Tester votre débit ADSL Free

Test de débit - Souscription

Service Gratuit - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h

Souscrivez votre abonnement Free en appelant papernest

Annonce

Résumé : Vous vous êtes inscrit chez Free, et après plusieurs soirées passées sur Internet, vous avez fini par constater une baisse de la qualité de votre connexion. Peut-être vous êtes-vous déjà tourné vers les caractéristiques de l’offre Internet à laquelle vous aviez souscrit chez Free. En effet, comme chaque fournisseur d’accès à Internet (FAI), Free communique une estimation de débit selon chaque type de connexion (ADSL, VDSL, par fibre optique…). Peut-être même que ce débit annoncé vous semble raisonnable, et que vous ne comprenez pas pourquoi le vôtre est si bas.

Pour souscrire à une offre internet et profiter de toutes les possibilités offertes par l’ADSL, contactez les conseillers Boutique Box Internet au 09 77 40 77 86.

Il faut savoir que les chiffres communiqués par votre fournisseur d’accès à Internet sont des débits théoriques. Il s’agit d’une estimation, ou d’une vitesse qui est techniquement atteignable sur certaines machines lorsque les conditions sont optimales. En réalité, il est peu probable que votre débit effectif soit identique au débit maximum possible, raison pour laquelle il est plus utile de le tester directement par vous-même.

Pour ce faire, pas le choix : vous devez effectuer un test de bande passante sur votre ordinateur. Si vous craignez ne pas suffisamment vous y connaître pour vous y prendre par vous-même, détrompez-vous. Quels sont les différents débits qu’il est possible de calculer ? Que signifient les termes de Mbits/s, de ping, d’ADSL ? Comment procéder soi-même à un test de son débit ADSL Free ? Comment interpréter et comprendre les résultats ? On répond à toutes ces questions et bien d’autres.

Connaître son débit ADSL ?

Avant tout, il est nécessaire de savoir qu’il n’existe pas un, mais différentes de débits qui peuvent servir à estimer la qualité de votre connexion Internet. Ces différents débits sont loin d’être identiques, d’où la notion d’asymétrie présente jusque dans le sigle de l’ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line, ce que l’on pourrait traduire par « liaison numérique à débit asymétrique sur ligne d’abonné »). Il en existe deux :

  • Le débit descendant : plus connu sous le nom de download, ou de bande passante en réception. C’est tout simplement la vitesse à laquelle votre connexion vous permet de télécharger un fichier sur votre ordinateur. Le débit descendant influe sur la durée nécessaire au téléchargement d’une vidéo, d’une image, d’un document texte ou pdf, depuis Internet ou en pièce jointe d’un mail. Mais surtout, il a un impact direct sur la rapidité de chargement des pages web.
  • Le débit montant : on l’appelle aussi upload, ou bande passante en émission. A l’inverse du débit descendant, celui-ci mesure la vitesse d’émission d’un fichier sur Internet à partir de votre ordinateur. Envoyer un fichier pdf, un document texte, une image ou une vidéo ne s’effectue pas forcément à la même vitesse qu’en débit descendant (l’upload est généralement plus faible). C’est une notion particulièrement importante pour les métiers du web : Youtubeurs et vlogueurs, mais aussi graphistes, designers, concepteurs-rédacteurs en freelance qui ont besoin de pouvoir expédier rapidement des fichiers importants.

Pourquoi le débit ADSL est-il important ?

Pourquoi vous parler des différentes sortes de débit ? Qu’est-ce que ça a d’important ? Tout simplement, la valeur de votre débit effectif vous informe de la qualité de votre connexion. Veiller à garder un débit rapide vous garantit une connexion plus fluide et donc plus confortable. Enfin, un écart trop important entre le débit annoncé et le débit effectif signifie sûrement un problème chez vous et doit être pris en compte.

Des problèmes de débit peuvent apparaître dans n’importe quel type de connexion : fibre optique, ADSL, VDSL, en dégroupé ou non dégroupé. Vous n’êtes donc pas à l’abri d’un débit ADSL Free instable.

Quelques concepts à prendre en compte

Pour connaître votre débit ADSL Free, et surtout comprendre ce qu’il a à vous communiquer, il est nécessaire de partir sur de bonnes bases et d’expliciter certains termes qui pourraient paraître techniques aux néophytes. Pas de panique : il y en a peu.

  • Mo, Mbits,… : chaque fichier informatique (une image, une vidéo, un texte, même une page html) possède un certain poids. Cette masse informatique s’exprime en octets, qui sont le plus souvent désignés sous les termes kilooctets (Ko), megaoctets (Mo) ou gigaoctets (Go). Pour mesurer la vitesse, on va naturellement calculer la transmission d’un poids donné sur une durée donnée. Les valeurs de référence sont les bits (le huitième d’un octet, soit la plus petite valeur mesurable) à la seconde. Le plus souvent, ces nombres étant trop importants, on les regroupe sous forme de Mbits (1 Mbit = 1024 bits). Ainsi, la valeur par laquelle s’exprime la rapidité d’une connexion s’évalue en Mbits/s.
  • Le ping : aussi appelé temps de latence, ce petit sigle désigne le temps de réponse de votre connexion. En bref, il s’agit de la durée nécessaire pour qu’une donnée puisse aller et revenir d’une machine à une autre. En l’occurrence, entre votre ordinateur et le serveur sur lequel est hébergé un site. La valeur du ping s’exprime en millisecondes, et est particulièrement importante pour comprendre la rapidité de votre connexion.

Les offres ADSL de Free

L’ADSL chez Free ne se cantonne pas à une seule offre. En termes de box, on en distingue surtout deux :

  • La Freebox mini 4K : il s’agit de l’offre d’entrée de gamme de Free en zone dégroupée, remplaçant ainsi la Freebox Crystal. Cette offre sans engagement ne comprend ni téléphone et télévision, seulement un abonnement à l’Internet ADSL pour 29,99€/mois. Elle propose un débit descendant allant jusqu’à 22 Mbits/s, et un débit montant jusqu’à 800 Kbits/s.
  • La Freebox Revolution : l’offre Freebox Revolution est l’offre phare de Free. Il s’agit d’une offre dite triple play, proposant à la fois un abonnement Internet (ADSL ou fibre), télévision et téléphone. Elle est disponible à partir de 39,99€/mois et offre un débit supérieur à sa petite sœur Mini 4K. Ainsi, le débit descendant de la Freebox Revolution v6 peut théoriquement monter jusqu’à 20 Mbits/s, et son débit montant devrait osciller entre 128 Kbits/s et 800 Kbits/s.

Les valeurs des débits montant et descendant que vous venons de citer ne sont que pas à prendre au pied de la lettre. Il s’agit seulement d’une estimation du débit ADSL Free, tel qu’il est proposé par ses différentes box. Il ne s’agit pas forcément des débits dont vous pourrez profiter chez vous, puisque ceux-ci peuvent varier pour de multiples raisons. Le mieux est encore de procéder directement au calcul de votre débit ADSL.

Comment tester son débit ADSL Free ?

Tout ça ne vous dit pas comment procéder au calcul de votre débit ADSL Free. Les tests de débit sont gratuits : ils ne s’effectuent pas par numéro de téléphone, mais directement en ligne depuis votre ordinateur. En bref, l’opération consiste à mesurer le ping entre votre machine et un serveur test. Pour vous aider à estimer votre débit ADSL, la plupart des fournisseurs d’accès à Internet proposent à leurs abonnés de un test de débit directement depuis leur site. Il s’agit d’une opération qui ne dure pas plus de quelques minutes et ne demande pas plus d’efforts que d’appuyer sur un bouton.

A savoir qu’un test de débit mobile est également possible selon le même principe, soit via un site spécialisé, soit via des applications tierces. Nous ne nous intéressons ici qu’aux tests à destination des Freebox, donc par ordinateur.

Calculer votre débit ADSL Free

A savoir que dans le cas de Free, une autre solution est proposée. Si vous disposez d’une Freebox Serve (dans le cadre de la Freebox Revolution), il est possible d’afficher vos débits montant et descendant directement sur son écran. La manœuvre est sans danger pour votre box et s’avère plutôt simple :

  • Appuyez sur la flèche lumineuse droite de votre Freebox.
  • Un menu apparaît à la place de l’heure. Servez-vous des flèches lumineuses pour accéder au menu ADSL, et validez en pressant à nouveau la flèche de droite.
  • Rendez-vous sur le menu Débits, et validez encore pour accéder au sous-menu Débits ADSL.
  • Votre écran vous affiche maintenant le débit dont vous disposez via votre box. La valeur Up désigne votre débit montant, tandis que la valeur Down désigne votre débit descendant.

Interpréter les résultats

Si vous trouvez votre débit ADSL Freebox est insuffisant, ou en tout cas en baisse, il y a fort à parier que le test que vous venez d’effectuer ait révélé un ping particulièrement bas. Si vous vous interrogez sur la valeur étalon du ping, voilà de quoi vous aider à mieux comprendre si votre débit ADSL Free est moyen ou très bas :

  • Inférieur à 30 ms : votre ping est excellent.
  • Entre 30 ms et 60 ms : votre ping est très bon.
  • Entre 60 ms et 100 ms : votre ping est bon, sans plus.
  • Entre 100 ms et 200 ms : votre ping est faible, mais acceptable.
  • Supérieur à 200 ms : votre ping est mauvais. Pas étonnant que votre navigation soit fortement perturbée avec une valeur aussi élevée. Votre débit ADSL Free a un problème, vous devez enquêter sur ce qui cause cette chute de débit.

Raisons d’un débit ADSL Free faible

Si vous vous plaignez que votre Freebox TV ait un débit insuffisant, cela peut avoir plusieurs origines.

  • La distance par rapport à votre répartiteur ou votre borne DSLAM. La borne DSLAM (Digital Subscriber Line Access Multiplexer) est ce qui vous permet d’avoir Internet où vous vous trouvez. Plus vous en êtes loin, moins la connexion sera fluide. Il s’agit de l’une des raisons principales pouvant entraîner une chute de votre débit ADSL Free.
  • Le nombre d’appareils connectés. Sans grande surprise, plus le nombre d’ordinateurs, de tablettes, de téléphones ou de console se partageant la connexion Wi-Fi de votre box sera grand, plus celle-ci sera faible. Si vous rencontrez des problèmes de connexion, essayez de déconnecter les appareils dont vous ne vous servez pas et vérifier si la qualité de votre connexion se retrouve modifiée.
  • Le mode de connexion (Wi-Fi, Ethernet). Selon la manière dont vous décidez de vous connecter, la rapidité de votre connexion pourra être fortement impactée. La connexion par Wi-Fi engendre toujours des pertes. Dès que vous le pouvez, optez pour un branchement via câble Ethernet.
  • La qualité des câbles téléphoniques. Même en cas de connexion par Wi-Fi, vos fichiers doivent transiter dans des bon vieux câbles téléphoniques entre votre maison et le répartiteur. Selon la qualité ou la vétusté de ceux-ci, votre connexion pourra s’avérer plus ou moins bonne.
  • Les éléments perturbateurs de votre ordinateur. Si jamais vous partagez votre ordinateur, pensez à vérifier qu’aucun virus ou logiciel malveillant ne vient ralentir votre débit. Vous vous en rendrez facilement compte si un seul de vos ordinateurs s’avère lent.

Comment augmenter son débit ADSL Free

Maintenant que vous connaissez quelques raisons pour lesquelles votre connexion peut être aussi médiocre, vous pouvez tenter plusieurs opérations afin d’optimiser votre débit ADSL Free.

Vous pouvez tenter d’augmenter le débit de votre Freebox en la déplaçant au milieu de votre maison. Cela devrait permettre à chaque appareil connecté de bénéficier d’une qualité de connexion optimale. Dans le même esprit, essayez de la placer sur un meuble, à environ un mètre de hauteur. Evitez de couvrir votre Freebox ou de la caler entre deux meubles ou deux objets trop imposants, et vous devriez déjà booster votre débit ADSL Free.

Contacter Free

Dans le cas où vous seriez un client de Free souhaitant vous plaindre d’un débit ADSL réduit, n’hésitez pas à contacter directement votre fournisseur d’accès à Internet. Peut-être Free rencontre-t-il des erreurs de son côté et sera en mesure de vous répondre si jamais vous ne parvenez pas à résoudre vos problèmes de débit ADSL. Dans le cas de Free, vous pouvez entrer en contact avec leur service client via le 1044. Le numéro est disponible 24h/24 et 7j/7, au prix d’un appel local.

FAQ

Mon débit ADSL Free a baissé

Une perte de débit ADSL peut s’expliquer par plusieurs raisons. Vérifiez que vous ne possédez pas trop d’appareils connectés à votre box, et que celle-ci soit située à proximité, dans un environnement propice.

Comment tester son débit ADSL Free ?

Un test de débit est gratuit et effectuable par tout le monde. Plusieurs sites proposent des tests directs sur leur serveur, et la Freebox Server permet même d’afficher les débits montant et descendant de votre connexion.

Découvrez ici comment tester la connexion ADSL de votre offre Orange, Bouygues et SFR.

 

Commentaires

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici