Un thermostat connecté est un dispositif intelligent qui permet de réguler le chauffage d’une habitation. L’installation d’un thermostat connecté doit respecter certaines normes pour garantir une régulation efficace de la chauffe de l’intégralité du logement.

Retrouvez dans cet article les démarches à suivre pour installer un thermostat connecté.

Pourquoi installer un thermostat connecté ?

Un thermostat connecté est un dispositif intelligent qui sert à connecter un chauffage électrique à internet afin de le contrôler à distance. Grâce à un thermostat connecté, vous pouvez facilement activer ou désactiver une chaudière, un radiateur tout en contrôlant l’arrivée de gaz.

De nombreux avantages sont fournis par un thermostat intelligent. Tout d’abord, il permet de réduire la consommation d’énergie, entraînant ainsi des économies allant de 30 à 70 % selon les modèles. A ce sujet, il existe de nombreux modèles disponibles sur le marché qui peuvent s’adapter à tous types de chauffage, qu’il s’agisse d’un chauffage électrique, d’une chaudière à gaz ou d’un chauffage au fioul.

De plus, le thermostat connecté est susceptible d’assurer le confort de votre habitation. En effet, il s’adapte particulièrement aux habitudes et aux préférences de chaque particulier et vous permet de profiter d’une température efficace.

Les différents types du thermostat connecté

Il existe plusieurs types de thermostats connectés qui peuvent réguler la température dans une habitation.

Thermostat connecté par fil pilote

Le thermostat connecté peut être programmé. En effet, il permet de faciliter la vie des particuliers tout en assurant une économie d’énergie. Les thermostats fil pilote connectés s’adaptent facilement à vos besoins tout en contrôlant la température de votre maison diffusée par les parois chauffantes, ou encore les radiateurs.

Thermostat connecté par vanne motorisée

Ce type de thermostat est un peu plus avancé que celui de thermostat fil pilote. En fait, il est nottament un écran LCD en verre noir et blanc pour préciser la température de votre habitation.

Ce type de thermostat est le plus utilisé grâce à sa facilité d’utilisation et son efficacité de fonctionnement. Lors de l’enregistrement d’une température spécifique, le thermostat par vanne motorisée ajuste automatiquement la température, en allumant ou en éteignant l’origine de chaleur ou de froid.

Thermostat connecté sans fil

C’est le type de thermostat le plus avancé. En effet, il vous permet d’examiner le chauffage en marche et en arrêt tout en ajustant avec précision la température désirée.

Ces dispositifs peuvent être vérifiés depuis votre mobile ou d’autres appareils. Vous avez donc la possibilité de gérer la température à travers votre mobile, en étant à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison. Ainsi, vous pouvez facilement régler la température de votre logement en temps réel grâce au WIFI.

Les démarches nécessaires d’une installation du thermostat connecté

Il est recommandé de confier l’installation d’un thermostat connecté à un électricien qualifié. Mais si vous voulez poser vous-même votre thermostat, voici les étapes nécessaires à suivre :

⦁ Éteignez le système de chauffage, de ventilation et de climatisation et coupez l’alimentation lorsque vous travaillerez sur l’installation des fils du thermostat. connecté, cela permettra d’empêcher les accidents et les courts circuits.
⦁ Détachez la plaque frontale : il faut enlever la plaque frontale de votre ancien thermostat afin d’accéder au câblage basse tension et à la plaque arrière.
⦁ Enlevez la plaque arrière : vous pouvez détacher les fils du thermostat de la plaque arrière. En fait, vous devrez enlever les vis qui attachent les fils en place.
⦁ Utilisez la nouvelle plaque arrière : vous devez ajouter un fils C pour servir de fil commun. Ensuite, marquez le mur en utilisant la plaque arrière du nouveau thermostat et un crayon. Puis, vous devez percer des trous au niveau des marques pour les vis de la plaque arrière.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.