L’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) a publié, cette semaine, la deuxième édition de son enquête annuelle, “Pour un numérique souhaitable”. Qui a pour objectif de surveiller la progression de l’empreinte environnementale des quatre principaux opérateurs télécoms en France, entre 2017 et 2021.

Mauvaise nouvelle pour l’empreinte environnementale du numérique en France. Après deux années de baisse des émissions de gaz à effet de serre, l’année 2021 annonce la reprise de la croissance avec une progression de 3%. C’est du moins ce que révèlent les indicateurs des quatre opérateurs télécoms principaux en France (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR) dans l’enquête annuelle de l’Arcep.

Une nouvelle augmentation après deux années de recul

Dans sa deuxième édition de l’enquête “Pour un numérique soutenable”, l’Arcep annonce que les émissions directes de gaz à effet de serre des opérateurs télécoms ont augmenté de 3% en 2021 par rapport à 2020. Et, précise dans son communiqué que “cette progression s’explique par une croissance significative des émissions directes de gaz à effet de serre, après deux années de recul, dont une forte chute en 2020, notamment en raison de la crise sanitaire. Néanmoins, le volume de ces émissions reste nettement inférieur au niveau de 2019”.

Les émissions indirectes de gaz à effet de serre, elles, sont en constante augmentation depuis 2018 “à la fois en raison du déploiement des réseaux et de l’augmentation des usages”. L’Arcep a tout de même constaté un fort ralentissement, passant de +5% en 2020 à +2% en 2021. Cette baisse peut s’expliquer par une diminution de la croissance de la consommation électrique, qui n’a augmenté que de 3% en 2021 contre 6% en 2020.

Une opportunité pour le reconditionné

Alors que les terminaux électroniques tels que les téléviseurs, ordinateurs et smartphones sont responsables de la majeure partie de l’empreinte carbone du secteur numérique (79%), les ventes de téléphones mobiles sur le marché français ont stagné en 2021, avec une baisse significative pour les smartphones neufs (150 000 équipements en moins par rapport à l’année précédente). Cette tendance a été compensée par une augmentation de 175 000 des ventes de téléphones reconditionnés.

En 2021, la majorité des équipements des quatre opérateurs télécoms en France sont reconditionnés (70% des box et 80% des décodeurs). En effet, le reconditionné a connu une forte progression au cours de 2021, avec une augmentation respective de 16% et de 18% pour les box et les décodeurs.

Pour rappel, le troisième volet de l’étude conjointe entre l’Arcep et l’Ademe, publié en mars dernier, sur le bilan carbone du numérique, avait révélé que les émissions de gaz à effet de serre liées aux usages numériques des Français pourraient augmenter de près de trois fois d’ici à 2050 si aucune mesure n’est prise pour y remédier.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.

L’Arcep et l’Arcom dévoile la troisième partie du rapport sur le numérique

L’Arcep et l’Arcom dévoile la troisième partie du rapport sur le numérique

J’Alerte l’Arcep : le gendarme des télécoms publie son rapport annuel du service

J’Alerte l’Arcep : le gendarme des télécoms publie son rapport annuel du service

Quelle est la nouvelle mission de l’ARCEP ?

Quelle est la nouvelle mission de l’ARCEP ?