votre problème. En espérant avoir pu vous aider.

thierry creach
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

de nombreuses coupure internet et television . prix trop chere pour le service 40.99 je pense aller voir la concurence si sa ne change pas rapidement .

Léa de Boutique-Box

Bonjour Thierry, Je comprends votre situation. Je vous propose d'appeler ce numéro: 09 78 34 52 90. Un expert Orange résolvera votre problème. En espérant avoir pu vous aider.

FOURNET-FAYAS
bright star grey star grey star grey star grey star 1/5

Il y avait un meilleur débit en ADSL. La fibre très lente. Ouverture pièces jointes en messagerie orange, une plombe !!!

Léa de Boutique-Box

Bonjour, Je comprends votre situation. Je vous propose d'appeler ce numéro: 09 78 34 52 90. Un expert Orange résolvera votre problème. En espérant avoir pu vous aider.

Dupent
bright star bright star bright star grey star grey star 3/5

Je confirme également que le débit avec la Fibre n'est pas à la mesure annoncée par Orange. De plus des coupures réseaux fréquentes que personne ne peut ou sait pas réparer.

soares
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

je confirme cher oui fibre tortue avec baucout de poses promaisse 400gbs salement 49 nulle a chier

BURE
bright star grey star grey star grey star grey star 1/5

Très très lent , Débit mauvais avec la fibre !signalé x fois sans résultat , je vais aller voir ailleurs

Didier
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Je suis en Guyane très bon débit 930 MBP /400MBP 1ans pas de coupure ça va :)

Franck DUPONT
bright star grey star grey star grey star grey star 1/5

je confirme réseau nul, si ca continue je change d'opérateur et tel

PATTI
bright star grey star grey star grey star grey star 1/5

Je confirme, réseau de merde, fibre très en dessous du débit prévu..Vivement qu'on puisse changer...Orange, à fuir...Cher et pas afficace

Brousté B
bright star bright star grey star grey star grey star 2/5

le debit est minable le plus souvent... beaucoups de coupure , un conseil restez en ADSL

Léa de Boutique-Box

Bonjour Brousté, Nous vous remercions de partager votre avis sur le fournisseur Orange. Nous vous invitons à nous appeler au 0977422437 ou à utiliser notre application web afin de changer de fournisseur (gratuitement) et de passer sur une offre ADSL.