Débit fibre SFR

Testez votre débit fibre

Service Gratuit - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h

Optez pour la fibre SFR et souscrivez un contrat avec papernest

Annonce

Résumé : Depuis son rachat par Numericable, SFR propose deux types d’offres Fibre. L’opérateur propose en priorité la Fibre de Numericable en FTTLA. En cas de non éligibilité au FTTLA, SFR propose la Fibre en FTTH, utilisant son propre réseau.

En ADSL comme en fibre optique, on distingue deux sortes de débits : le débit descendant (download) qui correspond au débit du réseau Internet vers un ordinateur (le téléchargement et l’affichage des pages web, utilisent essentiellement le débit descendant), c’est ce débit qui vous est communiqué lorsque vous souscrivez à une offre ADSL ou Fibre, et le débit montant (upload) correspond au débit d’un ordinateur vers le réseau Internet (lorsque vous envoyez un fichier par e-mail par exemple, vous utilisez le débit montant). Pour une ligne en fibre optique, le débit dépend du type de connexion entre votre ordinateur et votre modem de votre offre fibre optique. 

Intéressé par la fibre optique de SFR ? Pour tester votre éligibilité et souscrire à une offre internet, appelez un conseiller Boutique Box Internet au 09 77 42 24 37.

En théorie, la Fibre de SFR (FTTH) peut fournir un débit jusqu’à 1 Gbit/s en download et jusqu’à 200 Mbps en upload selon votre offre. Mais ces données ne sont pas applicables à tous les abonnés SFR : il s’agit là d’une estimation. Pour mesurer le débit de sa connexion fibre avec SFR, des tests de débit sont disponibles en ligne.

La fibre de SFR

SFR est l’un des fournisseurs d’accès leaders du marché de la fibre, en grande majorité avec terminaison par câble coaxial (FTTLA). Ceci grâce à son réseau très haut débit issu de Numericable, d’une part, et grâce à son propre réseau de fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH) déployé dans plus de 300 villes d’autre part.

La combinaison de deux réseaux fibre optique lui a permis de varier sa gamme de forfaits et d’abonnement à Internet : Offre Fibre de SFR, Offre Fibre Premium, Offre Fibre Starter, Offre Fibre Starter Mini, Offre Fibre Premium, Offre Box Home, Offre Box 4K, Offre Box 4K Mini… De tous les FAI, SFR est celui qui possède le catalogue d’offres le plus large.

SFR déploie la fibre optique en FTTH (fibre jusqu’à la maison) un peu partout en France. Respectant les consignes de l’ARCEP, SFR déploie ces derniers dans les zones très denses, à l’exception de certains quartiers déclarés moins denses. Dans les zones moins denses ou dans certains quartiers moins denses, SFR a passé un accord de co-financement avec Orange : Orange et SFR se partagent le déploiement dans les agglomérations. SFR installe la fibre avec un financement de Orange ou finance la pose de la fibre par Orange. Bouygues Telecom participe aux financements du déploiement de certains réseaux fibre effectués par SFR.

En fibre optique, SFR propose des débits jusqu’à 1 Gbps /200 Mbps. En revanche, les La Box de SFR ne sont pas livrées avec un module FTTH intégré et SFR fournit un boitier ONT (terminal du réseau optique) qui convertit les données en lumière et vice-et-versa.

À quoi sert de tester le débit de sa connexion fibre optique avec SFR ?

Les offres SFR Fibre et SFR câble (sur le réseau câblé de Numericable) permettent de télécharger jusqu’à 1 Gbit/s. Dans les zones FTTB (Fiber To The Building) éligibles techniquement, en dehors des limitations imposées par le forfait, les débits ont été doublé pour l’upload (données montantes) :

  • zone 1000 Mbit/s : upload de 60 Mbit/s
  • zone 400 Mbit/s : upload de 40 Mbit/s
  • zone 200 Mbit/s : upload de 20 Mbit/s
  • zone 100 Mbit/s : upload de 10 Mbit/s

Bon nombre d’internautes s’étonnent de constater un écart important entre la vitesse de débit annoncée dans le contrat et la vitesse réelle. Et pour cause ces vitesses de débit sont purement spéculatives : elles ne résultent d’aucun test. Il s’agit là d’une estimation qui ne tient pas comptes de nombreux facteurs pourtant déterminants dans la qualité d’une connexion Internet, comme le matériel informatique (PC, modem), le réseau local (Wi-Fi, CPL, Ethernet…), la qualité de service de l’opérateur (bridage, surcharges…) ou encore l’entretien du réseau en général. Les FAI ne peuvent simplement pas prendre en compte l’ensemble de ces critères, tant ils varient selon les utilisateurs.

On constate souvent des écarts (chez SFR comme chez tous les autres fournisseurs d’accès) entre la vitesse théorique maximale de débit et la vitesse réelle. Or, c’est cette vitesse qui détermine la qualité de la connexion et les possibilités d’offres et de forfaits auxquels on peut réellement prétendre.

La mesure de votre débit réel vous permettra donc d’estimer les possibilités véritablement offertes par votre connexion.

Comment tester le débit de sa connexion fibre optique avec SFR ?

En fibre optique ou en ADSL, la méthode est la même : elle consiste à faire un test en ligne. De nombreux sites en ligne proposent aux internautes de tester directement leur débit. SFR a édité sa propre application pour tester gratuitement sa connexion gratuitement : http://mire.sfr.fr/. Il suffit de s’y rendre et de lancer le test.

L’objet principal d’un test de débit est de déterminer la largeur de la bande passante de votre connexion, autrement dit la quantité maximale de données transmises par unités de temps entre votre ordinateur et le serveur utilisé pour le test.

La plupart des tests propose la mesure de trois paramètres distincts :

  • le ping. Il s’agit du temps de réponse de votre connexion, c’est-à-dire la durée nécessaire à un petit paquet de données pour effectuer un aller-retour entre votre ordinateur et le serveur utilisé pour le test. Selon l’utilisation que vous comptez faire de votre connexion, ce paramètre peut être très important. Le ping est un facteur déterminant pour les adeptes de jeux en lignes tels que League of Legends, Overwatch, Final Fantasy XIV, World of Warcraft. On trouve sur le Web énormément de requêtes d’internautes qui cherchent à faire baisser leur améliorer la qualité de jeu.
  • le débit descendant (download) ou bande passante en réception. Il détermine la vitesse à laquelle un fichier peut être téléchargé vers votre ordinateur.
  • le débit montant (upload) ou bande passante en émission, qui mesure la rapidité d’émission sur Internet d’un fichier par votre ordinateur. La vitesse d’upload est importante pour les vloggers et YouTubeurs (PewDiePie, EnjoyPhoenix, Cyprien, Norman).

Tous les tests ne procèdent pas de la même façon pour mesurer le débit réel : les débits ascendants et descendants peuvent être calculés soit en mesurant le temps nécessaire au téléchargement d’un fichier de volume donné, soit en relevant le volume de données transmises pendant une durée fixée (1 seconde, 10 secondes…).

Les choses à savoir avant de tester le débit de sa connexion fibre avec SFR

La performance de votre connexion est affectée par de multiples paramètres : la connectivité utilisée pour le réseau local (Wi-Fi, CPL, câbles Ethernet), les processus en cours sur votre ordinateur (virus, antivirus, logiciels en tâche de fond en général, téléchargement…) mais aussi les caractéristiques de connexion de votre FAI : notamment le mode de synchronisation. Un débit de connexion bas peut résulter d’une connectivité mal dimensionnée, des paliers de débit, d’un réseau mal entretenu…

Pour plus de fiabilité quant à la mesure du débit maximum réel auquel vous pourrez prétendre, certaines précautions doivent donc être prises avant de lancer votre test de débit :

  • Fermez toutes les pages et les logiciels ouverts, à commencer par votre navigateur. Mettez sur pause les téléchargements en cours, et éteignez tout ce qui nécessite une connexion Internet pour fonctionner.
  • Déconnectez ou éteignez tous les autres appareils consommant de la bande passante (ordinateur, console, TV, smartphone, tablette…à
  • reliez votre ordinateur au modem Internet à l’aide d’un câble Ethernet et désactivez le Wi-Fi.

Sachez également que, pour être fiable, le résultat d’un test doit être la moyenne d’une série de tests successifs. Il est recommandé de réitérer la mesure de votre débit à différents moments de la journée et différents jours de la semaine pour obtenir une valeur moyenne indépendante du moment du test.

Comment sont calculés les résultats du test de débit ?

Vous avez fait deux fois le test et avez obtenu un résultat différent à chaque fois ? C’est tout à fait normal. Les différents sites d’évaluation de votre débit sont impactés par plusieurs facteurs. De ce fait, ils ne vous donnent pas toujours la même réponse.

En effet, les résultats dépendent :

- De la localisation sur le réseau de l’hébergeur du site,

- De l’horaire de mesure,

- De la méthode de mesure. 

Pour obtenir une moyenne, qui sera plus fiable pour évaluer le débit qu’un résultat isolé, il est conseillé de mesurer votre débit sur différents sites et à différents moments de la journée.

Deux types de débits sont susceptibles d’être calculés pendant un test de débit :

- Le débit ATM : surtout utilisé pour indiquer les débits ADSL, notamment par SFR.

- Le débit IP (aussi appelé débit utile) : surtout utilisé pour indiquer les débits Fibre, notamment par SFR.

La plupart des tests de débit disponibles sur Internet évaluent votre débit en téléchargeant un fichier en mesurant la vitesse de téléchargement. Le débit mesuré de cette façon est le débit IP. Il est inférieur de 20% environ au débit ATM : si le débit ATM est de 14 Mégas, alors le débit IP mesuré sera de 11,2 Mégas environ.

Pour la fibre, le débit dépend essentiellement du type d’installation au sein de votre domicile. 

Une qualité médiocre de votre installation peut entraîner une altération de la qualité de votre connexion. Il est conseillé également de ne pas utiliser de rallonge téléphonique à votre domicile. Cela risque de dégrader fortement les capacités de votre accès Internet. Autre facteur déterminant : l’emplacement de la Box SFR. Selon l’endroit où elle est placée, la connexion sera plus ou moins bonne. La disposition idéale : sur un meuble, à environ 1m du sol, au centre du logement, éloignée de tous les éléments perturbateurs : mobilier et objets en métal, aquarium, appareils émetteurs d’ondes (téléphone, TV, babyphone, etc). 

Le type de connexion utilisée influe fortement votre débit :

Votre box peut être connectée de trois façons à votre ordinateur :

- En USB : le débit réel maximum d’un port USB 1 est de 3 à 5 Mégas.

- En WiFi : il peut y avoir une différence entre le débit théorique et réel de votre installation.

- En Ethernet (le câble jaune ou blanc fourni avec la box)

La connexion en Ethernet apporte les meilleures performances en matière de connexion, mais son utilisation dans les logements équipés de plusieurs ordinateurs est problématique, les box n’ayant pas toujours un nombre de ports Ethernet suffisant.

Foire aux questions

Comment tester son éligibilité à la fibre optique avec SFR ?

Les tests d’éligibilité à la fibre optique SFR se font en ligne et par téléphone. Pour tester son éligibilité en ligne, rendez-vous sur le site Internet du SFR. Ensuite, deux possibilités : à partir de votre adresse postale ou de votre numéro de téléphone fixe. Si vous déménagez, renseignez le numéro de la ligne téléphonique de l’ancien locataire si vous le connaissez. Sinon, renseigner l’adresse postale complète du domicile (étage, bâtiment, hall, escalier…). Si le futur logement est une maison (pavillon, résidence) renseignez uniquement l’adresse. Le logement est un appartement : renseignez également le nom et le prénom de l’ancien locataire : il peut arriver dans certaines copropriétés que tous les appartements ne soient pas éligibles à la fibre d’un même fournisseur.

Le verdict du test vous sera communiqué immédiatement, suite au résultat, SFR vous proposera les offres que vous pouvez souscrire. Vous pouvez choisir de souscrire directement en ligne, d’appeler SFR ou de vous rendre en boutique.

Les offres fibre optique de SFR sont-elles sans engagement ?

Les offres fibre optique de SFR comprennent toutes un engagement de 12 mois durant lequel le prix de l’abonnement est baissé. Il est donc vivement conseillé de regarder non pas le prix sur les douze premiers mois mais le prix final au moment de s’abonner. Si vous choisissez de résilier au bout d’un an, il est possible que vous ayez à payer des frais de résiliation.

Je déménage, puis-je faire transférer ma ligne fibre optique avec SFR ?

En premier lieu, il faudra signaler votre déménagement à SFR. Pour cela, contactez le service client au 1023 (Appels de 8h à 22h 7j/7). Si le logement où vous emménagez est éligible à la fibre optique et au type de fibrage dont vous disposez actuellement (FTTH, FTTB, FFTLA), rien ne vous empêche de faire transférer votre ligne depuis l’ancienne adresse vers la nouvelle. Un rendez-vous sera pris pour que le technicien installe la fibre dans le logement et, ainsi, profiter à nouveau des services fibre.

Découvrez comment tester votre éligibilité à la fibre optique chez Bouygues, Orange, Free, et Numericable.

Commentaires

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici