L'Arcep et l'Arcom dévoile la troisième partie du rapport sur le numérique

Le troisième volet du référentiel commun de l’Arcep et de l’Arcom sur les usages numériques a été publié ce mardi 11 avril. La nouvelle édition met à jour et enrichit les informations de référence concernant l'utilisation et les habitudes numériques sur le territoire français.
Le numérique est de plus en plus présent dans nos vies. Le rapport publié par l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) et l’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) livre les résultats de son enquête sur les modes de consommation des internautes.
Un très haut débit en augmentation
En France, la majorité des abonnements à Internet à très haut débit, qu'il s'agisse de réseaux fixes ou mobiles, se fait désormais via la fibre optique, selon les dernières données. Le nombre de contrats à haut débit sur les réseaux fixes a connu une forte progression, atteignant, à la fin du troisième trimestre 2022, près de 65%, soit une augmentation de 9 points sur une année.
En outre, le nombre d'abonnements en fibre optique a augmenté de 11 points en un an pour atteindre 17,1 millions, représentant 54% du nombre total de contrats souscrits en haut et très haut débit. En parallèle, l'utilisation d'Internet continue également de croître de manière significative, avec une augmentation de 25% du trafic entrant vers les principaux opérateurs au second semestre 2021, bien que cette croissance soit inférieure à celle de l'année précédente (+50% au deuxième semestre 2020).
Les ménages français équipés et de plus en plus connectés
D'après les conclusions du référentiel 2023, les foyers et les individus sont de plus en plus connectés et disposent d'équipements plus performants. Bien que le téléviseur demeure l'équipement numéro un dans les foyers, plus de 8 foyers sur 10 disposent désormais d'une connexion à Internet. Le nombre d'utilisateurs de services de vidéo à la demande par abonnement (VàDA) continue de croître, atteignant en moyenne 9,4 millions d'utilisateurs quotidiens au deuxième semestre 2022.
En revanche, la consommation de contenu illicite, en particulier sur le contenu sportif, a connu une nette diminution en 2022, grâce aux différentes mesures mises en place par l'Arcom pour lutter contre cet agissement (-8 points). Le visionnage illégal de séries et de films est également en diminution (-6 points).
Ce rapport souligne de plus l'apparition de nouvelles habitudes culturelles numériques, comme la consommation de contenus de livestream musical, qui a connu une croissance significative pendant la pandémie. En effet, près de la moitié des internautes en 2022 a déjà eu recours à ce type de contenu en ligne. Par ailleurs, l'année précédente, 80% ont effectué des recherches de photos et d’image sur le web.
Un impact environnemental de plus en plus conséquent
Le référentiel des pratiques numériques aborde par ailleurs la question de l'impact environnemental de nos activités en ligne.
L’Arcep et l’Arcom soulignent que les opérateurs majeurs (Bouygues, Free, Orange et SFR) ont réduit leurs émissions de gaz à effet de serre depuis 2018 grâce à l'optimisation des véhicules d’entreprises et à l'amélioration de l'efficacité énergétique.
Cependant, cela ne suffit pas à réduire complètement l'impact environnemental du numérique. Les acteurs de l'industrie numérique doivent poursuivre leurs efforts en passant à des sources d'énergie renouvelable et en investissant dans des technologies plus économes en énergie pour baisser leurs émissions de gaz à effet de serre.
Enfin, ce rapport, disponible ici, prévient que 80% de l’empreinte carbone du numérique proviennent des terminaux. En 2022, seuls 13% des smartphones et 10% des télévisions achetés provenait, respectivement, du marché du reconditionné et d’occasion. Il existe donc encore, pour l’Ademe et l’Arcom, des leviers à activer pour réduire l’impact environnemental du numérique.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis,

Le bilan carbone numérique multiplié par cinq d’ici à 2050
L’Ademe et l’Arcep rendent un rapport préoccupant sur l'émission de gaz à effet de serre des nouvelles technologies. Le bilan ? Aujourd’hui, les smartphones, télévisions et autres appareils représentent 2,5% de l’empreinte carbone nationale, mais si rien n’est fait d’ici à 2050, ces émissions de CO2 pourraient augmenter de 372 %.

La couverture mobile en France et sa répartition (3G, 4G, 5G)
Cette étude met en avant la quantification de la répartition de la couverture mobile (3G, 4G et 5G) en France. Elle décrit toutes les données et les classements disponibles pour cet inventaire, rassemblés par l’observatoire Boutique Box Internet, qui dispose d’une réelle expertise dans le secteur de la téléphonie mobile. L’objectif est de diffuser de l’information sur la couverture réseau dans tout le pays, et au niveau européen et mondial.

Quel est le smartphone le plus éco-responsable ?
Le smartphone est un désastre environnemental. Pour pallier cette réalité, certains fabricants proposent des smartphones éco-responsables.