La France est un des pays où la fiscalité imposée aux particuliers est la plus importante au monde. Cependant et fort heureusement, il existe de nombreux moyens pour réduire son imposition, et ce de manière entièrement légale. Situation familiale, crédits d’impôt, revenus exonérés sont autant de mécanismes d’optimisation fiscale, que le contribuable peut utiliser à son profit. Le site d’informations conseiller-fiscaux.com regroupe et synthétise l’actualité fiscalité pour les particuliers et les professionnels.

Les charges déductibles des revenus catégoriels

L’impôt sur le revenu se compose de différentes catégories de revenus : BIC, BNC, revenus fonciers… Pour faire le calcul du revenu global imposé selon le barème progressif, il convient de déterminer les différentes catégories de revenus.

Le revenu catégoriel imposable s’agit d’un revenu net, prélevé après déduction des charges impliquées dans le cadre de votre activité.

Quelles déductions possibles ?

Les travailleurs indépendants peuvent déduire leurs dépenses si celles-ci sont liées à leur activité : charges sociales, provisions, loyer, transport…

Les bailleurs peuvent déduire les charges qui sont liées à leur propriété : intérêts d’emprunt, taxe foncière, travaux, assurances…

Les loueurs d’appartements meublés ont la possibilité de déduire une partie de la valeur d’inscription des biens à l’actif, ce qui, en règle générale, leur évite de payer l’impôt.

Les salariés peuvent déduire un abattement de 10 % sur leur rémunération imposable, ou peuvent opter pour la déduction de leurs frais réels (frais de repas, frais de téléphonie, frais kilométriques…). La déduction des charges peut également être calculée proportionnellement, selon la nature des revenus.

Les experts en fiscalité de conseiller-fiscaux.com peuvent vous renseigner en détail sur toutes les possibilités de déduction fiscale dont peuvent profiter les particuliers.

Les charges déductibles du revenu global

Les charges qui peuvent être déduites du revenu global sont :

La CSG déductible (dividendes, revenus fonciers…) jusqu’à un maximum de 6,9 points.

Les pensions versées à des parents dans le besoin, lorsque celles-ci sont justifiées. On peut déduire l’aide fournie en nature ou en espèce pour faire face aux besoins de la personne à charge. (soins, logement, nourriture, placement au sein d’un établissement…).

Toutes les pensions versées à des mineurs, s’ils ne vivent pas sous le toit du contribuable (divorce ou séparation).

Les pensions versées au profit d’un enfant majeur, obligées par une décision de justice ou en vertu d’une obligation alimentaire. Dans le second cas, il vous sera possible de déduire jusqu’à 5 732 euros par enfant. Si les enfants sont logés chez leurs parents, ces derniers peuvent déduire, sans avoir à fournir de justificatifs, une somme 3 445 euros, représentant les frais de nourriture et de logement. 

Les pensions et compensations versées en faveur d’un ex-époux.

Faire appel à un conseiller fiscal

Rassurez-vous, il est tout à fait normal d’être pris de vertige, lorsque l’on commence à se pencher sur le fonctionnement de la fiscalité en France. C’est pour cette raison que les conseillers fiscalistes existent, pour permettre aux particuliers de se diriger sereinement vers des solutions fiscales avantageuses.

Retrouvez toutes les informations utiles à votre fiscalité sur le site d’experts conseillers-fiscaux.com. Vous pourrez y consulter des articles rédigés par des spécialistes du domaine, et prendre contact avec des professionnels, pour vous aider à optimiser votre fiscalité de manière efficace.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.