Selon un récent bilan réalisé par le Commissariat général au développement durable, les dépenses énergétiques dans une maison représentent 6,2 % des dépenses annuelles d’un ménage, dont les 3/4 concernent le chauffage et l’eau chaude. Ces 20 dernières années, le budget global en électricité est passé de 9 à 17 %, et ce sont 150 litres d’eau qu’un Français utilise chaque jour en moyenne.

Alors, existe-t-il vraiment de « bonnes pratiques » pour faire des économies d’énergie dans une maison ? Assurément ! En voici quelques-unes, présentées par la plateforme Faire mieux ensemble !

Les gestes du quotidien pour économiser l’énergie dans une maison

Dans toutes les pièces, certains gestes relèvent du bon sens pour réduire la facture d’énergie, à commencer par éteindre les lumières quand on quitte une pièce, ou encore fermer les portes pour conserver la chaleur ou la fraîcheur, selon la saison. 

Chaque pièce « consomme » et entame le budget énergie des foyers.

Dans la cuisine / salle de bains/ sanitaires

Dans ces pièces, ce qui s’avère énergivore, c’est l’eau. C’est plutôt vers cette dépense d’énergie qu’il faudra revoir ses habitudes, par exemple :

Dégivrer le réfrigérateur pour diminuer la surconsommation jusqu’à 30 %, nettoyer les filtres du lave-vaisselle.

Laver le linge à 30 °C est trois fois moins énergivore qu’un lavage à 90 °C.

Préférer les douches aux bains pour réduire la consommation d’énergie liée à la production d’eau chaude et économiser l’eau.

Positionner systématiquement les mitigeurs sur la position eau froide (souvent, on ouvre le robinet pour se rincer les doigts 2 secondes, ce qui active l’eau chaude, mais elle n’a pas le temps d’arriver et se refroidit dans les tuyaux).

Côté cuisine, couvrez les casseroles pendant la cuisson pour diviser par 4 l’énergie d’électricité ou de gaz quand vous portez l’eau à ébullition.

Dans les WC, attention aux « petites » fuites de chasse d’eau qui peuvent s’avérer extrêmement consommatrices et se voir sur le montant de la facture !

Dans une chambre

Dans les chambres, on recommande de régler la température sur 18 °C la nuit au maximum, et 20 °C le jour en hiver. Cette simple différence peut avoir un impact énorme sur la facture, mais également sur votre bien-être.

En outre, assurez-vous de bien isoler la pièce, soit contre la chaleur de l’été, soit contre les températures plus basses de l’hiver : rideaux épais, volets fermés, si nécessaire.

Dans les pièces à vivre

Ce sont les appareils de la vie quotidienne qui consomment le plus lorsqu’ils restent en veille : ordinateur, télévision, chaîne HI-FI, ampli, chargeurs de batteries non utilisés, etc. L’utilisation d’une multiprise est une solution pratique puisqu’il suffit d’un interrupteur unique pour tout éteindre ou rallumer. Les chauffages d’appoint sont à bannir, car ils consomment énormément et chauffent peu.

Primes et aides de l’État 

L’État a mis en place plusieurs solutions pour aider les consommateurs à s’inscrire dans une démarche de développement durable. Il peut en effet subventionner certains travaux destinés à réduire la consommation énergétique du logement. 

Par exemple : 

CITE ou Crédit d’Impôt pour la Transition énergétique

L’Eco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)

Des aides de l’Agence Nationale de l’habitat (Anah)

Le chèque énergie

L’exonération de la taxe foncière

La TVA à 5,5 %

Prime éco énergie ou Certificat d’économie d’énergie

Renseignez-vous : vous avez peut-être des possibilités de travaux qui seront subventionnés par l’une ou l’autre de ces aides.

Faire mieux ensemble, votre partenaire du quotidien

Grâce à la plateforme Faire mieux ensemble, vous pourrez retrouver ces conseils ainsi que bien d’autres afin de diminuer vos dépenses d’énergie. Des petites habitudes du quotidien aux gros travaux à envisager, la plateforme vous guide et vous conseille afin que vos factures d’énergie diminuent dans votre maison.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.