La guerre entre les géants du streaming musical, Spotify et Apple Music, se poursuit. Les deux entreprises se disputent la suprématie sur ce marché en constante évolution, et ce, depuis des années, en utilisant des tactiques agressives pour tenter de dominer l’industrie.

Le torchon brûle entre Spotify et Apple, les deux géants du marché de streaming musical. En tant que leader incontesté du marché, la firme suédoise accuse Apple de pratiques commerciales déloyales, en favorisant son propre service de streaming Apple Music au détriment de la concurrence.

Une concurrence déloyale ?

Au centre de cette bataille, se trouve la question de la concurrence déloyale. Spotify a accusé Apple de privilégier sa propre plateforme de musique sur les appareils iOS, tout en limitant les fonctionnalités des entreprises comme Deezer ou Spotify sur ces mêmes appareils. La société suédoise de streaming musical estime qu’Apple utilise son monopole sur l’App Store pour entraver la concurrence.

Eve Konstan, directrice juridique de Spotify, a déclaré : “La Commission européenne a envoyé un message clair indiquant que le comportement anticoncurrentiel et les pratiques déloyales d’Apple ont causé des préjudices aux consommateurs et désavantagé les développeurs depuis trop longtemps “.

En réponse, Apple a nié les allégations du Suédois, affirmant que les deux entreprises sont en concurrence loyale sur le marché. Le Californien a également souligné que Spotify n’a pas contribué financièrement à l’App Store, malgré l’utilisation de cette plateforme pour générer des revenus importants.

L’hypocrisie de Spotify

Spotify reproche à Apple l’incompatibilité de son service avec le HomePod (enceinte connectée). Seulement, l’entreprise omet de dire que qu’elle a elle-même fait le choix de ne pas supporter le produit alors qu’Apple a ouvert son utilisation à ses concurrents en 2020. L’hypothèse avancée est que l’entreprise suédoise refuse intentionnellement de prendre en charge le HomePod afin de nuire aux ventes sur les mobiles. En effet, tous les experts qui l’ont testé considèrent que l’absence de Spotify est son défaut principal.

De plus, l’application du Suédois est l’une des rares sur le marché à ne pas prendre en charge l’AirPlay 2 d’Apple, ce qui peut être interprété comme une manière de contrarier la société californienne. Spotify prétend toujours travailler sur son implantation cinq ans après le lancement d’AirPlay 2. Cette déclaration paraît incohérente.

Des tensions depuis 15 ans

La guerre entre ces deux géants ne date pas d’hier. Sur son site web, Spotify a mis en ligne une timeline avec tous les reproches qu’il fait à Apple depuis le lancement de l’iPhone en 2007.

Il accuse notamment Apple de changer fréquemment les règles d’utilisation de l’App Store pour désavantager les concurrents. Il met en avant une commission de 30 % (dans les règles d’utilisation de l’App Store d’avant 2020) prélevée sur chaque abonnement de client reversée à Apple. Cette politique a forcé Spotify à augmenter ses prix, poussant finalement la société à mettre fin à l’abonnement premium sur l’App Store.

Pendant plusieurs années, il était impossible d’utiliser Spotify avec Siri. L’Américain a également refusé que Spotify développe une application pour l’Apple Watch.

Mais Apple a un argument de poids pour se défendre : sans sa plateforme, Spotify n’aurait jamais pu devenir le premier service de streaming musical de la planète, dépassant même Apple Music.

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