SFR est l’un des principaux fournisseurs d’accès à Internet du marché des télécommunications. Il propose plusieurs offres Internet et mobiles à destination des particuliers et des entreprises. Néanmoins, le service de l’opérateur n’est pas infaillible et ses clients peuvent rencontrer des problèmes de connexion avec SFR. Dans ce cas-là, il est recommandé d’adopter certains gestes pour améliorer leur connexion Internet.
Les Pages SFRL'opérateur SFR
Les offres SFR
Les forfaits SFR
Les Box SFR
Le Service client SFR
SFR Pro
Les avis SFR
Problème de connexion SFR
Eligibilité fibre SFR
Test débit SFR
SFR TV
SFR Déménagement
Résiliation SFR
Boitier fibre SFR
Pourquoi n’a-t-on pas de connexion SFR ?
Il y a plusieurs facteurs qui peuvent
entraîner des problèmes de connexion chez SFR ou ses concurrents. Certains facteurs seront relatifs aux infrastructures du fournisseur d’accès à Internet qui peuvent dysfonctionner suite à une panne ou un sabotage, par exemple. Néanmoins, certains problèmes de connexion chez SFR peuvent provenir des installations de l’abonné.
Quelles sont les causes de dysfonctionnement les plus fréquentes ?
Les causes de dysfonctionnement les plus fréquents sont :
Un problème avec les infrastructures de SFR
Un problème avec la box Internet de l’abonné
Un problème avec le signal Internet de la box Internet
Un débit trop lent par rapport aux besoins numériques du foyer
SFR permet à ses abonnés de
réaliser un auto-diagnostic pour
détecter les éventuels problèmes liés à la connexion Internet. Par conséquent, les abonnés peuvent
diagnostiquer leur connexion avant de contacter le service technique de SFR. De plus, le fournisseur d’accès à Internet propose également plusieurs conseils sur son
site Internet pour permettre aux abonnés de
réactiver leur connexion Internet en cas de problèmes.
- Redémarrer la box Internet
- Contrôler les branchements de la box Internet
- Vérifier les différents équipements
- Tester son débit Internet
Dans le cas où ces nombreuses démarches ne fonctionnent pas, il est conseillé de contacter le service client de SFR pour solliciter une intervention technique.
Pourquoi la fibre optique ne fonctionne pas ?
La fibre optique est la nouvelle technologie disponible au sein du marché des télécommunications qui permet aux abonnés de
bénéficier d’une connexion Internet très haut débit. En effet, la fibre optique utilise la vitesse de la lumière pour
transmettre des données numériques.
Attention !Tous les foyers français ne sont pas éligibles à la fibre optique de SFR. En effet, la fibre optique n’est pas déployée sur l’ensemble du territoire français et malgré un déploiement qui s’accélère, tous les foyers ne sont pas encore éligibles. Il est nécessaire de réaliser un test d’éligibilité avant de souscrire une offre Internet compatible.
La fibre optique garantit
des débits supérieurs par rapport aux technologies xDSL mais il est possible de
rencontrer des problèmes de connexion SFR avec la fibre optique. C'est ce qu'indiquent certains
avis client SFR. La plupart du temps, il s’agit d’un problème relatif aux infrastructures du fournisseur d’accès à Internet. Dans ce cas-là, il est nécessaire de
contacter le service client de SFR.
Il est possible de
résoudre le problème de connexion SFR à distance mais quelquefois, il est nécessaire de
solliciter l’intervention d’un technicien directement sur le réseau Internet.
Bon à savoir !En cas de problème de connexion SFR, il est possible de consulter la carte des pannes SFR sur le site Internet du fournisseur d’accès à Internet. Cette carte interactive recense les différents incidents relatés sur le réseau Internet de SFR. Il est également possible de consulter les incidents en cours de RED by SFR puisque la filiale low-cost utilise les infrastructures du fournisseur d’accès à Internet pour ses offres.
Il est très facile de
connaître l’état technique de sa box Internet grâce aux nombreuses diodes de couleur visibles sur le modem Internet. La plupart du temps, chaque box Internet possède plusieurs diodes associées à un service différent : un petit icône indique le service correspondant à la diode.
Attention !Les box Internet les plus récentes possèdent un écran qui affiche toutes les indications concernant la box Internet et ses services.
Il y a
plusieurs couleurs possibles pour chaque diode visible sur le modem Internet et la couleur affichée va
indiquer l’état technique de la box Internet à l’abonné.
Vert : le service associé fonctionne correctement
Orange : le service associé rencontre un dysfonctionnement
Rouge : le service associé ne fonctionne pas
Le voyant
vert indique un service qui fonctionne parfaitement. Dans le cas où il y a un voyant
orange ou
rouge, cela signifie qu’il y a un problème avec la box de SFR. Il est conseillé de
contacter le service client du fournisseur d’accès à Internet pour
résoudre le problème de connexion dans les plus brefs délais.
Bon à savoir !Il est conseillé de relancer sa box Internet avant de contacter le service client du fournisseur d’accès à Internet. En effet, la plupart du temps, il s’agit d’un problème sur le réseau et relancer la box Internet va permettre à l’équipement de se mettre à jour.
Comment relancer la box de SFR ?
Il est facile de
relancer sa box Internet : qu’il s’agisse de la box de SFR ou l’un des modems Internet concurrents, la marche à suivre est souvent identique. Cette uniformisation des démarches permet aux utilisateurs de
gérer les pannes de réseau plus facilement.
- Éteindre la box Internet
- Attendre quelques minutes
- Rallumer la box Internet
En cas de problème de réseau, la box Internet va
se réinitialiser automatiquement et les services devraient
se rétablir rapidement. La plupart du temps, il s’agit de la première chose qu’un conseiller va demander à l’abonné si celui-ci contacte le service client pour un problème technique.
Dans le cas où cette manipulation simple ne fonctionne pas, il est important de contacter l’assistance technique du fournisseur d’accès à Internet pour trouver l’origine de la panne SFR.
Comment faire un diagnostic de box SFR ?
Grâce à l’application
SFR et Moi, il est possible de
réaliser un diagnostic de sa box de SFR pour
résoudre un problème de connexion.
- Consulter la rubrique Aide depuis l’écran d'accueil
- Appuyer sur État de la ligne
- Cliquer sur Lancer le diagnostic pour lancer l’analyse
À ce moment du processus, l’outil est capable de
détecter un problème de connexion sur la ligne Internet de SFR. Dans le cas où l’outil ne détecte aucun problème, il est possible de
pousser plus loin le diagnostic pour parvenir à
trouver la source du dysfonctionnement.
- Appuyer sur le bouton Poursuivre pour approfondir le diagnostic
- Précisez la nature du dysfonctionnement
Bon à savoir !Dans le cas où l’incident n’a pas été détecté grâce au diagnostic de la ligne Internet, il est possible de programmer un rappel de la part des conseillers de SFR. Le service client va se charger de recontacter l’abonné pour trouver une solution à son problème.
Dans certains cas, l’abonné possède
une box Internet fonctionnelle mais celui-ci ne profite pas d’
un Wi-Fi performant, c’est-à-dire qu’il y a des problèmes de connexion avec le réseau de SFR qui ralentissent sa connexion Internet.
Le saviez-vous ?En cas de ralentissement inexpliqué de la connexion Internet, il est conseillé de réaliser un test de débit pour connaître son débit réel. Dans le cas où celui-ci est largement inférieur au débit théorique promis par le fournisseur d’accès à Internet, il est conseillé de contacter son opérateur afin de trouver une solution adaptée.
Les problèmes de connexion peuvent provenir du réseau Internet de SFR mais la plupart, il s’agit d’
une mauvaise optimisation du signal Internet. Dans ce cas-là, il existe quelques astuces pour
améliorer son débit Internet avec SFR ou ses concurrents.
- Vérifier la présence éventuelle d’un virus : certains types de virus peuvent ralentir la connexion Internet et altérer les performances d’une connexion
- Privilégier une connexion filaire via un câble Ethernet : la connexion Internet sera plus stable et les équipements connectés via le Wi-Fi bénéficieront d’un meilleur débit
- Positionner correctement la box Internet afin d’optimiser son signal Internet dans tout le logement ou utiliser un répéteur Wi-Fi
- Couper l’accès au Wi-Fi des appareils inutilisés et désactiver la recherche automatique de réseau Wi-Fi pour augmenter la bande passante
- Opter pour la fibre optique : il s’agit de la dernière technologie du marché des télécommunications qui permet des débits supérieurs par rapport aux technologies xDSL
Dans le cas où les problèmes de connexion SFR persistent, il est conseillé de contacter son fournisseur d’accès à Internet. Il est possible de changer ses équipements pour bénéficier des modèles plus récents et plus performants.
Quelles sont les offres Internet de SFR ?
SFR commercialise plusieurs
offres Internet compatibles avec
les technologies xDSL et
la fibre optique en fonction de l’éligibilité du ménage. Étant donné les nombreuses offres Internet disponibles à la souscription, il est conseillé de
comparer toutes les offres afin de
souscrire l’offre Internet la plus adaptée aux besoins numériques du foyer.
Comparatif des offres internet commercialisées par SFR (octobre 2025)Offre | Débit descendant | Prix/mois | Engagement |
---|
SFR ADSL Starter | 20 Mbit/s | 29,99€ /mois | Engagement 12 mois |
SFR ADSL Power | 20 Mbit/s | 36,99€ /mois | Engagement 12 mois |
SFR ADSL Premium | 20 Mbit/s | 44,99€ /mois | Sans engagement |
SFR Fibre Starter | 1 Gbit/s | 29,99€ /mois | Engagement 12 mois |
SFR Fibre Power | 2 Gbit/s | 36,99€ /mois | Engagement 12 mois |
SFR Fibre Premium | 8 Gbit/s | 44,99€ /mois | Sans engagement |
SFR propose également des
offres Internet et mobiles professionnelles exclusivement réservées aux entreprises.
Les ménages les plus modestes peuvent également
profiter des services de SFR grâce à la filiale low-cost du fournisseur d’accès à Internet :
RED by SFR. Il s’agit d’un opérateur Internet et mobile qui propose des offres Internet et des forfaits mobiles pas chers et sans engagement.
Comparatif des offres internet commercialisées par Red by SFR (octobre 2025)Offre | Débit | Prix |
---|
 Box 8 ADSL | 20 Mbit/s | 36,99€ /mois |
 Box 8 ADSL | 20 Mbit/s | 36,99€ /mois |
 Box 7 | 500 Mbit/s | 24,99€ /mois |
 Box 8 | 2 Gbit/s | 31,99€ /mois |
Comparez, choisissez et souscrivez un contrat Internet ou mobile en 5 minutes avec boutique-box-internet.fr !
Actualités SFR
La nouvelle box SFR 8X est arrivée ! Elle est encore plus puissante que la plus puissante de toutes ses copines ! Présentation…