Problèmes de connexion SFR : causes, conséquences et résolutions

SFR est l’un des principaux fournisseurs d’accès à Internet du marché des télécommunications. Il propose plusieurs offres Internet et mobiles à destination des particuliers et des entreprises. Néanmoins, le service de l’opérateur n’est pas infaillible et ses clients peuvent rencontrer des problèmes de connexion avec SFR. Dans ce cas-là, il est recommandé d’adopter certains gestes pour améliorer leur connexion Internet.

Annonce - service papernest de souscription d'abonnement internet et forfait mobile auprès d'opérateurs partenaires.

Annonce - service papernest de souscription d'abonnement internet et forfait mobile auprès d'opérateurs partenaires.

Pourquoi n’a-t-on pas de connexion SFR ?

Il y a plusieurs facteurs qui peuvent entraîner des problèmes de connexion chez SFR ou ses concurrents. Certains facteurs seront relatifs aux infrastructures du fournisseur d’accès à Internet qui peuvent dysfonctionner suite à une panne ou un sabotage, par exemple. Néanmoins, certains problèmes de connexion chez SFR peuvent provenir des installations de l’abonné.

Quelles sont les causes de dysfonctionnement les plus fréquentes ?

Il y a plusieurs facteurs qui peuvent entraîner des problèmes de connexion chez SFR ou ses concurrents. Peu importe le modèle de la box Internet et le fournisseur d’accès à Internet, les problèmes sont – la plupart du temps – similaires. En effet, ils sont relatifs aux infrastructures du fournisseur d’accès à Internet ou la box Internet de l’abonné.

  • Un problème avec les infrastructures de SFR
  • Un problème avec la box Internet de l’abonné
  • Un problème avec le signal Internet de la box Internet
  • Un débit trop lent par rapport aux besoins numériques du foyer

SFR permet à ses abonnés de réaliser un auto-diagnostic pour détecter les éventuels problèmes liés à la connexion Internet. Par conséquent, les abonnés peuvent diagnostiquer leur connexion avant de contacter le service technique de SFR. De plus, le fournisseur d’accès à Internet propose également plusieurs conseils sur son site Internet pour permettre aux abonnés de réactiver leur connexion Internet en cas de problèmes.

  1. Redémarrer la box Internet
  2. Contrôler les branchements de la box Internet
  3. Vérifier les différents équipements
  4. Tester son débit Internet

Dans le cas où ces nombreuses démarches ne fonctionnent pas, il est conseillé de contacter le service client de SFR pour solliciter une intervention technique.

Pourquoi la fibre optique ne fonctionne pas ?

La fibre optique est la nouvelle technologie disponible au sein du marché des télécommunications qui permet aux abonnés de bénéficier d’une connexion Internet très haut débit. En effet, la fibre optique utilise la vitesse de la lumière pour transmettre des données numériques.

Attention !

Tous les foyers français ne sont pas éligibles à la fibre optique de SFR. En effet, la fibre optique n’est pas déployée sur l’ensemble du territoire français et malgré un déploiement qui s’accélère, tous les foyers ne sont pas encore éligibles. Il est nécessaire de réaliser un test d’éligibilité avant de souscrire une offre Internet compatible.

La fibre optique garantit des débits supérieurs par rapport aux technologies xDSL mais il est possible de rencontrer des problèmes de connexion SFR avec la fibre optique.  C’est ce qu’indiquent certains avis client SFR. La plupart du temps, il s’agit d’un problème relatif aux infrastructures du fournisseur d’accès à Internet. Dans ce cas-là, il est nécessaire de contacter le service client de SFR.

Il est possible de résoudre le problème de connexion SFR à distance mais quelquefois, il est nécessaire de solliciter l’intervention d’un technicien directement sur le réseau Internet.

Bon à savoir !

En cas de problème de connexion SFR, il est possible de consulter la carte des pannes SFR sur le site Internet du fournisseur d’accès à Internet. Cette carte interactive recense les différents incidents relatés sur le réseau Internet de SFR. Il est également possible de consulter les incidents en cours de RED by SFR puisque la filiale low-cost utilise les infrastructures du fournisseur d’accès à Internet pour ses offres.

Souscrivez l’offre Internet la plus adaptée à vos besoins grâce aux conseillers de boutique-box-internet.fr !

Comment savoir si la box de SFR fonctionne ?

Il est très facile de connaître l’état technique de sa box Internet grâce aux nombreuses diodes de couleur visibles sur le modem Internet. La plupart du temps, chaque box Internet possède plusieurs diodes associées à un service différent : un petit icône indique le service correspondant à la diode.

Attention !

Les box Internet les plus récentes possèdent un écran qui affiche toutes les indications concernant la box Internet et ses services.

Il y a plusieurs couleurs possibles pour chaque diode visible sur le modem Internet et la couleur affichée va indiquer l’état technique de la box Internet à l’abonné.

  • Vert : le service associé fonctionne correctement
  • Orange : le service associé rencontre un dysfonctionnement
  • Rouge : le service associé ne fonctionne pas

Le voyant vert indique un service qui fonctionne parfaitement. Dans le cas où il y a un voyant orange ou rouge, cela signifie qu’il y a un problème avec la box de SFR. Il est conseillé de contacter le service client du fournisseur d’accès à Internet pour résoudre le problème de connexion dans les plus brefs délais.

Bon à savoir !

Il est conseillé de relancer sa box Internet avant de contacter le service client du fournisseur d’accès à Internet. En effet, la plupart du temps, il s’agit d’un problème sur le réseau et relancer la box Internet va permettre à l’équipement de se mettre à jour.

Comment relancer la box de SFR ?

Il est facile de relancer sa box Internet : qu’il s’agisse de la box de SFR ou l’un des modems Internet concurrents, la marche à suivre est souvent identique. Cette uniformisation des démarches permet aux utilisateurs de gérer les pannes de réseau plus facilement.

  1. Éteindre la box Internet
  2. Attendre quelques minutes
  3. Rallumer la box Internet

En cas de problème de réseau, la box Internet va se réinitialiser automatiquement et les services devraient se rétablir rapidement. La plupart du temps, il s’agit de la première chose qu’un conseiller va demander à l’abonné si celui-ci contacte le service client pour un problème technique.

Dans le cas où cette manipulation simple ne fonctionne pas, il est important de contacter l’assistance technique du fournisseur d’accès à Internet pour trouver l’origine de la panne SFR.

Comment faire un diagnostic de box SFR ?

Grâce à l’application SFR & Moi, il est possible de réaliser un diagnostic de sa box de SFR pour résoudre un problème de connexion.

  1. Consulter la rubrique Aide depuis l’écran d’accueil
  2. Appuyer sur État de la ligne
  3. Cliquer sur Lancer le diagnostic pour lancer l’analyse

À ce moment du processus, l’outil est capable de détecter un problème de connexion sur la ligne Internet de SFR. Dans le cas où l’outil ne détecte aucun problème, il est possible de pousser plus loin le diagnostic pour parvenir à trouver la source du dysfonctionnement.

  1. Appuyer sur le bouton Poursuivre pour approfondir le diagnostic
  2. Précisez la nature du dysfonctionnement

Bon à savoir !

Dans le cas où l’incident n’a pas été détecté grâce au diagnostic de la ligne Internet, il est possible de programmer un rappel de la part des conseillers de SFR. Le service client va se charger de recontacter l’abonné pour trouver une solution à son problème.

Trouvez la meilleure box Internet pour vous grâce aux conseillers de boutique-box-internet.fr !

Comment augmenter le débit Internet de SFR ?

Dans certains cas, l’abonné possède une box Internet fonctionnelle mais celui-ci ne profite pas d’un Wi-Fi performant, c’est-à-dire qu’il y a des problèmes de connexion avec le réseau de SFR qui ralentissent sa connexion Internet.

Le saviez-vous ?

En cas de ralentissement inexpliqué de la connexion Internet, il est conseillé de réaliser un test de débit pour connaître son débit réel. Dans le cas où celui-ci est largement inférieur au débit théorique promis par le fournisseur d’accès à Internet, il est conseillé de contacter son opérateur afin de trouver une solution adaptée.

Les problèmes de connexion peuvent provenir du réseau Internet de SFR mais la plupart, il s’agit d’une mauvaise optimisation du signal Internet. Dans ce cas-là, il existe quelques astuces pour améliorer son débit Internet avec SFR ou ses concurrents.

  1. Vérifier la présence éventuelle d’un virus : certains types de virus peuvent ralentir la connexion Internet et altérer les performances d’une connexion
  2. Privilégier une connexion filaire via un câble Ethernet : la connexion Internet sera plus stable et les équipements connectés via le Wi-Fi bénéficieront d’un meilleur débit
  3. Positionner correctement la box Internet afin d’optimiser son signal Internet dans tout le logement ou utiliser un répéteur Wi-Fi
  4. Couper l’accès au Wi-Fi des appareils inutilisés et désactiver la recherche automatique de réseau Wi-Fi pour augmenter la bande passante
  5. Opter pour la fibre optique : il s’agit de la dernière technologie du marché des télécommunications qui permet des débits supérieurs par rapport aux technologies xDSL

Dans le cas où les problèmes de connexion SFR persistent, il est conseillé de contacter son fournisseur d’accès à Internet. Il est possible de changer ses équipements pour bénéficier des modèles plus récents et plus performants.

Comparez les offres Internet avec les conseillers de boutique-box-internet.fr !

Quelles sont les offres Internet de SFR ?

SFR commercialise plusieurs offres Internet compatibles avec les technologies xDSL et la fibre optique en fonction de l’éligibilité du ménage. Étant donné les nombreuses offres Internet disponibles à la souscription, il est conseillé de comparer toutes les offres afin de souscrire l’offre Internet la plus adaptée aux besoins numériques du foyer.

Comparatif des box Internet commercialisées par SFR (décembre 2021) :
Caractéristiques de l’offre Box SFR
ADSL
Box SFR
FIBRE
Box SFR Power
ADSL
Box SFR Power
FIBRE
⬆️ Débit ascendant inférieur à 1 Mb/s 500 Mb/s 1 Mb/s 500 Mb/s
⬇️ Débit descendant entre 1 Mb/s à 15 Mb/s 1 Gb/s jusqu'à 20 Mb/s jusqu'à 2 Gb/s
📞 Téléphonie appels illimités vers les fixes de France et plus de 100 destinations appels illimités vers les fixes de France et plus de 100 destinations appels illimités vers les fixes de France et plus de 100 destinations + les mobiles de France appels illimités vers les fixes de France et plus de 100 destinations + les mobiles de France
📺 Télévision 160 chaînes TV incluses 160 chaînes TV incluses 200 chaînes TV incluses 200 chaînes TV incluses
💍 Engagement engagement 12 mois engagement 12 mois engagement 12 mois engagement 12 mois
💰 Prix de l’abonnement à partir de 16 €/mois pendant 12 mois puis jusqu'à 40 €/mois à partir de 16 €/mois pendant 12 mois puis jusqu'à 45 €/mois à partir de 24 €/mois pendant 12 mois puis jusqu'à 45 €/mois à partir de 24 €/mois pendant 12 mois puis jusqu'à 50 €/mois

Les ménages les plus modestes peuvent également profiter des services de SFR grâce à la filiale low-cost du fournisseur d’accès à Internet : RED by SFR. Il s’agit d’un opérateur Internet et mobile qui propose des offres Internet et des forfaits mobiles pas chers et sans engagement.

Comparatif des box Internet commercialisées par RED by SFR (décembre 2021) :
Caractéristiques de l’offre RED BOX
ADSL
RED BOX
FIBRE
⬆️ Débit ascendant inférieur à 1 Mb/s 30 Mb/s
⬇️ Débit descendant entre 1 Mb/s et 15 Mb/s jusqu'à 300 Mb/s
📞 Téléphonie appels illimités vers les fixes de plus de 100 destinations appels illimités vers les fixes de plus de 100 destinations
📺 Télévision - -
💍 Engagement sans engagement sans engagement
💰 Prix de l’abonnement à partir de 19 €/mois à partir de 25 €/mois

Comparez, choisissez et souscrivez un contrat Internet ou mobile en 5 minutes avec boutique-box-internet.fr !

09 72 72 23 43

Annonce

Choisissez la meilleure offre en quelques minutes avec boutique-box-internet.fr !

Je compare !

Annonce


$BOX_news_sfr$

FAQ

❓ Comment savoir si ma box fonctionne ?

Il est facile de s’assurer du fonctionnement de sa box Internet. Il suffit de regarder les diodes présentes sur le modem Internet. Elles peuvent se situer à l’avant ou l’arrière de l’équipement. Il y a plusieurs diodes de couleur associées à l’un des services de la box Internet : la couleur détermine le fonctionnement de la box Internet.

  • Vert : le service fonctionne correctement
  • Orange : la connexion rencontre un dysfonctionnement temporaire
  • Rouge : le service ne fonctionne pas et nécessite une intervention technique

Dans le cas d’une diode rouge, il est conseillé de redémarrer la box Internet. Si le problème persiste, il est nécessaire de contacter le service client du fournisseur d’accès à Internet. Il y a plusieurs éléments qui peuvent expliquer le dysfonctionnement d’une box Internet : équipement obsolète, problèmes de connexion au réseau, panne générale des infrastructures, etc.

⚙️ Pourquoi le WiFi fonctionne mal ?

Il y a plusieurs facteurs qui peuvent expliquer la qualité médiocre d’un réseau Wi-Fi.

  • Le nombre d’appareils connectés de manière simultanée sur le réseau Wi-Fi
  • Des équipements obsolètes
  • Un signal Wi-Fi perturbé
  • Un débit peu élevé
  • Une mauvaise connexion

Dans le cas où le dysfonctionnement n’est pas un problème lié aux services du fournisseur d’accès à Internet, les utilisateurs peuvent adopter quelques bons gestes pour améliorer leur débit Internet. Par exemple, il est conseillé de souscrire une offre compatible avec la fibre optique. Dans le cas où le logement n’est pas éligible à cette nouvelle technologie, il est possible de désactiver le Wi-Fi des appareils non-utilisés ou optimiser le placement sa box Internet afin d’améliorer la portée du signal.

Mis à jour le 29 Nov, 2021

redaction Notre équipe de rédacteurs
Redactor

Alicia Cazaly

Rédactrice senior experte des sujets télécommunications

Cet article pourrait vous intéresser

featured article

200 anecdotes tech pour briller en société !