Orange Bank

Lancée fin 2017, la nouvelle banque en ligne d’Orange a connu des débuts difficiles.  Un certains nombres de problèmes techniques ralentissant son démarrage, Orange bank fait près de 93 millions d’euros de pertes à ses débuts. C’est donc près de 100 000 clients qui ont été séduits par les offres alléchantes du service, Orange n’a pas communiqué depuis sur ce nombre.

Pour débuter, Orange bank c’est une inscription rapide et sans salaire minimum exigé. C’est un service presque gratuit, il n’y a pas de frais bancaires bien que 3 transactions par mois sont à effectuer. La banque propose aussi un certain nombres de services innovants :

  • Le paiement par mobile, on en a beaucoup entendu parler avec des applications comme l’Apple pay. Orange sort “Orange cash” et “Orange money” afin de permettre à tous ses utilisateurs d’accéder à la technologie du paiement sans contact par téléphone.
  • Une mise à jour instantanée des flux financier, vous permettant ainsi de savoir quels sont vos paiements en temps réels évitant ainsi des situations d’incompréhension face à des “paiements refusés” sur le terminal de paiement du commerçant en face de vous.
  • La possibilité de bloquer et de débloquer sa carte à distance grâce à son mobile.
  • L’envoi d’argent par SMS, intégrant ainsi dans son application une interface de paiement “entre amis” similaire à Lydia, Tilt ou Pumpkin par exemple.
  • Un conseiller virtuel disponible 7/7 24/24, traitant les requêtes simples. Permettant plus de fluidité dans le traitement des requêtes prioritaires gérer par des personnes en chairs et en os.

Orange n’étant pas une banque, l’entreprise à du investir le capital de Groupama bank à près de 65% afin de pouvoir obtenir une licence bancaire en France. Celle-ci représentent un vrai challenge pour toutes les banques en ligne et néo-banques voulant s’intégrer sur le marché.
Orange bank

A la fois peu coûteux et innovant, l’Orange bank ne semble pas avoir séduit le grand public, Pourquoi ? Certains mettent en cause une application mal optimisée, lente et accessible sur les téléphones les plus récents et par conséquent les plus chers. D’autres, le manque de choix dans le panel de service bancaire offert, en particulier quant au choix de cartes bancaires. Enfin le principe de cotisation en cas d’inactivité a peut être effrayé nombre de clients potentiels.

 

Djingo, l’assistant virtuel

Nous parlions sur le paragraphe lié à l’Orange bank d’un service de conseiller virtuel disponible 24/24 7/7, Orange nous présente Djingo l’assistant virtuel multifonction.

Proche d’un Google home en terme d’utilisation, Djingo est commandable par la voix ou par le texte. Ce dispositif permet de contrôler tous les dispositifs et services proposés par Orange.

Ses fonctions sont multiples :

  • Conseil et assistance face au service Orange
  • contrôle et navigation via une interface vocale de la TV d’Orange
  • Envoi de sms et appel

Encore très en retard technologiquement Djingo ne semble pas être une alternative au Google Home ou aux produits “Echo” d’Amazon. Pas de dispositif de small talk, une difficulté relative à comprendre le service demandé une interaction qui ne semble lié qu’à la TV d’Orange …

L’appareil sera disponible pour près de 250 euros, soit entre  100 et 150 euros plus cher que le prix annoncé par les concurrents proposant un service similaire.

Autres services & innovations.

Orange a présenté récemment un certain nombre d’autres innovations, nouveaux services et nouvelles applications. En voici une petite liste :

  • Family Go : Une appli permettant de géolocaliser les membres de sa famille.
  • Un système Wifi s’adaptant au logement de ses utilisateurs
  • la virtualisation des fonctions des livebox
  • Le live button, sur le même principe que le Dash button d’amazon, ce bouton physique permet d’automatiser une action en cliquant dessus. Par exemple, vous pouvez programmer ce bouton pour qu’à chaque fois que vous appuyez dessus, une commande d’un plein de courses soit faite.

L’innovation chez Orange

Dans le top 20 des entreprises les plus innovantes de la planète, Orange met un point d’honneur à progresser dans cette discipline. Orange c’est donc plus de 7000 brevets, près de 700 millions d’euros investis par an dans la recherche, 10 pôles de compétences.
Le site le plus important emploie près de 3000 personnes dédiées à la recherche.
On parle souvent de la guerre des télécoms, avec une bataille acharnée pour attirer toujours plus de nouveaux clients. L’arme qu’à choisi le groupe Orange est donc l’innovation technologique.

En conclusion :

Cette cinquième session du “Hello” Show nous présente un certain nombre d’innovations parfois novatrices, souvent inspirées des géants américains. Une newsletter vidéo à été mis en place sur le site du lab d’Orange nous tenant au courant des avancés de ces “inventions”. On voit clairement qu’Orange veut se positionner sur le secteur de la maison connectée. Les fêtes approchant, à voir comment se déroule la guerre de l’innovation dans les télécoms.

 

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