Les avantages d’une bonne isolation thermique

Souhaitez-vous faire la rénovation de votre habitation afin de lui donner un air nouveau ? C’est un projet intéressant. Toutefois, vous devez savoir que l’un des premiers travaux sur lesquels vous devez vous pencher sera l’isolation thermique. Cette opération vous sera très bénéfique tant pour votre confort que pour votre portefeuille. Elle vous permettra d’améliorer l’efficacité énergétique de votre maison, de diminuer votre consommation d’énergie tout en réduisant votre facture. Pourtant il n’est pas rare de voir certaines personnes négliger ces travaux. Nous avons donc pris la résolution de vous expliquer en détail les atouts essentiels d’une isolation thermique.*

Optimiser le confort de votre maison

En hiver, à l’intérieur de votre maison, vous ressentez des sensations inconfortables de courants d’air et de parois froides, murs et sols ? Ou bien en été, votre maison est surchauffée ? Ne cherchez pas loin, cela veut dire que vous vivez dans un bâtiment mal isolé. En effet, le niveau d’isolation d’un logement a une incidence directe sur le confort thermique à l’intérieur de celui-ci, et cela, peu importe la saison. Grâce à une bonne isolation de la toiture, des murs intérieurs, des murs extérieurs, des murs creux, des fenêtres, vous allez non seulement empêcher les courants d’air froid ou la chaleur de passer, mais vous allez aussi réduire également la transmission des bruits extérieurs vers l’intérieur du logement. Ainsi, vous n’allez pas seulement bénéficier d’un bon confort thermique, mais également d’un bon confort acoustique.

Faire d’importantes économies d’énergie et réduire sa facture

Un bâtiment mal isolé ou non isolé est confronté à une grande perte d’énergie. Observez vous-même ces chiffres : 20 à 25 % de la chaleur s’échappe par les murs, 10 à 15 % par les fenêtres, 25 à 30 % par la toiture. Et ces déperditions thermiques auront de lourdes conséquences sur votre facture d’énergie. Votre habitation risque de vous revenir chère. Pour éviter ces genres de situations, il vaut mieux bien isoler votre logement.

Valoriser le patrimoine immobilier

Au cas où vous l’ignorez, en améliorant les performances thermiques de votre bien immobilier, il vous reviendra plus cher au moment de sa revente. Comment ? Qu’elle soit neuve ou ancienne, une maison bien isolée constitue un investissement rentable. En réalité, les travaux d’isolation feront que votre maison nécessitera moins de travaux d’entretien, et de ce fait, elle offre une meilleure qualité de vie et revient moins chère à habiter. En plus, votre maison aura une étiquette d’énergie élevée dans le Diagnostic de Performance Énergétique. Et ces points vont augmenter à coup sûr sa valeur. Dans le cas contraire, vous serez obligé de vendre votre bien moins cher, car les futurs acheteurs devront prévoir ces travaux. Les acheteurs sont désormais très exigeants et contrôlent toutes les caractéristiques d’un bien immobilier avant de l’acquérir. Ce site peut vous aider à en savoir plus sur les nombreux avantages d’une isolation complète : https://www.universelles-constructions.fr

Pour le respect de l’environnement

Entreprendre d’isoler sa maison est une démarche écologique. C’est un geste qui permet de lutter contre le réchauffement climatique puisqu’il participe à la réduction du rejet de gaz à effet de serre. Vous savez que ces gaz constituent l’une des causes du dérèglement climatique que l’on observe. En outre, en réduisant la consommation d’énergie, une bonne isolation limite aussi la consommation d’énergies fossiles très rare de nos jours.

D’ailleurs, c’est pour cela que le gouvernement a mis en place la réglementation RT 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *