Annonce - Service papernest partenaire de Bouygues Telecom (numéro : 1064)

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Quelles solutions aux problèmes de connexion chez Bouygues Telecom ?

Vous rencontrez des problèmes de connexion avec l’opérateur Bouygues Telecom ? Peu importe l’opérateur concerné, il n’est pas rare que le réseau subisse des dysfonctionnements. Cela peut provenir de votre matériel, mais également du réseau en lui-même. Mais pas de panique, la plupart du temps, le problème peut être vite réglé, sans avoir besoin de contacter l’opérateur. On vous dit comme faire pour régler ces problèmes en fonction de leur provenance.


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Que faire en cas de problème de connexion avec Bouygues Telecom ?

Vous avez des soucis pour vous connecter à Internet avec votre abonnement Bouygues Telecom ? Si votre connexion est de mauvaise qualité, si vous n’arrivez pas à avoir accès à votre TV, alors il faut d’abord voir si le problème ne vient pas de votre Bbox, qui peut présenter des dysfonctionnements.

Quels sont les problèmes techniques que l’on peut rencontrer ?

Lorsque des particuliers reportent des problèmes de connexion avec le réseau Internet, certains sont assez récurrents, comme par exemple :

  • un débit lent ou instable ;
  • l’impossibilité de se connecter au Wi-Fi de Bouygues Telecom ;
  • un réseau qui se coupe régulièrement ;
  • des pages Internet qui ne s’ouvrent pas ou une connexion impossible à certains sites.

Rares sont les personnes qui n’ont jamais rencontré ce genre de problèmes. Néanmoins, ce n’est pas parce que ces soucis ne sont pas graves, qu’ils n’en restent pas moins dérangeants s’ils se répètent régulièrement. Ainsi, il est normal de vouloir régler ses problèmes concernant le Wi-Fi avec Bouygues Telecom.

Pourquoi je ne capte plus Bouygues ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer les problèmes de connexion que vous pouvez expérimenter dans votre logement. Ils peuvent être dûs à un dysfonctionnement de votre matériel, mais également provenir du réseau de votre opérateur. Si c’est la première solution, alors vous pouvez essayer de le régler vous-même. En revanche, si la panne est au niveau national, alors la seule solution est d’attendre que l’opérateur résolve le problème.

Quelles solution mettre en oeuvre pour ne plus avoir de problèmes de connexion ?

Comment savoir si ma box a un dysfonctionnement ?

Si vous n’avez plus accès à Internet, la première chose à faire est de vérifier que le problème ne vienne pas de votre box. En regardant votre box Internet Bouygues, vous pourrez rapidement vous rendre compte de son fonctionnement ou non.

Généralement, des voyants sont présents sur la box, et vous permettent d’être averti en cas de dysfonctionnement. Parmi ces voyants il y a le voyant Internet :

  • si le voyant est blanc et fixe, alors votre box fonctionne normalement ;
  • si le voyant est éteint, alors aucune connexion Internet n’est établie. Il est alors conseillé de vérifier les branchements de la box ;
  • si le voyant est éteint, alors il n’y a plus de connexion Internet, ce qui explique que vous ayez des problèmes à vous connecter.

Toutefois, si votre box Bouygues fonctionne normalement, et que vous n’avez pas de connexion Internet, alors il existe plusieurs manipulations que vous pouvez réaliser. Cela vous permettra de tenter de voir d’où vient la panne de votre box Bouygues, qu’il s’agisse de la fibre optique, de l’ADSL ou de la VDSL. Vous pouvez par exemple :

  1. redémarrer votre Bbox, ainsi que l’appareil avec lequel vous tentiez de vous connecter à Internet. Parfois, le simple fait d’éteindre et de remettre en route un appareil suffit à faire revenir les choses à la normale ;
  2. vérifier que les câbles sont bien branchés ;
  3. vous connecter à Internet depuis un autre navigateur ;
  4. vérifier les paramètres de votre pare-feu, puisqu’un mauvais paramétrage peut avoir pour conséquence d’empêcher la connexion à certaines pages Web ;
  5. faire un test de débit Internet pour savoir quelle est la vitesse réelle de votre box. Il peut parfois y avoir une différence entre la vitesse théorique donnée par l’opérateur, et la vitesse réelle à votre logement.

Si vous n’arrivez pas à trouver l’origine de la panne, et que vos équipements sont défectueux, alors le mieux est de contacter le service client de Bouygues Telecom. Le conseiller qui prendra votre appel pourra vous indiquer la marche à suivre, et vous dire si votre matériel pourra être réparé, ou s’il est nécessaire qu’il soit restitué et remplacé par un neuf. Les avis client de Bouygues indiquent par ailleurs une certaines satisfaction  par rapport à ce service client lorsqu’il s’agit de résoudre une difficulté.

Que faire en cas de panne nationale ?

Les problèmes de connexion de Bouygues Telecom ne sont pas forcément liés à votre Bbox. En effet, il se peut qu’une panne arrive sur tout le territoire français, ou du moins sur votre commune. Plusieurs raisons peuvent expliquer ces pannes :

  • de fortes intempéries (orages, tempêtes…), qui peuvent endommager les antennes réseau ;
  • un traffic de données trop important ;
  • des actes de vandalisme, avec des dégradations du matériel, comme des coupures de câbles ou encore le vol d’équipements ;
  • des travaux réalisés dans votre commune.

Si c’est le cas, alors vous serez rapidement mis au courant, puisque les fournisseurs d’accès à Internet ont l’obligation légale de vous tenir informés en cas de panne. Bouygues Telecom vous informe par SMS des différentes étapes de la résolution des incidents en cours sur votre ligne.

Vous pouvez également retrouver l’incident global de Bouygues sur son site Internet, en vous connectant sur votre espace client. La marche à suivre est simple :

  1. sélectionner la rubrique “Ma box” de la ligne concernée ;
  2. cliquer sur “Suivi des incidents Bbox”, qui vous permettra de savoir si un incident est détecté sur votre ligne, et de retrouver l’accès à son suivi.

Comment savoir si son réseau est de bonne qualité ?

Vous rencontrez des problèmes avec votre connexion Internet ? Bouygues Telecom vous donne la possibilité de vérifier la qualité du réseau mobile à votre adresse. En allant sur ce site, vous pourrez renseigner votre adresse postale, et ainsi savoir si la couverture réseau à votre adresse est de bonne qualité ou non.

Comment contacter Bouygues Telecom en cas de problème technique ?

Les problèmes de connexion Internet avec Bougyes Telecom n’ont pas été résolus avec les solutions données précédemment ? Si vous souhaitez contacter l’opérateur afin d’obtenir des réponses à vos questions, et de trouver des solutions à vos problèmes de connexion, alors vous pouvez prendre contact avec le service client de l’opérateur : par téléphone, sur votre espace client, sur le forum ou encore via l’assistance Bbox.

Pour prendre contact avec un conseiller de Bouygues Telecom par téléphone, en cas d’urgence et de dépannage, vous pouvez composer le 1064. Si vous appelez depuis l’étranger, alors le numéro Bouygues à composer est le +33 660 614 614. Il est également possible de contacter l’opérateur Bouygues Telecom en composant le 611 depuis la Bbox ou depuis un mobile Bouygues Telecom. Le service client de l’opérateur est joignable du lundi au samedi, de 8h à 20h.

Il est conseillé de respecter certaines horaires pour appeler le service client de Bouygues Telecom, afin de ne pas attendre trop longtemps au téléphone qu’un conseiller prenne votre appel, comme par exemple le vendredi toute la journée, ou bien du mardi au samedi entre 16h et 20h.

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Peut-on changer d’opérateur en cas de problèmes de connexion trop récurrents ?

Avoir des problèmes de connexion à Internet n’est pas quelque chose que l’on souhaite. Cela peut donc vite devenir insupportable si vous êtes sans arrêt dans l’impossibilité de vous connecter à Internet. Changer d’opérateur peut être une solution à vos désagréments.

Dans quels cas peut-on changer d’opérateur ?

Avoir des problèmes de connexion régulièrement n’est pas forcément très agréable. Il se peut que le problème vienne de votre opérateur, et que ce dernier n’ait pas une couverture réseau qui prenne en compte votre domicile. Si c’est le cas, alors vous avez tout à fait le droit de choisir un opérateur, qui propose une couverture réseau plus large, et donc qui couvrira votre adresse.

L’Arcep a mis à disposition des particuliers des cartes montrant les couvertures réseau en France des différents opérateurs. Tout ce que vous avez à faire est de vous rendre sur l’une de ces cartes, et de renseigner votre adresse postale. Vous pourrez ainsi facilement voir un autre opérateur sera plus adapté ou non.

Qu'est-ce que l'Arcep ?

L’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep), a été créée en 1997 dans le but d’aider les nouveaux opérateurs a émerger aux côtés de l’opérateur historique Orange, dans le cadre de l’ouverture à la concurrence du secteur des communications électroniques.

Si vous décidez de souscrire une offre chez un autre fournisseur d’accès à Internet, alors c’est très simple. Il vous suffit juste de résilier votre offre Internet Bouygues actuelle, et d’en souscrire une autre chez un autre opérateur.

Au moment de la résiliation de votre contrat, vous êtes susceptible de payer des frais de résiliation. Cela sera notamment le cas si vous avez choisi une offre avec engagement. Le montant des frais va alors dépendre du moment auquel vous résiliez le contrat. Par exemple, s’il reste 5 mois avant la fin de votre engagement, vous paierez plus de frais que s’il ne restait que 3 mois.

Peut-on conserver son numéro de téléphone ?

Au moment de changer d’opérateur, le changement de numéro de téléphone n’est pas systématique. Il est tout à fait possible de passer d’un opérateur à un autre en conservant son numéro.

Pour demande la portabilité de votre numéro de téléphone, il va être nécessaire de contacter au préalable le 3179. Vous pourrez ainsi récupérer votre identifiant RIO, que vous pourrez transmettre à votre nouvel opérateur.

Qu'est-ce que l'identifiant RIO ?

L’identifiant RIO (Relevé d’Identité Opérateur) est un numéro composé de 12 caractères (chiffres et lettres), qui va vous permettre de conserver votre numéro de téléphone dans le cas d’un changement d’opérateur.

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FAQ

Pourquoi le voyant Internet de ma Bbox est rouge ?

La couleur du voyant présent sur votre Bbox donne une indication sur son état. Si le voyant est rouge et fixe, alors un dysfonctionnement a été détecté. Vous risquez donc d'avoir des problèmes avec votre connexion Internet.

Comment améliorer sa connexion Bouygues ?

Plusieurs moyens permettent d'améliorer la connexion Internet de sa Bbox. Vous pouvez par exemple privilégier la connexion entre vos équipements et la box avec un câble réseau. Il est également recommandé d'éloigner le plus possible les équipements électroniques de votre box, et de ne rien poser dessus. Enfin, pensez à éteindre votre décodeur lorsque vous ne l'utilisez pas.

Quel est le débit d'une bonne connexion Internet ?

Vous vous demandez si vous avez une bonne connexion Internet ? Une vitesse comprise entre 1 et 3 Mb/s est considérée comme lente. Si elle est entre 3 et 8 Mb/s est qualifiée de "débit moyen". La vitesse est en "haut débit" si elle est supérieure à 8 Mb/s, et "très haut débit" si elle est au moins de 30 Mb/s.

Mis à jour le 13 Mar, 2024

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Redactor

Agathe Gaucher

Commentaires

1 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

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Rouceiro do pio
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Bonjour, j'ai un problème avec la box

Léa de Boutique-Box

Bonjour, Il est dommage que vous rencontriez des problèmes avec votre réseau internet. Nous vous suggérons de contacter le service client de votre fournisseur Bouygues au 1064 pour trouver une solution. Si vous désirez changer de fournisseur, nos conseillers sont disponibles gratuitement au 09 78 34 49 55 pour s'occuper de tout. Nous espérons que cela vous sera utile et nous vous souhaitons une agréable journée.