Burn out : Comment s’en remettre ?

Le burn out est un syndrome responsable d’un mal être général, son origine est souvent liée à notre activité professionnelle. « To burn out » se traduit littéralement par « se consumer ». C’est un épuisement professionnel consécutif à un état de stress important et à un rythme de travail effréné. Les personnes atteintes de burn out se mettent beaucoup de pression dans leur activité professionnelle. Heureusement, il peut être soigné de différentes manières, notamment grâce à un thérapeute EMDR.

Les symptômes psychologiques et physiques

Les signes sont nombreux, à commencer par une activité mentale très active, portée quasi-exclusivement sur l’activité professionnelle. Ce sont des ruminations permanentes, des pensées négatives, beaucoup d’appréhensions, des troubles du sommeil. Vous vous sentez distant par rapport au monde qui vous entoure. Vous avez du mal à vous projeter dans le futur, voire même cette projection peut vous angoisser. Vous êtes constamment démotivé quand il s’agit du travail, on constate aussi une forte baisse de confiance en soi. Dans les cas les plus graves, ce sont des pensées suicidaires qui prennent le dessus. Les personnes atteintes de burn out ressentent une fatigue générale, parfois des douleurs de dos, musculaires ou des migraines, cela dépend des fragilités de chacun. On récence aussi des problèmes cutanés, une perte de poids ou le contraire.

Thérapie EMDR et burn out

Définition d’EMDR

Le sigle EMDR veut dire en français « Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires ». La thérapie EMDR considère que l’esprit de chaque personne a la possibilité de s’auto guérir. Chaque événement douloureux laisse une trace dans notre cerveau, que l’EMDR va aider à digérer en « désactivant » la sensation douloureuse reliée à l’événement. Lors d’une séance d’EMDR, le patient va replonger dans son passé. L’EMDR remet en route des processus bloqués. Les émotions et les représentations se séparent. La personne ne souffre plus quand elle repense à l’événement traumatisant. Le cerveau met en route naturellement ce processus grâce à des mouvements oculaires de droite à gauche pendant un sommeil paradoxal.

Quelle est la méthode du thérapeute EMDR face au burn out ?

Les occasions de surmenage au travail, il en existe de nombreuses, comme par exemple : des confrontations avec un collègue de travail ou un supérieur, un harcèlement sur le lieu de travail, un entretien compliqué, des ruminations professionnelles, des troubles du sommeil, des angoisses, etc. Ce sont des points où la thérapie EMDR a déjà prouvé son efficacité.

Mais l’EMDR s’intéresse également au futur, qui est souvent source d’angoisse quand on est en plein burn out. On se demande quel va être notre futur professionnel, nous sommes remplis d’appréhensions. C’est pourquoi le psychologue EMDR propose au patient de s’imaginer dans une situation stressante : une réunion, une confrontation, un retour d’arrêt, etc. La désensibilisation de ces évènements va aider à y voir plus clair et ne pas se laisser envahir par toutes nos émotions.

Si vous sentez que vous avez des symptômes qui se rapprochent de ceux décrit dans cet article, n’hésitez pas à contacter un praticien EMDR, vous n’avez pas à lutter seul. Cette technique aide les personnes qui se retrouvent dans l’incapacité de travailler. Ainsi, il faut faire le nécessaire afin de trouver un moyen de s’en sortir au plus vite, pour ne pas sombrer davantage. L’EMDR vous permet de trouver une forme de thérapie adaptée à vous. Par exemple un psychologue EMDR pourra vous aider à cibler votre trouble de départ : qu’est qui a déclenché ce burn out ? Pourquoi ce malaise dans votre travail ? Votre thérapeute EMDR, après quelques séances, va vous libérer de ces angoisses qui vous rongent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *