En couple et entrepreneurs, y a-t-il des précautions à prendre à propos de la domiciliation ?

Pour ne pas faire partie des 29% de Françaises et Français qui pensent que leur travail lèse leur vie sentimentale, en particulier quand on possède sa propre société, il faut bien s’organiser. Voici les différents cas de figure de couples qui entreprennent et les difficultés qui peuvent se présenter, et auxquelles la solution de domiciliation en centre d’affaires en France répond.

L’un entreprend, l’autre non : préservez votre foyer des visites impromptues

Afin de ne pas recevoir chez soi des démarcheurs commerciaux, clients curieux et autres courriers faussement officiels non sollicités, il est recommandé de ne pas domicilier une entreprise à son adresse personnelle. Cela vaut déjà quand on vit seul, mais à plus forte raison quand on partage sa vie avec une autre personne et/ou des enfants, dont l’intimité n’a pas à être dérangée.

La question de la domiciliation en centre d’affaires e pose alors en toute circonstance : que vous disposiez d’un local professionnel ou non, que vous travailliez à votre domicile ou à ceux de vos clients, qu’il s’agisse de services directs, d’artisanat ou de conseil, etc. Une solution de domiciliation professionnelle remplit toutes vos exigences de préservation de la vie privée, et bien plus encore. Elle vous permet de conserver votre intimité, elle vous offre une adresse professionnelle (mieux réputée que votre quartier résidentiel), et l’équipe se charge du courrier de l’entreprise (entre autres services).

Chacun son entreprise : attention aux contrôles

Qui se ressemble s’assemble ! Vous aimez tous les deux entreprendre et vous vous lancez chacun dans votre projet ? Le choix de l’adresse de chacune des entreprises créées est un sujet à étudier minutieusement. En effet, si vous montez chacun une entreprise pour exercer la même activité, quand bien même vous ne travailleriez en réalité pas ensemble, les services de contrôles fiscaux pourraient le voir autrement et vous imposer un redressement : requalifier le régime fiscal des deux sociétés en une, et régulariser les différentes taxes et impôts dus, avec une facture lourde à la clef. Apporter la preuve qu’il ne s’agit pas d’une fraude peut se révéler fastidieux.

Dans ce cas, domicilier vos entreprises dans une société agréée par la préfecture vous permet de bénéficier des avantages d’un centre d’affaires et d’éviter ce désagrément, puisque par essence, il regroupe des entreprises à la même adresse. Et si vous souhaitez parer à tout problème de ce genre, profitez d’un réseau étendu pour choisir deux adresses différentes.

Vous entreprenez ensemble : mettez les bouchées doubles

Pour les couples fondateurs d’entreprise, la question de la préservation de la vie privée est on ne peut plus importante. Quand on passe déjà son quotidien professionnel à deux, il faut faire du chez-soi une véritable forteresse de l’intimité. Pour ce faire, la domiciliation professionnelle est encore une fois la solution idéale, grâce à la multitude de services complémentaires, taillés pour vous épauler, disponibles dans les centres d’affaires. Les équipes sont composées d’experts et expertes en création et gestion de société (puisque c’est leur métier), ils ont donc pensé et composé des prestations qui vous soulageront concrètement et vous permettront de vous concentrer sur la réussite de votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *