Si les box Internet sont devenues quasiment indispensables dans un logement, de plus en plus de critiques s’élèvent à l’encontre des ondes qu’elles émettent. Celles-ci seraient néfastes pour la santé humaine. Sans preuve scientifique de ces allégations, il peut cependant être judicieux de limiter les ondes présentes dans votre logement, à commencer par les ondes Wi-Fi. On vous explique comment faire.

Box Internet : quels sont les risques pour le corps humain ? 

Omniprésentes dans notre quotidien et indispensable au bon fonctionnement de nos appareils, les ondes électromagnétiques créent un champ magnétique constant au sein de notre foyer. Elles sont donc de plus en plus controversées et parfois accusées d’être à l’origine de tous les maux, perturbant le bien-être de certains. 

Ces affirmations sont pour le moment réfutées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) : ces technologies sont encore trop récentes pour qu’on puisse avoir un vrai recul quant à leur impact à long terme sur la santé humaine.

Les seules conclusions scientifiques avérées à l’heure actuelles sont que plus la fréquence de l’onde est élevée, plus elle est susceptible de pénétrer les tissus et ainsi avoir des effets néfastes sur le corps humain. Par exemple, l’OMS signale certains risques de s’exposer trop longtemps à des ondes haute fréquence : tumeurs ou cancers, accélération de la fréquence cardiaque, altération de la qualité du sommeil… Il est à relever que ce sont les bébés et jeunes enfants qui sont les plus exposés, car les ondes pénètrent plus facilement dans leur cerveau. Elles peuvent ainsi leur causer des dommages tels que des perturbations biologiques, leucémies, troubles du comportement (attention, hyperactivité, apprentissage).

En ce qui concerne le phénomène appelé “hypersensibilité électromagnétique”, aucune étude n’a pour le moment réussi à faire un lien avec une exposition aux ondes.

Ainsi, les ondes Wi-Fi présentent un risque très faible pour la santé des occupants du logement. Cependant, il est toujours mieux d’en limiter la portée et de réaliser des économies d’énergie et de data par la même occasion.

Comment limiter la portée des ondes dans son logement ? 

Le premier geste à faire pour limiter la portée des ondes est de débrancher ses appareils électriques la nuit, notamment sa box. En effet, vous n’en avez pas besoin la nuit, et cela permet de réaliser des économies d’énergie non négligeables sur une année.

Il existe aussi une technique efficace pour s’éloigner des ondes, à savoir éviter de placer votre box Internet ou votre téléviseur dans votre chambre. Ainsi, vous ne serez pas tenté de regarder une série juste avant de dormir : la lumière bleue émise par les écrans contribue en effet à une excitation cognitive qui retarde l’endormissement. Le phénomène est d’ailleurs exacerbé chez les jeunes ; les professionnels de santé recommandent ainsi d’éteindre les écrans une à deux heures avant de se coucher, afin de profiter d’un sommeil optimal et réparateur. Cela vous évitera aussi d’être réveillé par les notifications de votre téléphone en pleine nuit.   

Enfin, si vous souhaitez mesurer votre exposition aux ondes électromagnétiques, vous pouvez demander une mesure à l’Agence nationale des fréquences (ANFR). 

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.