La sécurité des objets connectés

Aujourd’hui tout est connecté, si bien qu’il n’est rare de vouloir que sa maison le soit aussi en passant par un système de vidéosurveillance relié à notre smartphone ou encore des appareils pour assurer la performance énergétique de l’habitation. Mais pouvons-nous vraiment faire confiance aux objets connectés ? Les fabricants mettent-ils réellement tout en œuvre pour garantir notre sécurité ?

Cyberattaques : toujours aussi présentes

L’entreprise de cybersécurité Kaspersky met en avant le fait que les cyberattaques sont toujours aussi présentes. Il est à préciser aujourd’hui que les objets connectés sont visibles partout et dans chaque foyer. Il est presque impossible de s’en passer. Que ce soit dans le domaine du sport, de l’énergie, de la domotique ou de la sécurité, les fabricants ont pour mission d’être encore plus ingénieux pour répondre à la demande croissante de la clientèle. De plus, les objets connectés permettent de mieux gérer notre vie au quotidien. 

Toutefois, les chiffres concernant la montée en flèche des attaques sur le web sont toujours aussi importants. Il est donc crucial de mettre en place une meilleure protection internet des objets et de prendre des mesures fortes afin de rassurer le consommateur.

Que dit l’agence européenne de sécurité des réseaux ?

La sécurité des objets connectés étant un enjeu de taille, l’agence européenne de sécurité des réseaux se veut d’établir une certification pour 2023. Chez les fabricants, la volonté d’une sécurisation globale est mise en avant dès le code source et tout au long de sa conception. Il est important de mettre en place la protection des échanges de données, la traçabilité ainsi que la sécurisation de l’accès aux données. 

Le rôle de la CNIL dans la sécurité des objets connectés

Le règlement général sur la protection des données est également un acteur important dans la protection des données. Afin de protéger le consommateur, le RGPD met un point d’honneur sur la préservation de vos données personnelles. Vous pouvez notamment : 

  • Modifier le paramétrage par défaut de l’objet connecté ; 
  • Réinitialiser le produit dans le cadre d’une revente ; 
  • Opter pour des pseudos anonymes plutôt que de divulguer votre véritable identité ; 
  • Être sûr d’avoir une accessibilité sur l’ensemble de vos données.

Pourquoi faire appel à Smartech Concept ?

Avec Smartech Concept vous aurez la possibilité d’avoir une maison communicante et connectée. À la suite de travaux de rénovation ou d’agencement, le pilotage de sa maison est une excellente option pour arriver chez soi dans le confort total et partir l’esprit serein. Smartech Concept accompagne particuliers et professionnels dans la sécurité, la performance énergétique, le confort et surtout la communication de leur bâtisse.

Mettant un point d’honneur sur la sécurité de tous, ses solutions technologiques répondront à vos besoins. Smartech Concept propose tout de même l’étude, la mise en place et la maintenance de vos projets que ce soit en termes de domotique, de sécurité, d’informatique, de multimédia ou encore d’économie d’énergie. Afin d’assurer la sécurité des objets connectés, la société suit un protocole rigoureux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *