Test débit fibre Orange

Testez votre débit fibre

Service Gratuit - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h

Optez pour la fibre et souscrivez un contrat

Annonce

Résumé : Vous venez de souscrire à une offre Orange mais vous ne connaissez pas exactement le débit de votre connexion énoncé en Mbits/s. Ce dernier correspond à une estimation basée sur des informations techniques. Ainsi, il est utile de faire un test de bande-passante pour mesurer la vitesse réelle de votre débit en fibre optique.

 

Pour faire un test de débit et d’éligibilité à la fibre Orange, un seul numéro : le 09 77 42 24 37. Les conseillers papernest vous répondent du lundi au samedi de 8h à 21h.

 

Orange, le FAI le plus impliqué dans le déploiement de la fibre optique en France, propose à ses abonnés Livebox plusieurs moyens de tester la vitesse de leur connexion fibre. Afin de mieux vous informer sur le débit de votre ligne internet, Orange met à votre disposition des outils et vous explique les éléments pouvant influer sur votre connexion.

Pourquoi tester la vitesse de ma connexion fibre optique Orange ?

Orange utilise son propre réseau fibre jusqu’à l’abonné (FTTH) pour commercialiser ses offres Livebox Play, Zen et Jet en Très Haut Débit. Les offres FTTH par Orange incluent désormais des débits minimaux de :

  • Zen Fibre (ou Open Zen Fibre) : 100 Mbit/s en descendant et 100 Mbit/s en montant
  • Play Fibre (ou Open Play Fibre) : 200 Mbit/s en descendant et 100 Mbit/s en montant
  • Jet Fibre (ou Open Jet Fibre) : 500 Mbit/s en descendant et 200 Mbit/s en montant

Le test de débit vous permet de connaître les vraies possibilités en matière de connexion auxquelles vous pouvez prétendre. Si vous réalisez un test de débit fibre optique dans l’intention de changer d’offre Internet ou de FAI, les résultats du test peuvent vous orienter vers les offres les plus appropriés pour vous et votre logement. Si vous constatez que votre connexion Internet est anormalement lente, le test de débit peut vous aider à identifier la source du problème. Sur son site, Orange propose également à ses abonnés de les aider à améliorer la performance de leur connexion Internet en fibre optique à partir des résultats du test.

Les débits annoncés par les FAI dans le descriptif des offres sont bien souvent de simples estimations qui ne tiennent pas compte de paramètres pourtant essentiels.

À titre d’exemple, les offres Livebox d’Orange avec connexion Fibre donnent un débit descendant allant de 100 à 500 Mbit/s selon l’offre. Quant aux offres Livebox Pro avec connexion Fibre : de 200 à 1000 Mbit/s en débit symétrique selon l’offre.

Comment fonctionne un test de débit de connexion fibre ?

Orange propose à ses abonnés de tester différentes mesures de leur débit :

  • Le débit de la ligne : il s’agit du débit dont ils disposent sur votre accès internet, entre le DSLAM (Digital Subscriber Line Access Multiplexer, le dernier équipement réseaux) Orange et leur Livebox. La mesure du débit de la ligne est disponible depuis leur espace client et dans l’application Ma Livebox.
  • La mesure du débit de bout en bout : il s’agit du débit entre les serveurs web consultés et l’équipement multimédia utilisés. Le débit de bout en bout peut être inférieur au débit de la ligne. En effet, la qualité de transmission dépend entre autre des capacités des services consultés et de l’installation entre la Livebox et les équipements multimédia.

Les paramètres mesurés

Le test de débit fibre mesure la bande-passante des connexions à partir des Livebox Orange. Pour ce faire, plusieurs paramètres de connexion sont pris en compte :

  • La vitesse d’upload ou débit ascendant, il s’agit de la vitesse nécessaire à un ordinateur pour charger un fichier ou envoyer des données vers Internet. Par exemple, les Youtubeurs et vloggers ont intérêt à avoir la meilleure vitesse d’upload possible. Idem pour les travailleurs freelances (concepteurs, rédacteurs, web, designers, graphistes, webmasters, développeurs web) qui doivent envoyer et partager un flux important de données dans le cadre de leur activité professionnelle.
  • La vitesse de download. Il s’agit de la vitesse vers l’ordinateur pour télécharger : film en HD, pièce jointe depuis un mail, fichiers musicaux.
  • Le ping ou (acronyme de Packet INternet Groper), une donnée bien connue des développeurs et amateurs de jeux en ligne du type RPGs et MMORPG (jeux de rôle en ligne massivement multijoueur) puisqu’il s’agit du temps de réponse entre un ordinateur et un serveur en ligne.

Faire un test de débit en ligne avec Orange

La méthode la plus simple pour faire un test de débit est de lancer un test en ligne, à partir d’un site dédié. Le plus connu étant Ookla. Ookla Speedtest est un service gratuit qui permet à tous les internautes de mesurer la connexion de leur ligne fibre ou ADSL à partir d’outils de test et d’analyse de bande passante ultra sophistiqués.

Le service gratuit d’Ookla est la référence en matière de test de débit : il compte plusieurs centaines de serveurs de test à travers le monde. Disponible sur le web et sur les plates-formes mobiles Iphone et Android, les données collectées alimentent Net Index, site mondial incontesté des statistiques de bande passante, dans lequel les internautes peuvent consulter les débits de bande passante par pays ou par lieu géographique spécifique.

Faire un test de débit à partir du gestionnaire de réseau

Sur Windows 8, 7 ou XP, pour effectuer un test de débit, allez dans « Gestionnaire des tâches » qui vous donnera une interprétation. Depuis un site de téléchargement ayant une bonne bande passante réseau, par exemple le site testdebit.info, lancez au moins quatre téléchargements simultanément.

Les conditions de lancement du test de débit

Afin que les résultats du test de débit Fibre Orange soient les plus précis possibles, il faut respecter certaines conditions avant de lancer le test, notamment :

  • Vérifier que votre Livebox est connectée ;
  • Éteindre votre décodeur TV ;
  • Vérifier que votre téléphone par internet est bien raccroché ;
  • Basculer vers un raccordement Ethernet si votre ordinateur est connecté en wifi ;
  • Fermer toutes les applications actives de votre ordinateur ;
  • Fermer toutes les pages web ouvertes, exceptée celle du test de débit ;
  • Désactiver provisoirement vos paramètres et logiciels de sécurité (AntiVirus Firewall, Contrôle Parental, Proxy…).

À noter : un test unique ne vous indiquera rien.

Comment interpréter les résultats du test de débit fibre ?

Les résultats du ping et des débits (upload et download) vous renseignent sur la vitesse de votre connexion fibre. Souvent, les tests de débit en ligne comparent vos résultats à la moyenne locale, cela vous permet de savoir où vous vous situez et d’évaluer les performances de votre Livebox.

Interpréter les résultats du ping

Plus le ping est bas, plus le temps de réponse entre un ordinateur et un serveur est court, donc performant :

  • Entre 0 et 30 ms : le ping est excellent
  • Entre 30 et ms : le ping est très bon
  • Entre 60 et 100 ms : le ping est bon
  • Entre 100 et 200 ms : le ping est acceptable
  • Supérieur à 200 ms : le ping est médiocre, voire mauvais

Note : il est tout à fait possible d’avoir une vitesse de connexion tout à fait correcte avec un mauvais ping. La vitesse du ping est importante pour certains profils d’internautes, comme les amateurs de jeux en ligne.

Interpréter les résultats des débits ascendant / descendant

Selon l’usage que vous faites de votre Livebox et de ses options, certaines applications de test de débit seront susceptibles de vous intéresser d’avantages. Il était question plus haut du ping, crucial pour les adeptes de jeux en réseau, mais un autre paramètre entre en jeu (si l’on puis dire) ; le temps nécessaire à l’envoi d’un paquet de données de votre ordinateur jusqu’au serveur : la latence.

Foire aux questions

Les résultats du test de débit fibre sont-ils fiables à 100% ?

Un test de débit est toujours réalisé à un moment précis, et dépend donc de plusieurs paramètres.

Comment améliorer le débit de ma connexion fibre Orange ?

Pour être optimale, la connexion fibre ne doit pas subir d’interférences, qui atténuent la qualité du débit, soit en terme de débit ou de portée du signal. Pour améliorer au mieux la vitesse de sa connexion fibre optique :

  • Eloignez la Livebox du micro-onde et du téléphone (qui envoient des ondes)
  • Ne couvrez pas votre Livebox
  • Changer le canal de votre Livebox. Si le débit de votre connexion fibre en Wifi est lent, cela peut s’expliquer par le brouillage causés avec les autres émetteurs qui utilisent le même canal. Choisissez un canal (entre 1 et 13) pour éviter que cela ne se produise.
  • Privilégier la connexion en Ethernet pour votre Livebox en fibre optique.

Comment tester le débit de sa ligne ADSL Orange ?

Exactement de la même manière qu’avec une ligne fibre optique Orange : en ligne, via un test programmé en cliquant sur le bouton “Lancer le test” ou depuis le gestionnaire de réseaux Windows de votre ordinateur (cette option n’est pas disponible pour Mac). Les paramètres calculés sont les mêmes en ADSL et en fibre, mais en règle générale, la fibre optique permet des vitesses de connexion plus élevées que l’ADSL.

Comment tester le débit de sa connexion Free ?

Depuis le site http://testdebit.ma-freebox.fr/, vous pourrez mesurer la différence entre votre débit mesuré et votre débit théorique.

Comment tester le débit de sa connexion SFR ?

Depuis l’adresse http://mire.sfr.fr/, le test de référence pour le débit de connexion de SFR, qui permet non seulement de mesurer le débit réel de sa connexion fibre, mais aussi d’interpréter les résultats.

Découvrez comment tester les débit fibre de votre connexion SFR, Bouygues, Free et Numericable.

Commentaires

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici