Avec l’avènement du numérique et le déploiement progressif de la fibre optique dans les foyers français, le marché des box Internet est plus que jamais en expansion. Les opérateurs sont de plus en plus à proposer des offres de connexion haut débit, via l’ADSL, la fibre optique ou encore la 4G. Le site http://www.boutique-box-internet.fr/ a vocation à accompagner les particuliers dans le choix de leur fournisseur d’accès à Internet et de leur opérateur.

Internet et le numérique prennent de plus en plus de place dans notre vie. Nous vivons dans un monde ultra-connecté, mais nous ignorons parfois jusqu’au processus de mise en service de ces équipements (offres mobile, box internet, fibre, TV, téléphone fixe) dont nous nous servons pourtant quotidiennement.

Les différents acteurs du marché des offres Internet

En termes de chiffres, Orange (anciennement France Télécom) a détenu les plus grosses parts de marché en France. Mais l'arrivée de Free mobile sur le marché début 2012 a changé la donne. Le nouvel opérateur représente déjà 17,29% du marché mobile, avec plus de 12 millions de clients mobiles (exclusivement des abonnés), au 1er trimestre 2016 et vient donc de dépasser son rival Bouygues Telecom. Orange a perdu des abonnés mobile, mais détient toujours 34,96% des parts de marché du parc mobile avec 24,26 millions de clients. Pour contrer l’arrivée de Free mobile sur le marché, Orange a répliqué avec le lancement de “Sosh” avec une gamme d’offres à bas prix.

Derrière lui suivent SFR (21,44% et 14,875 millions d’abonnés) et Bouygues Telecom avec 11,27 millions de d’abonnés.

Malgré l’ouverture à la concurrence, Orange continue de s’imposer comme le leader du marché du haut et du très haut débit en France. Au 1er trimestre 2016, l’opérateur était de loin le premier opérateur du marché, avec 43% des abonnements (11,9 millions d'abonnés). Suivent derrière Numericable - FR (24%, 6,52 millions d'abonnés), Free (23%, 6,216 millions d'abonnés) et Bouygues (10%, 2,9 millions d'abonnés).

Faisant face au constat que la téléphonie mobile et le numérique sont des secteurs en constante évolution, les opérateurs rivalisent d’ingéniosité et de stratégie marketing pour attirer les clients et les fidéliser. Avec la surabondance de technologie qui symbolise la première moitié du XXIe siècle, les besoins en connexion sont toujours plus forts et variés. À tel point que même les profils des opérateurs se mettent à varier : Facebook, le géant des réseaux sociaux va investir dans un câble sous-marin pour offrir un meilleur service à ses utilisateurs en Asie. Google avait fait de même il y a quelques années.

Notre rôle : vous aider à faire le meilleur choix

Le choix d'un abonnement Internet est une opération délicate qui, la plupart du temps, vous engage sur au moins un an et représente une dépense de plus de 300 euros par an.

La difficulté pour les particuliers tient notamment au fait que ce sont ces mêmes opérateurs de téléphonie mobile et fixe qui proposent maintenant des offres TV et de box Internet.

L’objectif de ce site est donc d’orienter les particuliers vers la meilleure offre de Box Internet en fonction de leurs habitudes de consommation.

Vous avez besoin d’un abonnement Internet (Box) mais vous ne savez pas lequel choisir ? Notre site récense l’intégralité des offres des opérateurs classiques (Orange, SFR, Bouygues Télécom…) présents sur le territoire français métropolitain. Notre site s’attache à résoudre plusieurs problèmes relatifs au secteur du marché de haut et du très haut débit, de la téléphonie mobile et de TV :

  • Le manque d’information des consommateurs au sujet du marché du numérique et du haut débit
  • Les soucis techniques du quotidien concernant les box Internet
  • Les aléas de la technologie

  • Mais sur quels critères s’appuyer pour choisir sa box Internet ? Pourquoi changer d’opérateur quand on a déjà un abonnement ? Faut-il souscrire chez un même fournisseur pour la téléphonie mobile et l’abonnement à Internet ou choisir deux offres chez deux prestataires ? Autant de question qui sèment la confusion dans l’esprit des particuliers, et auxquelles ce site tend à apporter des réponses. Vous y trouverez les coordonnées de tous les opérateurs présents dans votre ville, ainsi que des informations sur les différentes offres.

    Différentes raisons peuvent vous pousser à changer d'opérateur, comme un déménagement. Avec le temps, les abonnements et les équipements évoluent et les besoins des particuliers aussi, d’où l’intérêt de comparer votre offre actuelle avec celles proposées chez les concurrents.

    Vous trouverez ici un annuaire détaillé des différents opérateurs, les caractéristiques de leurs offres, les coordonnées de leurs points de contact partout en France. Cela peut être l’occasion de connaître :

  • Votre éligibilité à la fibre optique
  • Les services auxquels vous avez accès
  • Les bouquets TV
  • Les opérateurs présents qui peuvent me raccorder
  • Les tarifs des différentes offres
  • Les offres promotionnelles
  • Les frais d’activation / de résiliation
  • Les démarches pour souscrire à un abonnement
  • Le débit proposé par les différents FAI (Fournisseurs d’Accès à Internet) de votre ville

  • Comment choisir sa Box Internet ?

    Le choix de votre forfait Internet dépend avant tout de vos besoins. Certaines offres combinent un accès haut débit à Internet avec une offre TV et une offre de téléphonie (mobile ou fixe), plus communément appelées offres triple play.

    Les questions à se poser avant de choisir sa box Internet sont :

  • Quelle est mon utilisation d'Internet ?
  • Est-ce que je regarde beaucoup la télévision ?
  • Est-ce que je téléphone souvent à des mobiles en France ?
  • Est-ce que je téléphone souvent à des téléphones fixes en France ?
  • Est-ce que je téléphone souvent à l'étranger ?

  • Le coût mensuel de l’abonnement, s’il compte parmi les critères de sélection les plus importants, n’est pas le seul à prendre en considération. Devant la complexité de certains offres, il arrive que certains particuliers qui choisissent en fonction du prix s’étonnent de recevoir une facture anormalement élevée.

    Notre site a vocation à accompagner les particuliers dans toutes les démarches pour la souscription à un forfait et une box Internet. Nous renseignons les particuliers au plus près de leur situation géographique pour les diriger vers les FAI les plus proches et les plus compétitifs.