Le boom des installations photovoltaïques dans le Grand Est

L’énergie solaire photovoltaïque, renouvelable et durable par définition, consiste à produire de l’énergie électrique en utilisant comme source les rayonnements lumineux du soleil. L’énergie électrique ainsi créée à l’aide de panneaux solaires ou encore de centrales solaires photovoltaïques est une énergie à coût constant dans la durée. La promesse d’une autoconsommation, voire d’une autosuffisance énergétique tout en se substituant aux énergies fossiles attire de plus en plus de collectivités ainsi que des particuliers et la région Grand Est est d’ores et déjà en passe de tenir son pari d’atteindre les 33% de consommation d’énergie renouvelable, plan suivi par le gouvernement  qui a fixé à 2030 la date butoir pour y parvenir sur tout le territoire français.

L’énergie solaire c’est quoi ?

L’énergie solaire prend sa source du soleil qui tous les matins se lève sur le monde. Source d’énergie inépuisable à l’échelle humaine, elle permet la production d’électricité sans émettre le moindre gaz à effet de serre. À travers la planète, les gouvernements ont tous compris l’enjeu d’investir dans le solaire et en 2016 la France se plaçait déjà au 8ème rang mondial des pays producteurs d’électricité à partir du solaire photovoltaïque. Le principe est que les panneaux solaires captent les rayons lumineux du soleil et les convertissent en courant électrique continu, puis un onduleur transforme ce courant continu en courant alternatif, propre à la consommation et pouvant être raccordé au réseau électrique, enfin un compteur permet d’enregistrer le volume d’électricité injecté au réseau. Chaque année, la production d’énergie propre issue des panneaux photovoltaïques ou des centrales solaires thermiques continue de progresser, et la région Grand Est, bien qu’elle ne soit pas la plus ensoleillée de France, occupe la 5ème place de producteur d’énergie solaire au rang national. 

L’énergie solaire dans le Grand Est

Les installations photovoltaïques dans le Grand Est sont en plein boom, et les prévisions de multiplier par 4 les capacités actuelles d’ici à 2028 prouve si il en est besoin la volonté de la région de mettre en avant les énergies renouvelables, pour le grand bien des collectivités territoriales, des entreprises, des bailleurs sociaux, des copropriétés ainsi que des particuliers. Cette démarche de la région Grand Est s’inscrit dans une volonté affichée de mettre en avant la région face aux enjeux climatiques, par l’utilisation d’énergies propres et renouvelables et le choix d’un modèle énergétique et économique durable. Pour vous donner un exemple de cette dynamique en marche, la seule ville de Strasbourg a l’ambition affichée d’atteindre 30 MWc (Méga Watt Crète) d’ici à 2030. Avec 6 MWc installés en 2016, l’ambition est de taille. Pour vous donner un ordre d’idée, dans le Grand Est la production électrique moyenne d’une installation photovoltaïque serait de 1000 kWh par kWc installé. Si ces chiffres ne vous parlent pas, sachez que la consommation annuelle moyenne pour un foyer de 4 personnes vivant dans 75m² est de 11.000 kWh. Que vous soyez une collectivité, une copropriété, ou un particulier, vous pouvez trouver un Installateur photovoltaïque dans la région de Strasbourg qui saura vous suivre tout le long de votre projet, de l’expertise technique à la mise en place de votre installation en passant par la validation de votre financement.

Une participation citoyenne accélératrice de la transition énergétique

Face aux objectifs très ambitieux affichés, la transition énergétique se doit d’être créative et d’innover afin de trouver de nouvelles modalités de montage de projets. La participation citoyenne, qui permet à des particuliers, des copropriétés ou encore à des collectivités de créer une centrale solaire citoyenne est un parfait exemple qui conduira au succès de cette transition énergétique. Le principe d’un projet photovoltaïque citoyen d’énergie renouvelable consiste à réunir des acteurs, particuliers et/ou collectivités désireux d’investir dans la production d’énergie propre ainsi que des propriétaires fonciers qui peuvent mettre à disposition ou louer des toitures ou des terrains en vue d’installer des panneaux photovoltaïques et ainsi devenir maitres de leur transition énergétique au niveau local et régional. Une fois le financement et la localisation de la ou des futures centrales solaires définies, les acteurs vont se constituer en société dont l’objet sera de faire installer et d’exploiter une ou plusieurs centrales solaires de panneaux photovoltaïques. Toutes les démarches pour identifier les futurs sites exploitables ainsi que la faisabilité de leur projet ou pour sélectionner les partenaires pour la mise en œuvre ou encore d’élaborer le contrat de revente de leur production à un fournisseur incombe à cette structure, qui aura la gouvernance du projet. Les revenus de cette production permettront de financer le maintien en fonctionnement du site, et les bénéfices dégagés pourront soit être redistribués aux sociétaires soit être réinjectés afin de financer de nouvelles installations. 

La région Grand Est, première région de la moitié nord de la France en matière de production d’énergie renouvelable met tout en œuvre pour réussir sa transition énergétique et ainsi offrir un environnement sain aux futures générations. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *