CNEEL : Qu’est-ce que l’enseignement en ligne et comment fonctionne-t-il ?

Pour diverses raisons certains enfants et adolescents choisissent l’enseignement en ligne plutôt que l’enseignement traditionnel. Zoom sur son fonctionnement avec la CNEEL

Dans cet article, nous allons voir grâce à la CNEEL, Centre National d’Enseignement E-Learning ce qu’est l’enseignement en ligne et comment il s’est développé. Vous découvrirez :

  • Les origines de l’enseignement en ligne
  • Le rôle de l’enseignement en ligne en France aujourd’hui
  • Comment fonctionne l’enseignement en ligne
  • Les différences entre l’enseignement en ligne et l’enseignement traditionnel
  • Les avantages et avis sur la CNEEL 

La CNEEL présente les origines de l’enseignement en ligne

En 1948 dans l’outback australien, une ancienne inspectrice d’écoles remarque une opportunité exceptionnelle qui allait inévitablement changer la vie des jeunes de la région d’Alice Springs. Avant 1948, il existait dans la région un réseau de service radio pour le Royal Flying Doctor Service que tous les jeunes savaient utiliser. L’ancienne inspectrice d’école y a décelé une opportunité pour utiliser ce réseau à des fins d’enseignement.

Jusqu’aux années 1950, les enfants vivant dans des communautés isolées devaient soit fréquenter un internat, soit suivre leurs cours par correspondance. Cela signifiait que les élèves étaient soit séparés de leur famille, soit qu’ils n’avaient aucune interaction avec leur professeur et les autres élèves. En 1948, la base RFDS d’Alice Springs a été utilisée pour diffuser les premières leçons scolaires aux élèves de l’Outback australien.

Quelques années plus tard, l’École de l’air a été officiellement créée. Le programme de la cette école s’est maintenant étendu à l’enseignement aux élèves du primaire et du secondaire et aux cours pour adultes, sur un réseau couvrant plus de 1,5 million de kilomètres carrés, permettant à des milliers de personnes d’accéder à l’éducation, quel que soit leur lieu de résidence.

Dans le cadre de l’éducation des jeunes, il est constamment nécessaire de rechercher de nouveaux moyens permettant l’accès à l’éducation pour tous. Aujourd’hui, avec le développement de l’internet et des nouvelles la technologie l’enseignement à distance joue un rôle essentiel dans la façon dont nous apprenons et elle peut offrir aux jeunes de nombreuses possibilités de suivre leur scolarité en ligne.

Le rôle de l’enseignement en ligne en France 

L’enseignement en ligne en France a connu une augmentation de 65 % au cours des six dernières années, ce qui signifie que près de 30 000 jeunes Français reçoivent un enseignement en ligne à domicile. Actuellement en France, tous les enfants français et étrangers âgés de 3 à 16 ans doivent suivre une scolarité obligatoire. Les parents peuvent choisir d’envoyer leurs enfants à l’école (publique ou privée) de se charger eux-mêmes de leur apprentissage et/ou de les inscrire à un programme de scolarité en ligne comme celui proposé par la CNEEL, Centre National d’Enseignement E-Learning.

Le programme d’enseignement de la CNEEL sous la tutelle de l’Éducation Nationale vise à donner à ces jeunes l’accès à un programme d’études, enseigné par des professeurs expérimentés. L’accès à un programme d’études signifie que les élèves peuvent se préparer à passer des examens, ou, s’ils le souhaitent, ils pourront “réintégrer” la vie scolaire s’ils choisissent de retourner dans une école traditionnelle.

Comment fonctionne l’enseignement en ligne de la CNEEL

L’enseignement en ligne fonctionne de manière très similaire aux écoles traditionnelles. Ces similitudes sont notamment les suivantes :

  • Les élèves suivent le programme de l’éducation nationale
  • Des enseignants qualifiés sont sélectionnés et dépensent le programme aux élèves
  • Des devoirs sont fixés et notés par les enseignants
  • Les élèves participent à un apprentissage collaboratif en classe virtuelle 
  • Des exercices interactifs et des cours sur le Web sont dispensés
  • Une pédagogie adaptée est mise en place
  • Les étudiants peuvent poser des questions et communiquer en temps réel.

Les différences entre l’enseignement en ligne avec la CNEEL et l’enseignement traditionnel

Il existe bien sûr de nombreuses différences entre l’enseignement traditionnel et l’enseignement en ligne proposé par le Centre National d’Enseignement E-Learning :

  • La journée scolaire est plus courte. Comme il n’y a pas de déplacement entre les classes, de perturbation des cours, de déplacement vers l’école, d’assemblées scolaires ou d’autres événements scolaires, les leçons peuvent être condensées dans un laps de temps beaucoup plus court. Cela signifie qu’il y a beaucoup plus de temps pour l’étude indépendante ou du temps libre à consacrer à des intérêts ou des passe-temps.
  • Toutes les leçons enseignées par la CNEEL sont enregistrées, ce qui signifie qu’elles peuvent être consultées à une date ultérieure. C’est parfait si un élève manque une leçon, a besoin d’une consolidation dans un domaine particulier ou se prépare à un examen.
  • La CNEEL accompagne les élèves où qu’ils soient. Que vous viviez ou voyagiez à l’étranger, vous pouvez toujours accéder au programme d’enseignement de la CNEEL. Les cours en ligne sont dispensés dans des salles de classe virtuelles et sont accessibles via un ordinateur portable, une tablette ou un Smartphone.

Avis CNEEL : Les avantages de l’enseignement en ligne à distance ?

Le programme d’enseignement de la CNEEL permet aux élèves d’accéder à un programme scolaire où qu’ils se trouvent dans le monde. Que vous soyez expatriés, sportif de haut niveau, nomade, en situation de dépendance ou tout simplement que vous préfériez suivre un programme d’éducation en ligne, le CNEEL vous accompagne.

Les élèves peuvent suivre le même programme d’études national, à leur propre rythme, tout en s’inscrivant pour passer les examens nationaux. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *