Montée de l’investissement locatif en France

Actuellement beaucoup d’investisseurs français font le choix d’investir dans l’immobilier locatif. En effet, grâce à des taux d’emprunts très bas, l’investissement locatif devient attractif et permet de réaliser un placement à long terme tout en se forgeant un patrimoine dans la pierre. Il faut dire que ce type d’investissement vient pallier l’absence d’autres alternatives pour les classes modestes.

La montée de l’investissement locatif depuis 2019 sur le territoire français

Les achats immobiliers pour réaliser un investissement locatif ont beaucoup progressé en 2019. D’après le blog immobilier Immokap, il a été constaté que plus d’1 achat sur 4 étaient des investissements immobiliers locatifs. En effet, depuis quelques années, ce type d’investissement s’est amplifié et s’est démocratisé. Il a gagné les classes modestes qui ont profité de taux d’emprunt historiquement bas afin de financer ce projet. De plus, il faut savoir que la rentabilité de l’investissement n’est pas le critère le plus important. Effectivement, le but premier est de réaliser un placement qui permet de se constituer un patrimoine immobilier.

Investissement locatif : pourquoi se lancer ?

Pour commencer, il faut savoir que l’investissement locatif est un placement prometteur. Mais à cela s’ajoute différents avantages pour le propriétaire-bailleur.

1) Un placement à la portée de tous

Certains investissements financiers demandent des connaissances spécifiques alors que l’investissement immobilier est accessible à tous. En effet, il est facile de comprendre les tenants et aboutissants d’un investissement locatif. D’ailleurs, beaucoup de particuliers gèrent eux-mêmes leur bien en location. Cependant, il est toujours possible de faire appel à une agence immobilière pour confier sa gestion locative et profiter de la rentabilité de son investissement sans effectuer aucune démarche.

2) Un placement à crédit

Il n’est pas nécessaire de posséder un apport financier pour se lancer dans l’investissement immobilier. En effet, c’est un placement totalement réalisable à crédit. Les banques peuvent prêter jusqu’à 110 % du montant du prix de vente du logement. L’investissement locatif est donc totalement aidé grâce à un prêt immobilier. De plus, les taux d’emprunt actuels sont très bas, c’est pourquoi ce projet immobilier est de plus en plus choisi même par les classes les plus modestes.

3) Un placement qui offre des avantages fiscaux

Grâce à un investissement locatif, vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux. Sous certaines conditions, vous allez profiter de dispositifs de défiscalisation. Vous allez ainsi amortir une importante partie du prix d’achat du bien au fil des années. 

4) Un placement financé par les locataires

Il est important de savoir que le financement d’un investissement locatif est souvent assuré grâce aux loyers mensuels versés par les locataires. Autrement dit, l’investissement locatif est un placement qui peut très vite être rentable à condition d’éviter la vacance locative au maximum.

5) Un placement rentable

Bien que la rentabilité ne soit pas le critère majeur qui pousse les particuliers à se lancer dans l’investissement locatif, il reste tout de même un aspect décisif. En effet, la rentabilité d’un investissement locatif est aussi bonne que celle d’un investissement financier. Si vous avez bien sélectionné votre bien et que vous gérez bien sa location, votre projet immobilier aura un avenir prometteur. Vous allez réaliser une bonne opération financière tout en restant dans un placement qui présente peu de risques.

6) Un placement sécurisé

Vous devez savoir que l’investissement locatif est un placement sécurisé. En effet, votre logement en location va toujours garder une certaine valeur car il possède une réalité physique. Autrement dit, dans ce type de projet, vous ne risquez pas de tout perdre. De plus, différentes assurances contre les loyers impayés vous permettent de sécuriser encore plus votre investissement locatif.

7) Un placement accompagné

Enfin, si vous décidez de rentabiliser votre bien par la location, sachez que vous n’êtes pas obligé de le faire seul. En effet, la location d’un bien immobilier peut se faire avec une agence immobilière en ligne. Ces dernières ont exactement le même principe qu’une agence immobilière classique, à ceci près que vous gagnerez : plus de temps, d’argent et une meilleure expérience client en un temps record.

Il en va de même pour la gestion locative. Ces agences ont la particularité de proposer une offre adaptée et moins onéreuse. De quoi vous rendre gagnant sous tous les points de vue !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *