3 astuces pour choisir sa box internet tout en faisant des économies

Un déménagement, une nouvelle région, à la ville ou à la campagne, en appartement ou en villa, l’arrivée d’une nouvelle personne à votre domicile, ou la perte d’un emploi, sont autant de raisons de revoir le contrat de votre box à la baisse avec son opérateur.

Renégocier votre contrat avec votre opérateur actuel

C’est la première astuce à faire avant d’aller chercher un autre opérateur téléphonique lorsque votre abonnement arrive à échéance.

Contactez votre opérateur pour lui demander une réduction substantielle sur votre facture.

Le conseiller commercial préfèrera vous proposer un geste commercial car cela lui coûtera moins cher de conserver un client même à un tarif inférieur que de devoir démarcher de nouveaux clients.

Identifier vos besoins

Pour la deuxième astuce, vous devez vous poser la bonne question : De quoi ai-je besoin à la maison ? Internet, téléphonie ou télévision.

Il n’est pas nécessaire de payer pour des offres que vous n’utiliserez jamais.

  • Si vous utilisez Internet régulièrement pour le travail, regarder des films en streaming, jouer à des jeux en ligne, vous aurez besoin d’un forfait Internet à très Haut débit.
  • Si vous regardez la télévision quotidiennement, pensez à demander un abonnement qui inclut des options multi TV ou l’enregistreur.
  • Vous préférez téléphoner à des fixes ou à des mobiles en France ou à l’étranger, choisissez un forfait incluant les appels émis vers fixes et portables et vérifiez aussi les destinations incluses vers les autres pays.

Tester votre éligibilité

La troisième astuce est de vérifier votre éligibilité aux différentes technologies proposées par les opérateurs.

3 options s’offrent à vous de la plus rapide à la plus lente :

  • La fibre optique :  La technologie la plus performante sur le marché actuellement avec un débit de connexion allant de 200Mb/seconde à 1 Go/seconde. En cours de développement sur le territoire français, elle sera étendue sur toutes les zones géographiques du pays d’ici 2022.
  • Le VDSL : A mi-chemin entre l’ADSL et la fibre optique avec son débit pouvant aller jusqu’à 70 Mb/s et 100Mb/s pour le VDSL2. Il est beaucoup moins développé que l’ADSL.
  • L’ADSL : elle date des années 2000. Malgré son débit très largement inférieur à la fibre optique de 1 Mb/s à 20 Mb/s, elle est la plus largement développée sur le sol français.

Ce ne sera pas utile de choisir une option fibre optique beaucoup plus chère si votre logement n’est pas accessible à cette technologie. Un forfait ADSL suffira largement.

Et pour économiser encore plus d’argent

Voici d’autres techniques pour les plus « radins » :

  • Ne pas prendre de box et utiliser un partage de connexion avec le forfait de votre téléphone portable. Par exemple, avec un forfait mobile de 5Go vous pouvez regarder 2 heures de vidéo en full HD, écouter 30 heures de musique et surfer au moins 60 heures sur la toile.
  • Si vous avez un voisin de confiance à côté de chez vous, vous pouvez profiter de ses codes wifi et partager la connexion à 2. Mais assurez-vous d’abord d’avoir une bonne couverture wifi dans votre domicile sinon il vous faudra investir dans un amplificateur wifi.
  • Pensez à l’abonnement triple play (mobile, télévision et internet), tarif beaucoup plus avantageux et ignorez les forfaits à plus de 40 €/mois, trop cher pour votre utilisation familiale. Par exemple, vous pouvez diviser par 2 votre facture internet avec une offre triple play par rapport à l’achat de 3 forfaits distincts.
  • Profitez des offres promotionnelles, cela peut être l’occasion d’une bonne affaire que vous n’oublierez pas de renégocier avant la fin de votre contrat !
  • Méfiez-vous des offres trop alléchantes sur internet qui peuvent cacher des augmentations exorbitantes l’année suivante.
  • Dernières astuces pour les plus radins avant de changer d’opérateur : n’oubliez pas les frais de résiliation et le renvoi de votre box en courrier recommandé.

Bref, tous ces petits conseils vous aideront à comparer le meilleur opérateur internet pour déterminer l’offre qui vous correspond le mieux en fonction de vos besoins, de votre emplacement géographique (en ville ou en campagne) et bien sûr de votre budget.
Vous trouverez encore plus d’astuces pour économiser de l’argent sur ArgentAZ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *