Sécurité des serrures connectées contre les versions classiques

Pour pouvoir vaquer sereinement à nos occupations, il est primordial de veiller à la sécurité de la maison quand vous n’êtes pas présents. Ainsi, durant longtemps, plusieurs techniques de serrures allant des chiens de garde aux serrures classiques furent utilisées pour éloigner les voleurs des maisons. Néanmoins, même si ces serrures nous ont beaucoup aidé, il arrive un cambrioleur déterminé arrive à les forcer pendant que la maison est vide.

C’est pour pallier ces déconvenues et pour augmenter au maximum le niveau de sécurité de votre maison que furent conçues les serrures connectées. Les serrures sont en quelque sorte une version améliorée de nos serrures. Si vous vous demandez toujours si vous devriez opter pour des serrures connectées, cet article vous donne tous les détails dont vous aurez besoin pour prendre votre décision.

Source : PixaBay

Qu’est-ce qu’une serrure connectée et comme ça fonctionne ?

De plus en plus prisée par un bon nombre de foyers partout en France et en Europe, la serrure connectée est la toute dernière technologie liée aux portes et à la sécurité de votre maison. Grâce à ce type de serrure, vous avez un contrôle total sur l’accès de votre maison et cela en utilisant votre smartphone. Certains modèles vous permettent même de pouvoir ouvrir et fermer vos portes directement sur votre portable.

Même si cela parait compliqué pour le commun des mortels comme vous et moi, le fonctionnement de la serrure connectée est en réalité très simple à comprendre et son mécanisme s’apparente beaucoup à celle de nos serrures classiques. La seule différence réside dans le fait que la serrure connectée soit dotée d’un système de déverrouillage et de verrouillage utilisable à distance à l’aide d’un smartphone. Il s’agit donc d’une serrure à l’air du temps.

Ainsi, au lieu d’utiliser les récepteurs classiques actionnables grâce à un digicode ou à une carte magnétique, la serrure connectée se déverrouille à partir d’une application installée sur votre smartphone qui une fois lancer enclenchera l’ouverture de la serrure.

Aujourd’hui, les serrures connectées sont adaptées à toutes sortes de portes, que ce soit une porte d’immeuble, de bureau ou encore de boutique de commerce. En fonction du modèle de serrure choisi, vous avez droit à différents modes d’ouverture : serrure connectée à clé normale ou à carte magnétique, serrure connectée à code, serrure connectée à Bluetooth, serrure connectée à Wi-Fi et la serrure connectée à bracelet.

Source : Unsplash

Les avantages d’une serrure connectée

Si vous hésitez toujours à opter pour une serrure connectée, voici 3 raisons qui vous feront changer d’avis.

La serrure connectée, un contrôle sur l’accès de votre maison

En effet, l’un des avantages de la serrure connectée est qu’une fois installé vous avez la possibilité d’avoir le contrôle sur les différentes personnes qui entreront dans votre maison sans avoir à laisser de clé. Vous n’aurez qu’à leur télécharger l’application ou à leur obtenir une carte magnétique ou un code pour qu’il puisse avoir accès à votre maison. Par ailleurs, il vous est aussi possible de configurer votre serrure à laisser passer telle ou telle personne durant une certaine heure ou un certain jour donné.

La serrure connectée vous évite les risques de cambriolage

Avec une serrure connectée, vous serez à l’abri des cambriolages lambdas. En effet, il est impossible pour un cambrioleur de crocheter la serrure de votre maison. Aussi pour les modèles plus récents, il est possible d’être alerté sur son smartphone dès que des manipulations sont effectuées sur votre serrure connectée. Certaines sont même équipées de caméra.

Toutefois, étant comme une simple serrure sur une porte, la serrure connectée ne serait en aucun cas sécuriser votre maison contre un pied-de-biche. 

Une facilité d’utilisation

L’un des avantages d’une serrure connectée est sa facilité d’installation et d’utilisation. En effet, pour déclencher le verrouillage de votre maison, ou pour procéder aux réglages, pas besoins d’être un as en informatique. La serrure connectée se paramètre sur votre smartphone. En cas de problème, vous avez la possibilité de contacter le service après-vente pour une solution rapide. 

Si vous voulez en savoir plus sur les différents avantages des serrures connectées n’hésitez pas à aller cliquez ici.

Les critères pour choisir une bonne serrure connectée ?

Pour choisir la serrure connectée idéale pour votre maison, il est nécessaire que vous preniez en compte certains critères à savoir : 

Le prix de la serrure

En effet, le prix d’une serrure connectée doit être un aspect très important dans votre choix. Plus le prix est élevé plus vous pouvez vous fier à la qualité de la technologie utilisée. Pour les serrures de dernière génération, il faudra compter entre 200 à 400 euros. 

Le coût de l’installation

Lors de l’achat de votre serrure connecté, il faudra que vous fassiez attention au cout de l’installation. En fonction du modèle, certaines serrures connectées peuvent s’installer par vous-même pendant que d’autres nécessiteront que vous fissiez appel à un serrurier. Par ailleurs il est aussi possible que le cout de l’installation soit déjà fixé dans le prix de la serrure connectée.

Le mode de communication

Il s’agit ici de choisir le mode par lequel vous pourriez communiquer avec votre serrure connectée. Ainsi, vous avez le choix entre 4 types de modes à savoir : 

  • Le mode de communication par Near Field Communication (NFC) qui fonctionne par proximité entre la serrure et le portable ;
  • L’ouverture par badge qui fonctionne grâce à la Radio Frequency Identification (RFID) ;
  • L’ouverture par code vocal grâce au Crypto AcousticCredential ;
  • Et pour finir l’ouverture par Bluetooth ou par Wi-Fi.

Les meilleures marques de serrure connectée

Sur le marché, il existe une multitude de marques de serrure connectée, les unes plus sophistiquées que les autres. Toutefois, la qualité étant liée à la réputation, voici les 3 meilleures marques de serrures connectées. 

Nuki Smart Lock 2.0

Fondé avec pour objectif principal de faire rentrer la serrure connectée dans les habitudes quotidiennes, la marque se donne pour mission de révolution la manière dont on accède à nos maisons. Elle compte près de 65 collaborateurs et demeure le leader européen en matière de serrure connectée avec des clients privilégiés comme Apple, Airbnb ou encre Google. 

Yale

Avec un savoir-faire qui date de 1840, la marque a été fondé par Linus Yale un serrurier spécialisé dans la fabrication de serrures pour les banques de haute sécurité. La marque se fera plus tard racheter par le groupe ASSA ABLOY et fait un pas de plus vers l’avenir. Aujourd’hui la marque Yale qui est devenu un pionnier de la sécurité, propose plusieurs modèles de serrures connectées.

The Keys

Existant depuis déjà 2014, la marque The Keys, basée en Ile-de-France est experte dans le contrôle de l’accès à un lieu à partir d’un smartphone. Grâce à des équipements de pointe et des techniques propres à la marque, cette dernière est totalement autonome dans la conception de prototypes innovants et sécurisants. La vision de The keys est simple : développer des serrures simples, innovantes et sécurisantes peu importe vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *