05/082021 : Le Wi-Fi 6E est l’une des dernières innovations technologies promettant des débits supérieurs par rapport au Wi-Fi 5. Afin d’harmoniser l’utilisation des bandes de fréquences au niveau européen, l’Union Européenne demande de privilégier l’utilisation de la bande 6 GHz pour le Wi-Fi 6E. Par conséquent, l’Arcep doit faire respecter ces directives au sein du territoire français.

Qu’est-ce que le Wi-Fi 6E ?

Depuis sa création, le Wi-Fi n’a pas cessé d’évoluer pour améliorer les performances de la connexion Internet des particuliers et des entreprises. Aujourd’hui, le Wi-Fi 6E apparaît comme l’une des dernières innovations, huit années après le Wi-Fi 5.

Progressivement, le Wi-Fi 6E se retrouve disponible dans plus de terminaux et équipements connectés.

Le Wi-Fi 6E garantit des nouvelles promesses par rapport à la technologie précédente, notamment vis-à-vis des performances de la connexion Internet.

  1. Une connexion Internet plus performante : des pics de connexion supérieurs de 40% et une bande passante théorique partagée de 9,6 Gb/s
  2. Une meilleure gestion de la congestion
  3. Une baisse de la saturation des réseaux

Bon à savoir !

Il est nécessaire de posséder des équipements compatibles pour profiter du Wi-Fi 6E. Il est également important d’être éligible à cette technologie Internet. Tous les conseils pour profiter des avantages du Wi-Fi 6E dans cet article.

Quelles sont les nouvelles dispositions mises en place par l’Arcep ?

Au moins de juin, l’Union Européenne a décidé de privilégier l’utilisation de la bande de fréquences 6 GHz pour les réseaux Internet de l’Union Européenne pour libérer 480 MHz de spectre supplémentaire à l’intention des réseaux locaux et des technologies d’accès sans-fil dans la partie inférieure de la bande. Aujourd’hui, le Wi-Fi 6E est capable d’exploiter les bandes 2,4 GHz et 5 GHz pour améliorer sa diffusion.

Par conséquent, afin de respecter les nouvelles directives de l’Union Européenne, le gendarme des télécoms français – l’Arcep – va également harmoniser l’utilisation des bandes de fréquences au sein du territoire français. En effet, la libération d’une partie du spectre de fréquences va permettre de disposer de canaux larges requis pour de nombreuses applications ayant besoin d’une bande passante étendue afin d’atteindre des débits plus élevés.

Bon à savoir !

Ces bandes de fréquences pour le Wi-Fi 6E devraient être mises à disposition dès la fin de l’année 2021 par l’Union Européenne.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.