Comment localiser votre téléphone si vous l’avez perdu ?

Retrouvez votre téléphone mobile perdu ou volé rapidement ? C’est une chose facile et possible grâce à la technologie de localisation et à certaines applications que nous allons vous présenter ici.

Perdre son téléphone n’est jamais une chose facile à vivre car ce petit appareil qui nous accompagne au quotidien est souvent plein de souvenirs auxquels ont tient particulièrement. Heureusement et avec la technologie actuelle, il est possible de retrouver un téléphone perdu en le localisant. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment faire.

La géolocalisation pour retrouver un téléphone perdu :

Lorsque votre mobile reste allumé et qu’au moins un module GPS, WiFi ou une connexion mobile est active, les services de géolocalisation de l’appareil fonctionnent. 

Ces services sont ainsi en mesure d’accéder aux coordonnées détectées par le système GPS ou l’emplacement géographique des points d’accès à des connexions Wifi ou encore les réseaux de téléphonie mobile utilisés.

C’est bien entendu la position donnée par le GPS qui est la plus fiable car elle peut donner une précision d’à peine quelques mètres grâce aux satellites à condition que le téléphone soit en plein champs et que le GPS reçoive un bon signal. Lorsque le smartphone est connecté en Wifi, c’est l’adresse MAC du point d’accès ou du routeur qui va donner des indications sur la localisation du téléphone. Cette localisation est cependant peu précise par moment.  Enfin, l’utilisation d’un réseau mobile permet de localiser approximativement un appareil par l’utilisation de données d’authentification cellulaire pour l’émetteur et la triangulation de l’information avec des émetteurs mobiles proches.

Concrètement, comment faire ?

Si vous avez un smartphone Apple fonctionnant sous iOS, celui-ci est normalement équipé de l’application Find my iPhone qui doit être configurée sur l’appareil. Cette application permet ensuite de localiser le téléphone à distance depuis un autre appareil comme un ordinateur et grâce à vos identifiants AppleID. Il est également possible ici de déclencher à distance la sonnerie de votre mobile si vous êtes à proximité de celui-ci mais ne le trouvez pas.

Si votre appareil fonctionne sur Android et que vous avez coché l’option de localisation de l’appareil et autorisé la réinitialisation aux paramètres d’usine, vous pourrez vous identifier en ligne à l’aide de votre compte Gmail associé et obtenir une localisation de votre appareil sur une carte, de déclencher sa sonnerie à distance ou encore de le verrouiller ou de le formater à distance.

Bien entendu, ces applications qui permettent normalement de localiser un téléphone perdu ne sont pas toujours les plus efficaces à cet effet et vous pourrez trouver d’autres applications ou logiciels bien plus performants en cas de perte ou de vol de votre téléphone portable.

La meilleure application pour retrouver un téléphone perdu :

Si vous avez peur de perdre votre mobile ou de vous le faire voler, sachez qu’il existe d’autres applications et logiciels très performants vous permettant de le retrouver en un instant. 

Les logiciels de surveillance sont notamment très intéressants car ils exploitent au maximum les possibilités de localisation de l’appareil mais aussi d’autres fonctionnalités. Ainsi, ces logiciels vont non seulement vous aider à trouver l’emplacement précis de votre téléphone mais aussi d’en suivre les déplacements en temps réel, de prendre une photo à distance avec la caméra de l’appareil ou encore de visualiser toutes les actions qui ont été faites avec celui-ci (journal d’appel, sms, changement de carte SIM..)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *