Appartement étudiant en colocation : nos meilleurs conseils

La colocation étudiante : ça se prévoit ! En effet, demandant une bonne préparation ainsi qu’une vie partagée à plusieurs, ce mode de logement nécessite la connaissance de quelques essentiels…

Pour prévoir votre emménagement au sein d’un appartement étudiant en colocation, nous vous donnons les meilleurs conseils. Avez-vous pensé au partage des tâches, ainsi qu’aux frais de connexion internet ?

Nous faisons le point !

Appartement en colocation : les frais

De prime abord, un appartement étudiant en colocation nécessite une prise de conscience des différentes charges financières. En effet, il est important de déterminer rapidement le montant des factures et le coût de la vie. Ces deux facteurs seront en effets déterminants lorsqu’il sera l’heure de partager les frais.

Ainsi, lors de l’investissement d’un appartement en colocation étudiante, il sera question des charges financières suivantes :

  • Le loyer
  • La taxe d’habitation
  • L’électricité et/ou le gaz
  • Le téléphone et la connexion internet : notez qu’il faudra miser entre 5 et 10 euros par mois, et par colocataire, pour régler l’abonnement internet
  • La nourriture
  • Les dépenses liées aux réparation, dépannages et autres interventions inattendues
  • Produits ménagers

Le saviez-vous ?
Nécessaire à tout étudiant vivant dans un appartement en colocation, la connexion internet est à prévoir bien avant l’emménagement. Contactez des opérateurs, vérifiez votre éligibilité à la fibre, et choisissez l’abonnement box le plus avantageux !

Bien que les conversations sur l’argent puissent être difficiles, assurez-vous qu’elles ont lieu lorsque cela est nécessaire. Se disputer pour savoir qui a acheté le lait ne vaut probablement bien des discours. Mais si vous avez le sentiment d’être dur ou que les coûts ne sont pas équitablement répartis, parlez-en rapidement et essayez de résoudre les problèmes calmement.

Appartement étudiant en colocation à Roubaix

Roubaix compte parmi les villes étudiantes au sein desquelles il fait bon de vivre. A deux pas de Lille, de Tourcoing, ou encore, de Villeneuve D’Ascq, Roubaix est l’endroit idéal pour planifier une colocation étudiante.

En ce qui concerne le choix d’un appartement étudiant à Roubaix, les quartiers de l’Epeule et de Barbieux sont de bons choix. Non loin des lieux culturels les plus populaires de la métropole lilloise, ces zones peuvent faciliter les sorties et les échanges.

Pour finir, l’appartement étudiant à Roubaix : c’est une proximité avec les transports en communs : gare, métro, tramway, V’lille…. C’est à vous de voir.
Pour faire vos études à Lille et à ses alentours, c’est une ville accessible où les coûts immobiliers sont les moins élevés.

Colocation étudiante : l’appartement partagé

La sociabilité

En emménageant avec de nouvelles personnes, vous élargissez votre cercle d’amis, ce qui peut changer votre vie lorsque vous vous installez dans une ville étudiante.

Enrichissez votre vie autant que possible en gardant l’esprit ouvert aux autres et aux différents modes de vie et cultures. L’ouverture d’esprit enrichira votre expérience de Londres, en vous exposant à son réseau complexe de personnes.

Une attitude positive à l’égard des nouvelles expériences vous gagnera les faveurs des autres et vous aidera à vous installer avec vos colocataires. Si vous n’êtes pas disposé à essayer ou même à accepter leur mode de vie, vous perdrez l’esprit de communauté qui est au cœur de la cohabitation.

L’attention

Outre les colocataires qui ne paient pas leur loyer à temps, les colocataires inconsidérés sont la seule chose qui peut rendre la colocation un peu délicate.

Apprendre à connaître ses colocataires prend du temps, tout comme la relation d’échange que vous avez avec vos amis. Évitez de repousser les limites avant de savoir où elles se trouvent. Auquel cas, vous aurez du mal à vous installer avec de nouvelles personnes si vous ne tenez pas compte de leur mode de vie et de leur personnalité. En tant que membre d’un collectif de vie commune, vous vivrez parmi différents types de personnalités.

Ayez donc le réflexe de vous adapter aux différentes personnalités pour profiter pleinement d’une colocation en appartement étudiant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *