Déménagement : souscrire un contrat d’électricité et une box Internet

Vous déménagez bientôt dans un nouveau logement ? comment faire pour changer de contrat edf ou déménager son abonnement d’électricité ? Idem pour la box Internet, est-ce possible de transférer son contrat ? Voici des conseils utiles pour organiser votre déménagement en amont en toute tranquillité.

Déménager et résilier son contrat d’électricité 

Vous êtes obligé pour tout déménagement de procéder à la résiliation de vos contrats : eau, gaz et électricité. En effet, les contrats portent sur un lieu de livraison précis, de sorte qu’il est impossible de transférer simplement le contrat. A cela, il faut ajouter également le fait qu’une offre d’électricité répond aux caractéristiques spécifiques d’une habitation en particulier, et que changer de logement modifie donc les besoins de ses occupants.

En revanche, en restant dans votre logement si vous changez seulement de fournisseur pour l’électricité la résiliation n’a pas lieu d’être. Quand vous souscrivez un contrat d’électricité chez un nouveau fournisseur pour la même adresse, c’est le nouveau fournisseur qui s’occupe de résilier votre ancien contrat, vous n’avez rien à faire !

Lors de votre déménagement si vous sautez l’étape de la résiliation, le risque est de régler l’électricité pour le prochain occupant ou propriétaire si ce dernier ne fait pas les démarches pour le changement d’abonné. C’est pourquoi il est nécessaire d’effectuer une relève d’index de votre compteur quand vous procédez à votre résiliation auprès d’EDF pour un déménagement– ou d’un autre fournisseur alternatif, suivant celui chez lequel vous avez souscrit un contrat.

Ainsi, avant votre déménagement vous marquez chez EDF la fin de votre consommation d’électricité, et le prochain locataire du logement fournira le relevé du compteur au lui-même moment de son installation afin de marquer le commencement de sa propre consommation.

Au moment de la résiliation votre contrat d’énergie, deux solutions s’offrent à vous : Conserver le même fournisseur ou bien en changer. Sachez que vous devrez dans les deux cas de toute façon résilier votre contrat d’électricité et en souscrire un nouveau, ce qui explique que le déménagement est en général une bonne occasion de revoir ses contrats d’énergie pour choisir un fournisseur moins cher ; les offres et les prix évoluent souvent. Par exemple si vous emménagez dans un studio le prix de l’abonnement moins cher Planète Oui électricité verte sera très intéressant.

Déménagement : transférer votre box Internet

Vérifiez en premier lieu si votre fournisseur d’accès est bien disponible dans votre nouveau logement. Sachez qu’il est possible que votre fournisseur d’accès ne couvre pas la région, et donc votre nouveau domicile. Il est ainsi indispensable de vérifier si ce dernier est éligible à toutes les offres. Nous vous conseillons de contacter votre fournisseur d’accès à Internet pour faire un test d’éligibilité. Ainsi, vous connaitrez les services dont vous pourrez bénéficier : ADSL, fibre … Dans le cas où vous vous trouvez en zone blanche, sachez qu’il y a des solutions pour accéder à Internet même dans une région isolée. De plus, vous bénéficierez d’une estimation du débit Internet. Si votre fournisseur d’accès n’est pas en mesure de vous présenter une offre Internet dans votre nouveau logement, alors vous n’aurez d’autre choix que la résiliation de votre abonnement Internet. Cette résiliation n’entrainera aucuns frais. Si vous bénéficiez d’un abonnement ADSL, nous vous recommandons de vérifier avant de déménager la ligne pour le nouveau logement. En effet, le débit ADSL est fonction de la distance séparant le central téléphonique de votre domicile. Plus la distance est grande, plus le débit sera faible. Dans ce cas, pour parer à ce problème il serait bon de trouver une solution : wimax, satellite … il est possible aujourd’hui de surfer sur le web, et ce même dans les zones très mal desservies. Quand vous disposez de toutes les informations utiles, vous pouvez contacter votre fournisseur d’accès Internet pour l’informer de votre déménagement.

Prévenir votre fournisseur Internet de votre déménagement

Pour pouvoir bénéficier dès votre emménagement d’un accès à Internet dans le nouveau domicile, il est important de prévenir votre fournisseur en amont. Nous vous conseillons, de manière générale, de prendre contact avec le service client au moins un ou deux mois à l’avance ; le dernier délai étant de 15 jours. Plusieurs manières s’offrent à vous pour demander la migration de votre ligne : par téléphone, par Internet depuis votre espace client, ou bien en boutique. Vous devez vous munir de plusieurs documents avant d’entamer ces démarches, et fournir également certaines informations : le nom et le numéro de téléphone du dernier occupant, l’adresse du nouveau logement, ainsi qu’un justificatif de domicile. Une fois votre fournisseur d’accès Internet prévenu du déménagement, il raccordera alors votre ligne au câble, à la fibre optique ou au réseau téléphonique, selon le type d’abonnement.

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