Comment arriver à écrire plus vite sur un clavier ?

L’ordinateur est désormais le matériel indispensable pour travailler. De nombreux métiers requièrent la maîtrise de la saisie sur clavier afin de faciliter le quotidien. Vous avez des soucis pour manier rapidement cet outil ? Découvrez dans cet article plusieurs techniques simples et efficaces pour augmenter votre vitesse de frappe sur le clavier.

Adoptez une bonne posture

L’environnement de travail est le premier critère à prendre en compte pour écrire plus vite. Vous devez faire attention à adopter une posture droite et adaptée à la manipulation du clavier. Dans ce cas, il est recommandé de bien reposer vos pieds, sur le sol ou un appui-pied. Une bonne posture signifie également d’être à bonne distance de votre écran. Un intervalle de 45 à 70 cm est recommandé pour préserver vos yeux et les garder en bonne santé. Les poignets et les avants-bars devront être alignés afin d’accéder facilement aux touches du clavier. En respectant ces indications simples vous éviterez un grand nombre des problèmes de dos les plus fréquents.

Bien placer vos doigts

Pour que vous soyez à l’aide dans la rédaction de vos textes ou la saisie de vos données, souvenez-vous de la position de base de vos mains. La méthode la plus répandue est celle qui requiert de mettre vos index au niveau des touches J et F. Le majeur, l’annulaire et l’auriculaire devront être placés sur les touches qui leur sont adjacentes (S, D, L, M). Cette position permettra d’atteindre plus facilement les autres lettres sans trop déplacer votre main sur le clavier. Les pouces se poseront sur la barre d’espace. Lorsque le doigt se déplace sur une touche, il devra systématiquement revenir à sa position de départ. En adoptant cette pratique vous arriverez même à faire des majuscules accentuées sans regarder votre clavier !

Mémoriser le clavier

En vous forçant à repositionner constamment vos doigts, vous obtiendrez une mémoire sensomotrice. Cela vous permettra facilement d’avoir les réflexes de frappes nécessaires pour être précis dans votre écriture.
Vous pouvez très bien regarder le clavier pour en connaître les différents composants. En ayant en mémoire l’emplacement des lettres sur le clavier. Vos doigts s’habitueront ensuite à effectuer les mouvements sur les touches qui leur correspondent.

Évaluer vos capacités

Prenez le temps d’évaluer quelle est votre vitesse de frappe et de déceler les obstacles à la rapidité. Lorsque vous aurez cette information, vous pourrez vous exercer et suivre votre évolution facilement. Vous pouvez trouver sur internet des sites vous proposant de calculer votre vitesse de frappe. Celle-ci est mesurée en nombre de mots frappés à la minute, mais effectuez votre test sur une période plus importante.

Effectuer un entraînement régulier

Il vous sera difficile d’écrire rapidement au clavier si vous ne pratiquez pas. Que ce soit à la maison, à l’école ou au travail, appliquez les précédents conseils et entrainez-vous à copier des textes au moins 10 minutes par sessions.

En travaillant régulièrement, vous aurez plus facilement la possibilité de vous améliorer et d’acquérir de la vitesse. Mais en plus, vous serez plus précis et vous ferez en fin de compte le minimum de fautes sur une longue saisie. Lorsque vous observez du progrès dans votre pratique, n’hésitez pas à refaire le test pour une nouvelle évaluation. Toutefois, ne soyez pas concentré sur le temps, mais mettez-vous à l’aise devant votre clavier pour développer votre faculté d’écrire vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *