Est-il possible de remplacer sa box Internet par un routeur Wifi ?
Non, il n'est aujourd'hui pas possible de remplacer sa box SFR par un modem routeur. Ce type d'équipement est en effet un appareil utilisé afin d'optimiser les performances de votre nouveau décodeur SFR 2016 ou tout autre modem commercialisé par l'opérateur, mais ne peut en aucun cas remplacer l'action d'une box Internet. Afin de jouer son rôle, le routeur wifi doit en effet être branché à votre box Internet par le biais d'un câble ethernet . Il va ensuite diffuser la connexion récupérée à tous les appareils et ordinateurs connectés sur votre réseau.
Dernière mise à jour le 21 mai 2025 à 14:31
pierre
Rédacteur
Pierre Laurent Lemur occupe le poste de rédacteur chez papernest. Avec son expertise en rédaction, il crée des contenus qui captivent l'audience et améliorent le référencement naturel des sites web.
Pierre Laurent Lemur occupe le poste de rédacteur chez papernest. Avec son expertise en rédaction, il crée des contenus qui captivent l'audience et améliorent le référencement naturel des sites web.
Besoin de remplacer une box défaillante ou envie de changer de box ? Vous pouvez demander à SFR de un changement de box pour bénéficier d'un matériel plus récent et performant. Pour connaître la marche à suivre pour demander dès maintenant un changement de box SFR, c'est par ici.
Souscrivez à l'offre SFR Fibre Netflix et Disney +
Service Gratuit - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
L'offre fibre Netflix et Disney plus à seulement 32€ par mois !
Annonce - Service papernest partenaire de SFR (numéro : 1023)
Annonce - Service papernest partenaire de SFR (numéro : 1023)
Dans quel cas changer sa box SFR ?
Comme expliqué en introduction, il existe plusieurs cas spécifiques dans lesquels vous pouvez être amené à devoir changer votre box Internet SFR. D'une manière générale, il s'agit soit du cas d'un déménagement dans un logement n'étant plus éligible aux mêmes technologies que l'ancien, soit lorsqu'une panne ou un problème technique est détecté sur votre boîtier, vous empêchant de jouir d'une connexion internet correcte ou d'un ou de plusieurs services normalement compris dans votre abonnement.
Comment changer sa box SFR dans le cas d'un déménagement dans un nouveau logement ?
Si vous venez à changer de maison ou d'appartement et que vous êtes satisfait de votre offre Internet SFR, vous allez certainement chercher à demander la migration de votre abonnement dans votre nouveau logement. Seulement voilà, vous n'êtes pas tout à fait le seul à décider de ce genre de détails.
Annonce - Service papernest partenaire de SFR (numéro : 1023)
En effet, il n'est pas sûr que votre nouveau chez-vous soit éligible aux mêmes technologies que l'ancien, surtout dans le cas ou ce dernier était éligible à la fibre optique. En effet, un certain nombre de départements et de communes ne sont toujours pas raccordées à cette technologie de pointe qui permet de bénéficier d'une connexion internet de qualité et en Très Haut Débit.
Dans ce cas précis, vous pouvez donc être amené à opter pour une autre offre SFR, une procédure pouvant entraîner un changement de box, comme le fait de changer une box SFR NB 4 pour une NB 6 (son évolution) par exemple. En effet, si vous êtes éligible à la fibre optique, vous aurez sûrement besoin du dernier modèle box SFR. Ces boîtiers Box SFR nouvelle génération ont en effet été spécialement créés pour être compatible avec cette nouvelle technologie de connexion à Internet; Vous pouvez également changer de fournisseur d'accès à Internet (Orange, Bouygues Télécom, Free, etc...).
Retrouvez ci-dessous les offres de box internet de l'opérateur SFR :
Comparatif des box internet Fibre SFR en octobre 2025
Offre
Débit
Prix mensuel
SFR Fibre Starter
1 Gbit/s
29,99€ /mois
SFR Fibre Power
2 Gbit/s
36,99€ /mois
SFR Fibre Premium
8 Gbit/s
44,99€ /mois
Comment procéder au test d'éligibilité de son nouveau logement ?
Pour savoir à quelle technologie votre nouveau logement est éligible (ADSL, VDSL, VDSL 2, Fibre optique), il vous suffit de contacter SFR, soit par téléphone soit en vous connectant sur son site internet. Vous pourrez alors, en renseignant votre nouvelle adresse exacte, et si possible un numéro de ligne de téléphone fixe pour ce logement, obtenir les informations sur votre éligibilité. Dans le cas où votre nouveau logement est éligible aux mêmes technologies que l'ancien, alors il vous suffit de demander la migration de votre offre actuelle directement à votre opérateur. Dans le cas inverse, le conseiller que vous aurez en ligne se chargera de vous rediriger vers l'offre SFR la plus avantageuse en fonction de votre nouvelle situation.
Dans le cas d'une box SFR défectueuse
Autre cas que vous pouvez rencontrer, celui dans lequel votre boîtier de connexion Internet ne vous permet plus de bénéficier d'une connexion Internet tel qu'annoncée dans l'offre (connexion particulièrement lente, impossibilité de vous connecter à Internet, difficultés pour faire fonctionner le service TV, faux contact, etc...). Dans cette situation précise, vous pouvez conserver la même offre à laquelle vous êtes abonné mais faire une demande auprès de SFR afin de changer votre boitier de box internet pour en disposer d'un nouveau, le plus rapidement possible afin de ne pas rester trop longtemps sans connexion internet à son domicile.
Cette solution vous permet notamment d'éviter de devoir changer de fournisseur et donc de payer des frais de résiliation. Il vous sera donc possible de changer de box internet sans frais. En cas de défaillance constatée sur votre box SFR, l'opérateur se trouve de toute façon dans l'obligation de vous fournir un nouveau matériel à même de remplir sa part du contrat d'abonnement passé avec vous.
Comment changer sa box SFR ?
Une fois que vous avez identifié le cas précis dans lequel vous pouvez demander le changement de votre box Internet SFR, encore faut il savoir comment s'y prendre, l'objectif étant encore une fois de rester le moins longtemps possible sans accès à Internet à l'intérieur de votre maison ou votre appartement.
Comment changer votre box SFR en cas de déménagement ?
Désireux d'accompagner au mieux et de fidéliser sa clientèle, SFR a mis en place une procédure en ligne accessible depuis son site internet. Vous pourrez ainsi facilement identifier sur la page web de votre fournisseur d'accès à Internet la rubrique "Gérez votre déménagement" sur laquelle vous retrouverez l'ensemble des étapes à suivre.
Dans le cas d'un déménagement, SFR demande à ses clients de prévenir le service client au moins deux semaines à l'avance, en indiquant, afin que le déménagement de l'abonnement internet puisse être fait en temps et en heure, de fournir les informations suivantes:
l'adresse postale précise de votre nouveau logement
la date de votre déménagement effectif
le numéro de ligne téléphonique présent dans votre logement et surtout le nom de l'ancien occupant.
Une fois la procédure de déménagement engagée, vous pourrez suivre l'ensemble des avancées administratives et techniques du processus directement depuis votre espace personnalisé SFR créé au jour de votre souscription de votre premier contrat de box Internet avec l'opérateur.
Vous recevrez également un SMS de validation indiquant la période prévisionnelle d'activation
A noter: La date de votre déménagement ne peux pas être modifiée sur le site internet de SFR si l'activation de la nouvelle ligne est déjà en cours.
Dans le cas d'un changement d'offre
Si jamais votre déménagement entraîne un changement de degré d'éligibilité de votre logement, vous allez devoir changer d'offre SFR et donc potentiellement de boîtier de connexion à Internet. Dans ce cas précis, les modalités d'échange du matériel vous seront indiquées directement sur l'email de confirmation de votre commande. Dans le cas où la mise en marche de la procédure de déménagement a été effectuée depuis un appel téléphonique au service client de SFR, alors le conseiller clientèle en charge de votre dossier vous communiquera les modalités de retour.
Le facture de déménagement, les choses à savoir
Dans le cas d'une interruption de service au cours de la période de votre déménagement, SFR s'engage a effectuer un prorata sur la facture mensuelle suivant l'activation de votre nouvelle ligne.
Dans le cas où SFR a du procéder à la création d'une nouvelle ligne téléphonique pour votre nouveau logement, alors l'opérateur vous facture directement 49 € (sans frais). Ces frais d'ouverture de ligne vous seront facturés sur la première facture concernant votre nouveau domicile.
Attention: dans le cas où votre nouveau domicile ne se situe pas en zone dégroupée, il y a de fortes chances pour que vous soyez obligé de changer d'offre et d'voir une hausse tarifaire conséquente. A vous alors de vous renseigner avant le déménagement pour suivre l'évolution progressive du dégroupage dans votre zone géographique.
Bonne nouvelle cependant, le fait de déménager son offre SFR vous permet de bénéficier instantanément des mêmes services dans votre nouveau logement. Vous conservez ainsi toutes vos adresses email SFR, l'ensemble des services de sécurité numériques (accès à un cloud protégé, à un pack de sécurité, à vos pages personnelles, et surtout vos identifiants (mot de passe, plus adresse email généralement) indispensable afin de découvrir votre espace client SFR.
Comment changer votre box SFR défectueuse ?
Dans le cas où votre box Internet tombe en panne, il vous suffit d'appeler le service client SFR (1023) pour faire constater la panne en question. Si après intervention d'un technicien au téléphone, aucune solution n'est trouvée ni aucune amélioration constatée et ce malgré votre intervention première, alors le conseiller que vous aurez en ligne se chargera d'en informer la boutique SFR la plus proche de chez vous. Un nouveau matériel va donc être sorti des stocks et envoyé à votre espace SFR le plus proche. Vous pouvez vous donc vous rendre sur place dans les délais précisés par votre conseiller clientèle au téléphone en pensant bien à ramener l'ensemble des accessoires inclus dans la box, et ainsi procéder au changement de votre box SFR en boutique. Pensez donc bien à joindre les différents câbles et autres accessoires connectiques, les télécommandes et autres disques durs inclus dans votre offre. Si la box que vous rapportez contient tous les accessoires initiaux en bon état, alors un conseiller SFR se chargera de vous transmettre un nouveau boîtier box pour votre domicile.
Si la panne constatée concerne un accessoire, vous pouvez également en demander le changement. Ainsi il est possible que vous ayez à changer le décodeur de TV SFR, la télécommande ou même un élément de connectique défectueux. La procédure est alors la même que pour la box Internet en elle-même.
Attention: En cas de dégradation constatée sur la box où sur les accessoires complémentaires que vous ramenez dans votre espace client SFR, l'opérateur est en droit de vous imposer des frais de pénalité. Veillez donc à bien conserver l'ensemble des accessoires sans les abîmer.
Comparez les offres box Internet et mobiles en un appel avec papernest