Comment déboucher les tuyaux ?

Le débouchage des tuyaux est très probablement une tâche à laquelle vous devrez faire face à un moment donné dans le cadre des soins et de l’entretien de votre domicile. Peu importe le soin que vous apportez à l’ entretien de vos tuyaux , il est possible qu’à un moment ou à un autre, le bourrage redouté arrive. Pour cette raison, dans cet article, nous vous expliquerons comment déboucher les tuyaux de votre maison afin que l’eau puisse à nouveau couler sans obstacles.

Pour savoir comment agir devant un tuyau bouché , il est important de connaître la cause de l’obstruction . En gros, on peut différencier 3 causes majeures:

– Erreurs dans l’installation

Lorsque le bourrage est causé par une erreur d’installation, il est préférable de faire appel à un professionnel de la plomberie qui effectuera le bon diagnostic et établira la solution nécessaire. D’une manière générale, les principales lacunes détectées au niveau de l’installation sont la faible pente de la conduite , le manque de section et les dérivations inadéquates . Face à ces 3 situations, si l’erreur n’est pas résolue, les embouteillages et les inondations seront récurrents.

– L’usure du temps

L’usure des années est un autre des facteurs les plus courants à l’origine des embouteillages. L’ accumulation de chaux , la plus grande adhérence du tuyau et la croissance des racines dans les zones de jardin provoquent, avec le temps, une accumulation de résidus et des cassures. Si le système de plomberie de votre maison est obsolète, vous devez faire particulièrement attention à bien entretenir les tuyaux. Dans le cas de petits embouteillages , vous pouvez les résoudre vous-même avec des solutions maison. Au contraire, si vous êtes confronté à une situation plus grave , vous devez contacter un technicien spécialisé afin qu’il puisse traiter le problème de la meilleure façon.

– Mauvais usage

La troisième cause d’obstruction des tuyaux est une mauvaise utilisation. Des détergents inappropriés , des résidus ou des liquides inappropriés peuvent entraîner le colmatage des éviers, éviers, etc. Face à ce type d’embouteillage, il faut en évaluer la gravité . S’il s’agit d’un léger colmatage, vous pouvez opter pour une solution naturelle et maison comme le bicarbonate de soude et le vinaigre . Dans le cas où l’obstruction est un peu plus grave, vous devriez opter pour le piston à main classique. S’il s’agit d’une obstruction de gravité moyenne, le piston d’aspiration devrait suffire. Si vous constatez que vous ne pouvez pas résoudre le problème, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel de la plomberie. Le technicien est la bonne personne pour utiliser des outils professionnels tels qu’un nettoyeur haute pression ou un serpent de vidange mécanique. La bonne utilisation de ces outils permettra de résoudre le problème en évitant la casse.

En espérant que cet article a répondu à vos problématiques et en vous permettant de faire les bon choix en fonction du problème rencontré. Si nous n’êtes pas bricoleur, n’hésitez pas à rechercher un professionnel reconnu et recommandé qui pourra vous dépanner dans votre région. Vous pourrez dormir tranquille et ne laisserait pas traîner la situation avant qu’elle devienne ingérable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *