Résumé : À partir du 6 novembre 2020, les deux nouveaux modèles iPhone seront commercialisés : iPhone 12 Mini et iPhone 12 Pro. Dans un soucis écologique, la firme américaine a décidé de supprimer les écouteurs de la boîte hormis au sein du territoire français où une loi oblige les fabricants de smartphones à livrer un kit main-libre.

Pourquoi Apple a supprimé les écouteurs des boîtes des nouveaux iPhones ?

Les nouveaux modèles d’iPhone seront commercialisés sans écouteurs et sans adaptateur secteur comme les anciens modèles les plus récents.

Bon à savoir !

Apple a décidé de supprimer les écouteurs des boîtes des iPhones pour une raison écologique.

En effet, la suppression des accessoires permet d’utiliser des boîtes plus fines pour commercialiser leurs smartphones et ces boîtes de taille réduite permettent de transporter davantage de marchandises dans un même container.

Ce petit geste permet à Apple de réduire son bilan carbone.

La firme américaine a instauré cette nouvelle réglementation dans tous les pays du monde hormis la France. La marque à la pomme croquée est toujours obligée de commercialiser ses smartphones avec une paire d’écouteurs.

Loi n°2010-788 du 12 juillet 2010 : protection pour la santé des utilisateurs

La loi n°2010-788 du 12 juillet 2010 portant sur l’engagement national pour l’environnement oblige les fabricants de smartphones à vendre des écouteurs avec leurs équipements pour réduire l’exposition aux ondes électromagnétiques des consommateurs. Plus d’informations sur ce lien.

Article 184 de la Loi n°2010-788 du 12 juillet 2010 :

« Pour tout appareil de téléphonie mobile, mention doit également être faite de la recommandation d’usage de l’accessoire mentionné au troisième alinéa de l’article L. 34-9 du code des postes et des communications électroniques permettant de limiter l’exposition de la tête aux émissions radioélectriques lors des communications. »

Par conséquent, Apple est obligé de commercialiser ses nouveaux iPhones avec une paire d’écouteurs afin de respecter la loi française.

Ce texte de loi permet aux consommateurs de la marque à la pomme d’économiser 19 euros sur le prix des écouteurs : prix de l’accessoire vendu seul. Le prix de l’adaptateur secteur (USB-C, 20W) est également baissé à 25 euros.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.