Testez votre débit ADSL chez SFR

Test de débit - Souscription

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Résumé : Pour les clients SFR qui le souhaitent un test de débit ADSL est possible. Tester la vitesse de sa connexion ADSL chez SFR est relativement simple, il suffit de connaître le bon site et la signification des critères tel que le ping, le débit descendant et le débit montant.

Vous avez certainement choisi votre offre internet en fonction des services qui étaient disponibles avec celle-ci. Il faut savoir que les données de débit SFR internet initialement prévues dans les offres ne sont pas forcément effectives. Elles peuvent être biaisées si un problème surgit sur votre ligne par exemple.

Découvrez ici comment tester votre débit Orange, Free et Bouygues.

Comment tester son débit SFR ?

Effectuer un test de connexion ADSL est quelque chose de finalement simple. Il n’est pas nécessaire d’avoir une grande expérience dans le domaine. Il vous suffira simplement de vous rendre sur internet, des sites s’occupent de tout en utilisant un serveur pour réaliser le test de votre connexion. SFR peut également le faire avec le service “mire”. Il est important de définir le débit ADSL, afin que vous sachiez quels sont les éléments que vous testez. On peut également parler de test de débit ou de test de bande passante.

Un test de débit internet n’a rien à voir avec les tests d’éligibilité que tous les fournisseurs peuvent réaliser. Il s’agit seulement de déterminer la vitesse de connexion grâce à ce test de vitesse ADSL.

Grâce à un test de bande passante interactif

Plusieurs sites internet spécialisés tels que “Ariase”, “Degrouptest” ou encore “Speedtest” proposent des tests de débits. Cela est gratuit et permet d’avoir une idée rapide de la vitesse de connexion et donc de voir si le débit montant, le débit descendant ainsi que le ping sont en accord avec les prévisions.

Le test Mire de SFR

Ce test de connexion internet est réalisé par SFR. Ce test de débit ADSL, ADSL 2+ mais aussi fibre optique est également gratuit et vous donnera l’occasion de mesurer votre débit internet. Pour effectuer ce test, SFR vous demande de fermer toutes vos applications et si besoin d’éteindre votre décodeur tv.

Définition de l’ADSL

L’ADSL est une technologie qui utilise une ligne téléphonique afin de recevoir et émettre des données numériques. La bande passante se retrouve alors divisée en trois parties : celle du canal téléphonique, celle du du débit descendant (download) et celle du débit montant (upload).

Afin de profiter au maximum de tous les services de l’ADSL, il faut souhaiter que le débit ne subisse pas un affaiblissement trop important. Si l’affaiblissement est supérieur à 70 dB, l’internet haut débit n’est pas disponible. Si l’affaiblissement est supérieur à 40 dB, il n’est plus possible d’avoir la télévision par internet.

Le débit ADSL est très important

Il est nécessaire d’avoir un bon débit pour que votre utilisation d’internet soit optimale. Peu importe le fait d’être branché en ADSL, ADSL 2+ ou en fibre optique, la possibilité d’avoir un problème est réelle. Cela peut arriver chez SFR comme chez tous les autres fournisseurs d’accès à internet. C’est pour cela qu’il est important de vérifier votre débit de connexion, afin d’être certain que le souci vient de là. Car il pourrait très bien provenir d’une anomalie de votre ordinateur, ou d’un dommage de votre ligne. Si jamais après vérification vous voyez que la différence entre le débit annoncé par SFR et celui qui est le vôtre est très différent, cela signifie que le problème se situe entre votre fournisseur d’accès à internet et vous.

Connaître son débit ADSL SFR

L’ADSL est donc composé de trois grands critères à savoir le débit montant, le débit descendant et le ping. Les tests de débit sont justement là pour donner une valeur à chacun de ces paramètres. Et c’est grâce à ces valeurs que l’on peut déterminer si le débit est bon ou non.

En ce qui concerne le ping, c’est en fait ce qui permet de mesurer le temps entre votre demande et la réponse fournie par la connexion. C’est donc une valeur qui s’exprime avec le temps, et dans ce cas précis, en millisecondes (ms).

Sachant que l’objectif est qu’il y ait le moins de temps de latence possible, c’est donc mieux d’avoir un ping le moins élevé possible. Concrètement, le ping est ce qui représente les données qui font l’aller-retour entre votre ordinateur et le serveur. D’où l’importance de bien connaître et comprendre son débit SFR.

SFR et son offre ADSL

Les offres ADSL sont multiples chez SFR. Elles sont au nombre de cinq, variées et pour tous les budgets. Voici ce que propose votre fournisseur internet.

Premium

C’est l’offre la plus développée par SFR. Elle est au prix de 54,99€ par mois pour la première année, ensuite c’est 69,99€. Dedans sont inclus la télévision, les appels illimités vers fixes ainsi que les appels illimités vers mobiles (France, Amérique du Nord et Chine) et internet avec 20 Mb/s en débit descendant et 1 Mb/s en débit montant. C’est ce qu’il y a de mieux en termes de forfait adsl.

Power +

A peu de choses près, l’offre Power + est quasiment la même que l’offre Premium. Vous bénéficierez donc des meilleurs services proposés par SFR. En ce qui concerne le débit internet, il est le même que pour la première offre, à savoir 20 Mb/s en débit descendant et 1 Mb/s en débit montant. Quant au prix, il est de 39,99€ par mois pour la première année et passe ensuite à 49,99€.

Power

L’offre Power est allégée sur les chaînes tv dites “premium”. Au niveau des appels, cela reste identique aux offres “Premium” et “Power +”. Le débit internet est évidemment le même que pour les autres offres. Quant à la vitesse ADSL, c’est la même que pour les autres offres. Le prix est de 29,99€ par mois lors des douze premiers mois. Ensuite, le prix de l’offre est de 39,99€.

Power Mini

La quatrième offre a la particularité d’être 100% orientée “sport”. Vous pourrez profiter de bein sports directement. Toujours les mêmes caractéristiques pour les appels vers fixes et vers mobiles. L’abonnement internet est pareil que pour les autres offres, vous aurez donc des débits internet de la même facture. Le prix de cet abonnement est de 19,99€ chaque mois pendant un an et vous paierez ensuite 37,99€ par mois.

Starter

C’est l’offre basique ADSL de SFR. Au prix de 19,99€ par mois pendant la première année de souscription, le prix s’élève ensuite à 34,99€, pour les autres années. Vous n’aurez pas les chaînes SFR Sport, aucunes chaînes tv “premium”, ni l’option SFR News. Mais comme toutes les autres offres, vous profiterez du même débit internet, sans problème. La vitesse internet ne subit pas de diminution par rapport aux autres offres.

Comment se fait-il que votre débit SFR diminue ?

Vous avez fait plusieurs tests de débit et il s’avère que la baisse de débit est attestée. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ce phénomène. Qu’il s’agisse d’un problème de votre fournisseur à internet ou de votre installation personnelle (ordinateur), chaque problème a sa solution. Si vous avez réussi à trouver l’origine de cette baisse, vous pourrez donc apporter une solution idoine.

Les possibles raisons d’une baisse de débit SFR

Comme déjà dit auparavant dans cet article, avant de vouloir porter une réclamation auprès de SFR si votre débit est bas, vérifiez bien que le problème ne provienne pas de vous. Après le test de débit ADSL, vous devez savoir que la diminution du débit SFR peut être causée par des raisons diverses et variées :

  • Une chose qui peut sembler évidente. Le type de connexion. SI vous êtes connecté avec un câble ethernet, la connexion sera meilleure. Vu qu’elle est filaire, cette connexion ne connaît donc pas d’obstacles pour arriver directement sur votre machine. Autrement dit, le chemin entre votre box et votre ordinateur est direct. Même si cela n’est pas un gage de garantie. Alors que si vous êtes connecté en wifi, vous aurez obligatoirement des pertes de débit plus importantes que par une connexion ethernet. D’autant plus si votre box se situe relativement loin de votre appareil. Si vous possédez une connexion wifi, essayez de faire en sorte qu’elle soit le plus proche de votre ordinateur.
  • Il se peut que vous vous trouviez loin du DSLAM (Digital Subscriber Line Access Multiplexer), un équipement qui permet de faire le lien entre votre ligne et le réseau de l’opérateur. Il est en grande partie celui qui vous permet d’avoir internet chez vous. Forcément, si vous êtes situé non loin du DSLAM, il y a de fortes chances que votre connexion soit plus performante. A l’inverse, si vous en êtes loin, votre connexion risque d’être ralentie.
  • N’oubliez pas de vérifier l’état de vos câbles téléphoniques. Votre débit dépend aussi de cet équipement. Ces fameux câbles sont ceux qui dirigent la connexion vers votre box SFR. Si les câbles sont en mauvais état, votre débit se verra inévitablement ralenti.
  • Un autre élément important, le nombre d’appareils ou de dispositifs qui sont connectés en même temps sur votre connexion. Vous n’êtes certainement pas sans savoir que le débit est ralenti dès lors qu’il y a beaucoup d’appareils connectés. Sachant que la connexion wifi est forcément moins performante que la connexion ethernet, si vous avez de nombreux ordinateurs, tablettes, smartphones ou consoles de jeux vidéos connectés sur votre box SFR, votre débit internet s’en verra forcément diminué. Le mieux est donc de penser à déconnecter les appareils que vous n’utilisez pas.

Contacter le service client SFR

Vous pouvez bien entendu contacter directement votre service client SFR, si vous souhaitez porter une réclamation contre la baisse de votre débit ADSL. Pour cela, appelez le 1023. Le service client SFR est joignable de 8h à 22h, du lundi au samedi (jours fériés non compris). N’hésitez vraiment pas à les contacter pour toute demande relative à votre débit SFR ADSL.

FAQ

Comment connaître mon débit ADSL SFR ?

Encore une fois, de nombreuses plateformes sur internet vous permettent de mesurer votre débit ADSL SFR. N’oubliez pas non plus le service “mire” proposé par SFR, qui vous donnera une estimation très proche de la réalité. Quoi qu’il arrive, il est certain que vous pouvez vous-même réaliser ce test. Et soyez prudent, faites toutes les vérifications au préalable, afin d’être certain que si problème de débit il y a, il provient bien de votre fournisseur d’accès à internet SFR. Vous pouvez aussi vous rendre sur votre espace client SFR pour avoir les valeurs du débit montant et du débit descendant. Et sinon, vous pouvez toujours contacter le service client SFR au 1023, comme dit précédemment.

Comment augmenter mon débit ADSL chez SFR ?

Vous avez subi une baisse de débit SFR. Vous souhaitez donc savoir s’il est possible d’augmenter le débit ADSL de votre connexion. Avoir une connexion internet vraiment optimale, c’est très compliqué. Cela dit, quelques astuces peuvent vous aider à augmenter le débit. Tout d’abord, procédez à l’installation d’un filtre ADSL, vous gagnerez en débit. N’hésitez pas non plus à les changer de temps en temps, car les filtres vieillissent au fur et à mesure. Il est recommandé de ne pas dépasser trois prises. Si vous en avez plus, il est préférable de débrancher les autres appareils connectés sur les prises supplémentaires.

Vous pouvez également, sur votre navigateur, videz les fichiers temporaires ainsi que les cookies. Testez plusieurs navigateurs, certains sont plus rapides que d’autres.

Une autre chose intéressante à faire, c’est de placer votre box au milieu de votre habitation, plutôt en hauteur. Faites attention à ce qu’il n’y ait pas trop d’appareils ou de dispositifs branchés en même temps, car cela peut nuire à votre débit SFR.

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