Mieux gérer son budget en temps de crise

Chômage partiel, perte d’emploi, baisse de revenus… La crise de la Covid-19 n’est pas seulement sanitaire, elle est aussi économique. Pour faire face à cette situation, nous vous donnons quelques conseils !


Faites le point sur votre budget
Première étape, fastidieuse mais indispensable, lister l’ensemble de vos charges fixes : loyer ou mensualité de prêt immobilier, électricité, eau, téléphone, box Internet, assurances, etc. Vous pouvez les écrire à la main ou les rentrer sur ordinateur dans un tableau. Pour connaître les montants exacts et n’oublier aucune dépense, vous pouvez vous appuyer sur votre dernier relevé de compte. Une fois que vous aurez fait le total de vos charges fixes, vous pouvez vous attaquer aux revenus : salaires, CAF, revenus complémentaires, etc. En soustrayant le montant de vos charges de celui de vos revenus, vous obtiendrez le montant qu’il vous reste chaque mois pour vivre : alimentation, vêtements, cadeaux, sorties… Cet état des lieux vous permettra de prendre pleinement conscience de la situation.

Réduisez vos charges 

Une fois l’ensemble des charges listées, il est plus facile d’y voir plus clair. Si les sorties et les achats « plaisirs » sont naturellement limités en période de confinement, vous pouvez aussi réduire les postes de dépenses fixes qui alourdissent chaque mois votre budget. Vous êtes abonné à une chaîne de télévision que vous ne regardez jamais ? Vous recevez une box tous les mois qui ne vous intéresse plus ou un magazine que vous ne lisez plus ? Il est grand temps de résilier vos abonnements ! 

Reportez vos mensualités de prêt

Face à la situation exceptionnelle que nous vivons actuellement, les banquiers et organismes de crédit se montrent souvent compréhensifs. Vous pouvez contacter vos créanciers pour demander un report de vos mensualités. Ces dernières peuvent être différées de deux ou trois mois, voire plus, en fonction de votre situation. Le plus important est de conserver le dialogue avec votre banquier et le service clientèle de vos organismes de crédit afin de garder au mieux le contrôle de la situation. 

Regroupez vos crédits 
Si au cours des années et de vos différents projets de vie, vous avez souscrit plusieurs crédits, il est possible qu’aujourd’hui vous rencontriez des difficultés pour leur remboursement. Pour éviter une situation de surendettement et retrouver un équilibre financier, vous pouvez faire racheter vos prêts par une banque spécialisée, cette opération s’appelle le regroupement de crédits. Le regroupement de crédits consiste à regrouper toutes vos dettes (prêt immo, conso, auto, travaux, dette fiscale, sociale, familiale, etc.) en un crédit unique. Ce nouveau crédit tient compte de votre situation actuelle, ce qui vous permet d’avoir une mensualité adaptée à vos revenus. Pour savoir si vous êtes éligible au regroupement de crédits et connaître le montant de votre nouvelle mensualité, vous pouvez effectuer une simulation de rachat de crédits en ligne sur des sites spécialisés tel que Crédit Market

Arrondissez vos fins de mois
Les sorties et loisirs sont limités en période de confinement, profitez de votre temps libre pour arrondir vos fins de mois. Comment ? Vous pouvez commencer par faire du tri dans vos placards et vendre ce que vous n’utilisez plus : objets sur leboncoin, vêtements sur vinted… En plus de vous permettre une petite rentrée d’argent, cela vous permettra de faire de la place. Vous êtes doué de vos mains ? Pourquoi ne pas créer votre marque et lancer votre boutique en ligne sur Etsy ? Masques lavables, décoration pour chambre d’enfant, accessoires de mode… Tout trouve sa place sur Etsy ! Autre option, les cours en ligne : soutien scolaire, cours de musique, séance de sport, faites bénéficier votre entourage de vos talents contre rémunération.

Budget mensuel, réduction des charges, report des mensualités, regroupement de crédits, tris des placards : vous avez désormais toutes les cartes en main pour mieux gérer votre budget en temps de crise !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *