Le rachat de mobiles est devenue une activité courante initiée au début des années 2010 conjointement à l’arrivée du 4ème opérateur, Free. A ses débuts l’industrie du reconditionnement, qui comprend l’activité de rachat mais aussi de vente de ces mêmes produits après qu’ils aient été testés, vidés de leur contenu et finalement reconditionnés dans un nouvel emballage, se mettait en ordre de marche vers un marché qui ne cessera de croitre depuis. La partie achat alimente le stock de produits qui seront reconditionnés et alimenteront à leur tour la partie vente sur les vitrines virtuelles des comparateurs, places de marché ou distributeurs. Lequel de ces acteurs vous proposent les meilleurs prix de rachat ? Faut-il se méfier des promotions alléchantes ? Quels sont les bonnes pratiques ? Comme pour tout phénomème de mode, le rachat de mobiles est sujet a des convoitises grâce à ses vertus écologico-responsable.

Pourquoi revendre son mobile ?

Avant de comprendre pourquoi ? faut-il y avoir simplement pensé à revendre son téléphone. Selon les dernières études, même si le chiffre progresse avec les années, il y a encore de la marge à véritablement démocratiser la question de ce qu’on fait d’un produit dont on ne se sert plus. Car là est la vraie et seule question. Le réflexe commun est de garder dans un tiroir (certainement par affection) ce mobile qui nous a accompagné en moyenne pendant 2 ans, au cas ou le prochain tombe en panne. Honnêtement, combien de fois cela vous est-il arrivé ? A en croire les taux de panne des constructeurs un peu moins de 3% seulement. Donc pas de panique, surtout que votre ancien téléphone a de la valeur et qu’il ferait mieux de servir à quelqu’un d’autre plutôt que de mourir d’ennui dans une commode qui sent la naphtaline. La reprise de téléphones est une activité composée de PME réparties sur tout le territoire Français et qui ont le mérite de créer des emplois dans les territoires.

 

Qui sont les principaux acteurs du rachat de téléphones ?

Les vrais acteurs ne sont pas les plus connus. Si on demande à un passant dans la rue, ou peut-on revendre son téléphone ? Il est forte à parier que la réponse majoritaire serait : chez son opérateur ! On entend assez régulièrement des publicités proposant la reprise de votre ancien mobile contre l’achat d’un nouveau. En général, chez votre opérateur, votre téléphone sera repris pour la moitié de sa valeur. Cela s’explique par le fait qu’il y a une grosse partie logistique et qu’il faut rassembler en un seul point des milliers de téléphones provenant de milliers de boutiques. Qui dit logistique, dit coût supplémentaire et comme il y a plusieurs intervenants, tout le monde prend une petite marge rendant le produit final plus cher que d’autres sources d’acquisition.

Comment s’y prendre ?

La logique de vente de votre mobile doit être la même que quand vous souhaitez acheter. Avant d’acheter, vous comparez. Vous comparez sur internet, dans les boutiques, entre amis mais à la fin, vous comparez. Il est très difficile de trouver seul celui qui vous donnera le meilleur prix pour votre téléphone sauf si vous passez un temps fou sur les sites des reconditionneurs. Il n’y en a pas un meilleur que l’autre, ils ont tous leur spécificité et en fonction de leur activité les prix de rachat évoluent constamment. Raison pour laquelle notre comparateur vous propose de suivre l’évolution des prix de rachat de plus de 7000 modèles de mobiles et ainsi d’optimiser le prix de rachat de votre Smartphone.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.