Les différents fonctionnements des sites pour trouver une entreprise dans le domaine du bâtiment

Sur Internet, plusieurs sites ont pour objectif de mettre en relation des acteurs qui ont besoin d’un service dans le secteur du bâtiment, du bricolage et de la rénovation avec d’autres acteurs qui offrent cette prestation. On trouve plusieurs approches en fonction des audiences ciblées:
– B2B
– B2B2C
– B2C
– Services entre particuliers

Certains de ces sites sont adossés à des grandes surfaces bricolage ou des industriels et plusieurs modèles existe avec des déclinaisons

Modèle principal : mise en relation payante

Le modèle majoritaire parmi ces sites consiste à proposer à leurs visiteurs de décrire leur besoin (rénovation salle de bain, peinture dans un chambre…) afin d’obtenir gratuitement plusieurs devis. Derrière ces demandes, la plateforme contacte les entreprises référencées pour leur transmettre ces besoins en demandant un devis en retour.

Ces sites sont très nombreux et s’appuient sur des modèles économiques similaires (prélèvement commission, abonnement payant pour les entreprises… ). Les entreprises contactées sont donc fréquemment sollicitées pour répondre aux demandes de devis à telle point que plusieurs entreprises on fait le choix de ne répondre aux demandes de devis en ligne. Souvent sur les sites de devis, c’est finalement l’offre la moins chère qui est susceptible d’être retenue.

Ces sites sont surtout intéressants pour un client qui recherche ponctuellement une entreprise pour des petits travaux. On trouve également les sites basés sur le système de commission, après avoir sélectionné et acheté sa prestation en ligne le site prélève une commission auprès de l’artisan. Ce type de site offre également un autre intérêt : les tarifs sont assez bien maîtrisés pour des opérations simples.

Pour l’entreprise qui a besoin de remplir son carnet de commande et d’augmenter son activité, ce type de site peut être une bonne alternative.

Il existe également d’autres modèles plus proches du courtier, du conseil et de l’accompagnement chantier.

Les sites basés sur un modèle communautaire

Par ailleurs, vous trouverez de nouveaux modèles communautaires qui permettent de choisir une entreprise en fonction des expériences client.
Le site Batiref propose notamment de comparer les avis B-to-B (avis d’architectes, syndics, contractants généraux, constructeur) et B-to-C ( copropriétaires, locataires, résidents …). Par ailleurs Batiref permet à une entreprise de travailler sa notoriété et sa E-réputation et facilite le choix d’une entreprise notamment pour envisager des travaux plus conséquents ou pour choisir un prestataire en charge de la maintenance. Particulièrement intéressant pour les travaux de copropriétés

On trouve également des sites spécialisés dans la récolte de document administratif comme Actradis qui vont garantir au client la conformité administrative des prestataires. Ce point est particulièrement critique dans les relations B-to-B puisque le donneur d’ordre est légalement obligé de récolter les documents de ses prestataires au delà de 5000 euros de commande par année sous peine de sévères sanctions administratives.

Enfin, il existe des sites spécialisés sur la santé financière des entreprises. Plus les chantiers engagés sont conséquents, plus la santé financière devient un élément critique

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