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Que faire en cas de problème de connexion chez Orange ?

Vous rencontrez des problèmes de connexion avec le fournisseur d’accès à Internet Orange ? Plusieurs incidents peuvent survenir et leur origine peut être au niveau de votre matériel, mais peut également être au niveau national. Différentes techniques existent pour trouver la cause du dysfonctionnement. On vous dit tout dans cet article.


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Quels problèmes de connexion les abonnés Orange peuvent-ils rencontrer ?

Comme pour tout opérateur, il est possible que vous rencontriez des problèmes de connexion dans votre logement. Ils peuvent être de différentes natures, par exemple un problème avec votre box, pour votre accès à la TV ou une mauvaise qualité de connexion.

Quels sont les problèmes les plus récurrents ?

Lorsque l’on souscrit une offre Internet chez un opérateur, par exemple un abonnement chez l’opérateur Orange, il n’est pas rare d’avoir des problèmes de connexion. Ces problèmes peuvent être de plusieurs types :

  • un débit lent ou instable ;
  • un problème de connexion avec le Wi-Fi d’Orange ;
  • l’impossibilité d’ouvrir certaines pages ou de se connecter à certains sites ;
  • une connexion qui se coupe régulièrement.

Ces problèmes ne sont pas graves, mais peuvent rapidement devenir un problème s’ils sont récurrents. Lorsqu’ils arrivent, il n’est pas forcément facile de connaître tout de suite l’origine du problème. Un problème de connexion Orange peut ralentir votre connexion à la TV, à votre mobile ou encore à la fibre.

Pourquoi je n’ai plus de connexion Orange ?

Comme nous venons de l’expliquer, l’origine de vos problèmes de connexion peut être différente d’une fois à une autre. L’incident peut par exemple venir :

  • de la connexion Wi-Fi ;
  • du réseau de l’opérateur ;
  • de vos équipements.

La première chose qu’il faut vérifier est de savoir si c’est votre équipement qui est en cause ou non. Si ce dernier semble fonctionner normalement, alors vous pouvez réaliser plusieurs manipulations afin de tenter de résoudre le problème, notamment :

  • redémarrer votre box (c’est parfois tout ce qu’il suffit de faire pour résoudre le problème) ;
  • vérifier que tous les cables et branchements sont bien réalisés ;
  • arrêter puis remettre en route le Wi-Fi ;
  • tenter de se connecter à Internet via un navigateur différent de celui que vous venez d’utiliser ;
  • faire les mises à jour de votre navigateur si ce n’est pas déjà le cas ;
  • voir si le problème vient du réseau Internet ou de votre matériel en vous connectant à un autre modem.

Il se peut également que le problème vienne de la vitesse de votre débit. Il est conseillé de réaliser un test de débit afin de voir quelle est la vitesse réelle de connexion de votre box. Il est possible qu’il y ait une différence entre le débit théorique donné par l’opérateur, et le débit réel qui existe à votre logement.

Avez-vous pensé à vérifier que vous étiez à jour dans le règlement de vos factures Internet ? Si ce n’est pas le cas, alors votre problème de connexion vient sûrement de ce non-paiement.

Au contraire, si votre équipement ne semble pas fonctionner normalement, alors le mieux est de contacter Orange, le service technique est joignable en composant le 3900. Vous pourrez ainsi leur expliquer les problèmes de connexion que vous avez avec votre Livebox 5 par exemple. Pour gagner du temps, il est conseillé de vous munir des références de votre box (que vous pourrez trouver sous ou sur le côté du boîtier) ainsi que de vos références clients. Deux solutions se présenteront alors à vous :

  • le remplacement de votre matériel par un neuf ;
  • la réparation de votre matériel.

Dans le cas du remplacement de votre matériel, alors il sera nécessaire de restituer votre box actuelle à votre opérateur. Mais pas d’inquiétude, aucun frais ne vous sera facturé pour le renvoi du matériel.

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Comment régler mon problème de connexion ?

Comment savoir si ma box Orange fonctionne ?

Comment identifier un dysfonctionnement ?

Une solution très simple pour voir si votre box Orange fonctionne normalement est de prêter attention aux voyants présents sur celle-ci. La couleur de ces voyants peut indiquer la présence, ou non, d’un problème :

  • si le voyant est vert (fixe), alors votre box fonctionne normalement : vous pouvez continuer à utiliser Internet sans avoir de problème ;
  • si le voyant clignote et est orange, alors votre box rencontre un dysfonctionnement ;
  • si le voyant est rouge, alors c’est que votre connexion est interrompue. Il va falloir résoudre le problème si vous souhaitez continuer à utiliser Internet.

Par exemple, si au moment de problème de connexion de votre box Orange, cette dernière affiche le code S01-01, alors cela signifie qu’il y a une perte de connexion entre votre décodeur et votre Livebox.

Comment avoir Internet sans box Internet ?

Si un dysfonctionnement arrive sur votre box, mais que vous avez besoin d’Internet, il existe des solutions pour tout de même avoir accès à Internet. La plus simple est le partage de connexion. Depuis votre téléphone portable, vous avez la possibilité de partager votre réseau 4G avec vos autres appareils, comme votre ordinateur ou encore votre tablette. Pour ce faire, il est nécessaire d’aller dans les réglages de votre téléphone, et d’activer le partage de connexion.

Une fois le partage activé, vous pouvez vous rendre sur votre autre appareil, et, dans les paramètres Wi-Fi, le connecter à votre téléphone. Cette solution vous permettra d’avoir un accès à Internet temporairement, le temps que le problème avec votre box soit résolu.

Attention !

Il faut bien garder en tête que le réseau Internet que vous allez utiliser sur votre autre appareil fera partie du forfait de votre téléphone. C’est donc comme si vous utilisiez Internet sur votre téléphone. Ainsi, si votre forfait ne contient pas énormément de quantité de Go, il faudra faire attention à ne pas l’utiliser trop vite, sans quoi vous pourriez vous retrouver sans Internet sur votre téléphone aussi.

Comment savoir s’il s’agit d’une panne nationale ?

Si, après avoir fait toutes les manipulations précédemment évoquées, votre connexion Internet n’est toujours pas rétablie, alors le problème ne vient peut-être pas de votre box.

Lorsqu’une panne de réseau est nationale, cela signifie que vous n’êtes pas le seul à avoir des problèmes de connexion, et que tous les abonnés de l’opérateur sont concernés par la panne.

Une panne nationale de l’un des opérateurs peut avoir plusieurs causes :

  • de fortes intempéries  (pluie, tempêtes de neige, fortes chaleurs…) qui peuvent endommager les antennes réseau ;
  • des détériorations volontaires du matériel avec des actes de vandalisme (coupures de câbles, vol d’équipements…) ;
  • des travaux réalisés dans la commune.

Si vos problèmes de connexion sont dûs à une panne nationale, alors vous le saurez rapidement, puisque les fournisseurs d’accès à Internet ont l’obligation légale de tenir informés leurs abonnés en cas de panne. Le mieux est de se rendre sur le site Internet de votre opérateur. Vous trouverez des informations sur la panne grâce au suivi des incidents Orange et des infos sur la couverture mobile.

Dans la plupart des cas, l’opérateur vous communiquera une date de rétablissement de la connexion sur le territoire national. Dans ce cas-là, il n’y a malheureusement rien à faire, si ce n’est attendre que le problème soit résolu par votre opérateur.

Faut-il changer d’opérateur en cas de problème récurrent ?

Avoir des problèmes de connexion sur ses appareils tels que votre portable, votre ordinateur ou encore votre tablette peut vite être dérangeant. Si vous vous demandez s’il ne faudrait pas mieux changer d’opérateur, alors la réponse est oui. Il se peut que vos problèmes de connexion soient liés à la couverture réseau de l’opérateur. C’est donc la meilleure solution d’en changer, afin de souscrire une offre chez un opérateur qui propose un meilleur réseau à votre adresse.

Que faire en cas de problèmes réguliers ?

Si le problème de connexion que vous rencontrez est récurrent, alors c’est peut-être que l’opérateur que vous avez choisi n’est pas adapté pour votre logement. Si c’est le cas, alors il faudra probablement changer d’opérateur.

Chaque opérateur a une couverture réseau différente. Il se peut que votre logement ne capte pas bien le réseau déployé par Orange. Vous pouvez remédier à ce problème en choisissant un opérateur différent, qui aura peut être une meilleure couverture réseau, ou du moins une couverture réseau qui couvrira la commune où est situé votre logement.

Pour savoir si votre logement est couvert par le réseau Orange, vous pouvez consulter la carte mise en place par l’Arcep sur son site Internet. En renseignant votre adresse postale, vous pourrez rapidement savoir si l’opérateur que vous avez choisi est adapté ou non.

Qu'est-ce que l'Arcep ?

L’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep), a été créée le 5 janvier 1997. Son but premier était d’accompagner l’ouverture à la concurrence du secteur des communications électroniques. Depuis, ses missions se sont étendues à la régulation du secteur postal, la protection de la neutralité ou encore un aménagement numérique des territoires.

Si ce n’est pas le cas, alors la meilleure solution est de changer de fournisseur d’accès à Internet, afin d’en choisir un dont le réseau couvre le lieu où vous habitez.

Comment changer d’opérateur ?

Changer d’opérateur est tout à fait possible. Si vous en avez marre des problèmes de connexion à répétition de votre opérateur actuel, alors plusieurs solutions s’offrent à vous.

La première est la possibilité de résilier votre offre Orange pour en souscrire une chez un autre fournisseur d’accès à Internet. Si vous choisissez cette option, des frais de résiliation vous seront peut-être appliqué, selon les conditions données par votre contrat. Ces frais vont différer selon les opérateurs, et surtout selon la durée qu’il vous reste jusqu’à ce que votre engagement se termine. Par exemple, si vous résiliez votre contrat 5 mois avant la fin de la période d’engagement, alors les frais seront plus élevés que si vous résiliez 2 mois avant la fin.

Pour effectuer la résiliation, il faudra, dans la plupart des cas, faire parvenir à votre opérateur une lettre de résiliation en courrier recommandé avec accusé de réception. Si vous ne savez pas comment rédiger votre lettre, vous pouvez vous référer au modèle ci-dessous.

Modèle de lettre de résiliation :

(Votre nom, prénom)

(Votre adresse postale)

(Votre adresse mail)

(Votre numéro de téléphone)

 

(Nom de votre opérateur)

(Adresse postale)

Fait à (ville), le (date)

 

Courrier recommandé avec accusé de réception

 

Objet : demande de résiliation contrat n°(numéro de votre contrat)

 

Madame, Monsieur,

 

Par la présente, je vous informe de ma volonté de résilier mon contrat n°(numéro de votre contrat), souscrit le (date de souscription de votre contrat).

 

Ma durée d’engagement s’achève le (date de fin de votre contrat), je vous prierai donc d’arrêter les prélèvements automatiques à cette date.

 

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

 

(Votre signature)

En revanche, si vous souhaitez conserver votre numéro, alors il faudra en faire la demande. Il vous suffira d’informer votre opérateur que vous voulez conserver votre ligne téléphonique au moment de la souscription de votre nouveau contrat. Tout ce que vous aurez à fournir sera votre numéro RIO rattaché à votre mobile, que vous pourrez obtenir en appelant le 3179. Vous obtiendrez alors le numéro par SMS, accompagné de la date de fin d’engagement auprès de votre opérateur actuel.

Qu'est-ce que le numéro RIO ?

Le numéro RIO (Rélevé d’Identité Opérateur) est un code composé de 12 caractères (chiffres et lettres), qui va vous permettre de conserver votre numéro de téléphone fixe ou mobile en cas de changement d’opérateur.

Les avantages de la portabilité sont doubles : vous n’avez pas besoin de changer de numéro de téléphone, et votre nouvel opérateur se chargera pour vous de résilier votre contrat auprès de votre ancien opérateur !

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FAQ

Comment savoir si la Livebox est défectueuse ?

Si vous rencontrez des problèmes pour naviguer sur Internet depuis vos appareils, alors il se peut que votre Livebox soit défectueuse. L'opérateur met à votre disposition l'application Ma Livebox, qui vous permettra de gérer votre Livebox à distance, et ainsi de voir si elle présente un dysfonctionnement ou non.

Que faire en cas de problème de connexion avec Orange Bank ?

Si vous rencontrez des problèmes pour vous connecter à votre compte Orange Bank, alors il se peut que votre navigateur ne soit pas à jour. Si la raison est l'oubli de votre mot de passe, alors il faudra réinitialiser vos identifiants.

Comment savoir si l'on a une bonne connexion Internet ?

Pour savoir si vous avez une bonne connexion Internet dans votre logement, le plus simple est de réaliser un test de débit, aussi appelé "speedtest". Ce test va permettre de mesurer la vitesse de votre connexion. Vous pourrez ainsi vous rendre compte rapidement si votre connexion est bonne ou non.

Mis à jour le 3 Août, 2022

redaction Notre équipe de rédacteurs
Redactor

Agathe Gaucher

Rédactrice junior experte des sujets télécommunications

Commentaires

2 Avis bright star bright star bright star grey star grey star 3.5/5

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Herter
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Très bons conseils, recherchés par un particulier face au problèmes de connexions merci

Léa de Boutique-Box

Bonjour, Nous vous remercions d’avoir pris le temps pour nous laisser un commentaire. Nous sommes ravis d’avoir pu vous être utiles ! Excellente journée à vous.

CORRENTI
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Depuis le 24 mars m'a livebox ne fonctionne plus à cause d'un abruti de technicien qui a cassé m'a fibre. Malgré mes multiples appels rien ne bouge. Ils ont ouvert un dossier suite à mes réclamations et je dois attendre le 9 avril pour qu'un technicien intervienne mes ils ne m'ont pas affirmé que ce jour là ma ligne sera opérationnel. Est-il logique d'attendre 17 jours pour faire intervenir un technicien ?

Léa de Boutique-Box

Bonjour, Nous sommes navrés de constater que votre fournisseur actuel ne vous convient pas. Nous vous invitons à contacter nos conseillers si vous voulez changer d’opérateur sans effort au numéro suivant : 09 78 34 49 55. Ils sauront vous guider et s’occuper de toutes les démarches en quelques minutes. Bonne journée à vous.