Qu’est-ce que la portabilité d’une ligne fixe ?

Depuis octobre 2015, il est possible de conserver votre numéro de téléphone fixe en changeant d’offre internet. Cette opération présente de nombreux avantages pour les internautes qui peuvent alors non seulement conserver leur numéro de téléphone mais aussi bénéficier d’une procédure de résiliation plus simplifiée. Une fois que votre demande de portabilité de ligne fixe est validée, le processus de résiliation du contrat devient plus simple. Le nouvel opérateur procèdera à la résiliation de l’ancien contrat.

Cette opération simplifie énormément la tâche à tout utilisateur, car il n’est plus nécessaire pour ce dernier de résilier lui-même l’abonnement auprès de l’ancien FAI.

La portabilité des numéros fixes a également un enjeu économique, celui de faciliter le changement de fournisseur internet et de rendre plus dynamique la concurrence. Elle joue un grand rôle dans la floraison des offres internet et la fluidité du secteur des télécommunications.

Une procédure simple en 3 étapes

La portabilité du numéro fixe est une opération tripartite dans la quelles interviennent l’ancien opérateur l’abonné et le nouvel opérateur. L’opérateur doit ainsi suivre les 3 étapes suivantes :

  1. Obtenir son relevé d’identité opérateur (RIO) en composant le 3179 ;
  2. Souscrire à un abonnement internet auprès du nouvel opérateur en lui transmettant le code RIO ;
  3. Confirmer la portabilité auprès du nouvel opérateur.

La procédure d’obtention du code RIO

On l’a dit, le code RIO est l’élément qui permet la portabilité de votre ligne de téléphone fixe après le changement de votre offre internet. Il s’agit en effet d’un identifiant unique composé de 12 caractères distincts. Il s’obtient gratuitement en composant le 3179 ; un numéro gratuit et disponible 24/7.

Vous pouvez procéder de 3 manières différentes pour obtenir votre code RIO.

  • La première option consiste à appeler le 3179 depuis votre ligne fixe,
  • La deuxième consiste à appeler le 3179 depuis une ligne fournie par votre opérateur.
  • La troisième quant à elle consiste à vous rendre sur l’espace clients de votre fournisseur.

Cas d’exception

Il peut arriver que vous ne soyez pas en mesure de conserver votre numéro de téléphone fixe en changeant de fournisseur. Les cas spécifiés sont les suivants :

  • Votre plan de numérotation ne concorde pas ;
  • Une autre demande de portabilité est déjà en cours de traitement sur le RIO fourni ;
  • Il n’y a pas de code RIO sur votre ligne ;
  • Votre ligne est résiliée et le numéro est inactif depuis plus de 40 jours.

En cas de déménagement par ailleurs, la zone de numérotation peut être une limite à la portabilité des lignes fixes. En effet, si vous vous déplacez d’une zone à l’autre, il sera probablement impossible d’effectuer la portabilité de votre ligne fixe (Ex : passer d’un 01 à un 04)

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.