Depuis 2005, certains groupes bancaires se sont lancés sur le segment de la téléphonie mobile, en proposant quelques forfaits à destination des particuliers. Que valent ces offres ? Quelle banque choisir pour bénéficier de forfaits mobiles à prix avantageux ? Est-il intéressant de souscrire son forfait mobile chez son banquier ? Réponses dans cet article.

Quelles sont les banques qui proposent des forfaits mobiles ? 

Face à la perte de vitesse des agences bancaires face aux néobanques et aux banques en ligne, certains groupes financiers commencent à proposer des forfaits mobiles. La raison ? Comme c’est grâce aux forfaits mobiles que les clients peuvent désormais contrôler leur compte en banque à distance, se lancer sur ce marché permettrait de faire revenir les clients en agence. De plus, certains opérateurs se sont aussi lancés dans les services bancaires, notamment Orange Bank. Les meilleures banques en France se sentent ainsi concurrencées et ont souhaité développer des forfaits mobiles.

Les groupes bancaires les plus présents sur le secteur de la téléphonie mobile sont le Crédit Mutuel – CIC et La Poste Mobile. 

Le CIC et le Crédit Mutuel commercialisent les offres de Bouygues Telecom : les forfaits mobiles (notamment la série limitée Prompto) et même les offres box fibre de Bouygues. En soulignant que le conseiller bancaire reste l’interlocuteur privilégié dans le choix d’un forfait mobile ou box adapté aux usages de la famille.

Il est à noter que certains groupes mobiles ont aussi été lancés par le groupe Crédit Mutuel, comme Coriolis Telecom ou encore NRJ Mobile. Ils proposent désormais des offres totalement indépendantes de ces groupes bancaires.

Quant au groupe La Poste, il propose des services bancaires via sa filiale La Banque Postale, mais aussi des services télécom avec La Poste Mobile. Elle commercialise ses propres forfaits (avec ou sans engagement) qui utilisent les infrastructures et le réseau de SFR. 

Les forfaits mobiles des banques : gain ou perte d’argent ? 

Les forfaits mobiles des banques restent des offres classiques, tout en étant moins diversifiées que celles des opérateurs mobiles historiques ou low-cost. Ils comprennent ainsi des appels, SMS et MMS, de l’Internet mobile et parfois des services à l’international.

L’intérêt de souscrire un forfait mobile dans une banque réside dans le fait que vous pouvez bénéficier de réductions sur vos services bancaires. De plus, les agences bancaires étant plus nombreuses que les magasins de téléphonie mobile, il est plus facile d’avoir des conseils en face à face, notamment pour les clients les plus âgés. Néanmoins, l’intérêt de cette accessibilité reste limité puisque les banques ne sont pas spécialistes en forfaits mobiles. 

Les forfaits mobiles bancaires restent cependant une alternative intéressante pour simplifier les opérations et fluidifier le paiement grâce au sans contact, à destination de ceux qui veulent garder un contact humain pour la gestion de leur patrimoine financier.

Toutefois, mis à part la disponibilité des conseillers, souscrire un forfait chez votre banque ne présente pas d’avantage majeur. Surtout que la plupart des services bancaires proposés avec ces forfaits peuvent aussi être utilisés avec un forfait mobile classique. Si les prix sont corrects, ils n’en sont pas compétitifs, et les offres restent très limitées.

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