14/12/2020 Tous les services de Google ont été victimes d’une panne généralisée. Cette panne a duré moins d’une heure mais elle a bloqué tous les services proposés par le géant de l’Internet : Google, Gmail, YouTube, etc. La panne a été réparée et même si les services sont accessibles, la plupart des utilisateurs constatent des ralentissements.

Quand la panne a-t-elle été détectée ?

La panne des services de Google est survenue vers 12:30. La plupart des services proposés par Google étaient inaccessibles pour de nombreux utilisateurs.

Trente minutes plus tard, 53% des rapports de YouTube signalaient des difficultés d’accès au site et 46% de ces rapports étaient dus à des problèmes de connexion.

Une heure et demie après le début de la panne, celle-ci semble maîtrisée. Le nombre de rapports envoyés a fortement diminué et les services de Google semblent de nouveau accessibles au plus grand nombre d’utilisateurs.

Néanmoins, l’accès au site semble ralenti.

À quoi est due cette panne mondiale ?

En effet, la panne généralisée des services de Google n’a pas seulement frappé l’Hexagone. Cette information a été relayée par le site américain The Verge : Google et ses nombreux services ont également été indisponibles au-delà de nos frontières.

Le saviez-vous ?

Les utilisateurs qui souhaitaient accéder aux services de Google se retrouvaient confrontés à une erreur « 500 » à chaque fois.

Néanmoins, il semblerait que les services de Google restaient disponibles aux utilisateurs non connectés (navigation privée, par exemple) montrant un problème venu des systèmes d’authentification de Google.

#googledown : un vent de panique (et d’humour) chez les twittos

Bien évidemment, cette panne internationale – malgré sa courte durée – n’est pas passée inaperçue auprès de la communauté Twitter. Très rapidement, le #googledown a vu le jour.

Il y a eu également le #youtubedown ou #gmaildown en tendances.

Cette panne d’une ampleur presque inédite pose la question de la centralisation des données et l’utilisation exclusive des services d’un seul acteur.

En effet, les utilisateurs qui fonctionnent principalement avec les services de Google se sont retrouvés démunis pendant presque une heure.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.