Changement d’assurance de prêt : être bien accompagné pour économiser à coup sûr

Changer d’assurance de prêt est aujourd’hui un droit pour tout emprunteur. Mais preuve est de constater qu’en pratique, les banques font tout pour le décourager de se lancer dans cette démarche.

C’est pourquoi il vaut mieux se faire accompagner par un courtier en assurances spécialisé qui saura vous guider dans toutes les étapes de résiliation et de changement de votre assurance de prêt afin de vous faire réaliser jusqu’à 60 % d’économies par rapport au contrat de la banque souscrit initialement !

Assurance de prêt : les étapes pour en changer

1ère étape : faire des devis pour comparer les assurances de prêt

La 1ère étape pour un emprunteur afin de faire de grosses économies est de réaliser auprès d’un courtier spécialisé en assurance un devis comparatif afin de sélectionner le contrat au meilleur tarif et qui est totalement équivalent à celui que votre banque vous a fait souscrire au départ. En effet il est primordial d’être en équivalence totale afin de ne pas se voir refuser le changement de contrat. Votre courtier saura vous conseiller le contrat qui sera accepté à coup sûr !

2ème étape : souscrire au nouveau contrat d’assurance de prêt

La 2ème étape est de souscrire à ce nouveau contrat sélectionné. La quasi-totalité des contrats du marché se souscrivent maintenant via des espaces d’adhésion totalement sécurisés 100% digitaux. Ainsi tout le monde gagne un temps précieux et le nouveau contrat d’assurance est émis très rapidement (immédiatement ou au maximum 24 h après).

Attention cependant : s’il y a un déclaratif médical et que des informations complémentaires médicales sont demandées par la compagnie, le contrat ne sera pas émis automatiquement. Le délai pour obtenir le contrat sera alors variable. Cela pourra être assez rapide (sous quelques jours maximum) quand il y aura une demande simple pour lequel l’emprunteur aura tous les éléments déjà en sa possession à un délai plus long quand un complément d’examen médical est demandé par exemple.

3ème étape : envoyer le nouveau contrat d’assurance de prêt à votre banque

La 3ème étape consistera à envoyer tous les documents relatifs à ce nouveau contrat (certificat d’adhésion, délégation de bénéfice, échéancier de cotisations et CGV) à votre banque en recommandé avec accusé de réception. Là encore l’aide de votre courtier spécialisé vous sera précieuse car il rédigera pour vous le courrier à envoyer à votre banque et surtout vous re précisera tous les documents à envoyer pour que le dossier de demande de changement d’assurance de prêt soit complet dès le départ.

4ème étape : attendre le retour de la banque

Ensuite il faudra attendre le retour de la banque qui dans la plupart du temps acceptera votre résiliation mais en demandant des modifications sur les caractéristiques du prêt ou de la date d’effet. Ainsi plusieurs allers retours entre la banque et vous seront possibles et une fois de plus l’aide de votre courtier sera précieuse ! En effet, la banque fera tout pour vous décourager, en invoquant des motifs divers et variés ou en faisant trainer le dossier pour que votre demande n’aboutisse pas…

5ème étape : acceptation finale par la banque du nouveau contrat d’assurance emprunteur

A l’issue de ces allers retours, la banque entérinera l’acceptation de votre nouveau contrat d’assurance emprunteur en émettant l’avenant à votre offre de prêt actant cette nouvelle assurance.

6ème étape : résilier votre ancien contrat d’assurance

Ceci constitue la dernière étape. Quand vous avez souscrit au début de votre prêt au contrat d’assurance groupe de la banque, c’est la banque qui s’occupe de faire résilier votre contrat. Mais il faut quand même bien vérifier qu’elle fera effectivement le nécessaire et que plus rien ne sera prélevé sur votre compte. Si vous avez souscrit votre 1er contrat en délégation alors ce sera à vous de résilier votre contrat en envoyant à votre ancien assureur une demande de résiliation en recommandé avec accusé de réception et en joignant tous les documents nécessaires pour que cette résiliation soit acceptée. Une fois de plus, votre courtier vous indiquera les éléments à envoyer pour que la résiliation de l’ancien contrat soir actée dans les plus brefs délais.

Les banques ne jouent pas toujours le jeu

Toutes ces étapes ne s’enchainent pas toujours sans encombre. En effet, en tant que courtier spécialiste en assurance de prêt, nous sommes surpris tous les jours des nouveaux « subterfuges inventés » par les banques pour ne pas accéder directement à la demande de changement ou la faire trainer au maximum dans le temps.

Entre autres, dernièrement, une banque a invoqué que les CGV du nouveau contrat d’assurance de prêt ne mentionnaient pas de date d’édition (alors que c’était bien indiqué en bas à droite sur la dernière page).

Un autre exemple pour un emprunteur qui avait 3 lignes de prêt pour son crédit immobilier : la banque a édité un avenant par ligne de prêt au lieu d’éditer un seul et même avenant pour toutes les lignes de prêt comme l’offre de prêt initiale. L’envoi de ces 3 avenants s’est étalé sur 2 mois et par des modes différents chaque fois : soit par courrier, soit par voie électronique…Bref le client était totalement perdu.

La plus grosse difficulté qu’on rencontre est cependant le dépassement du délai de réponse qui nous conduit à devoir faire des relances. En théorie une banque est censée répondre sous 10 jours à une demande de substitution d’assurance mais elles sont peu nombreuses à respecter ce délai. Nous avons vu des banques qui ont mis jusqu’à 3 mois pour répondre bien que nous les ayons relancé à diverses reprises…

Que cela ne vous fasse pas peur pour autant : 100% de nos demandes de résiliation / substitution d’assurance emprunteur aboutissent, l’essentiel est d’être bien accompagné du début à la fin. Alors une dernière fois : évitez de vous lancer dans cette aventure seule, l’accompagnement d’un courtier spécialisé est plus que recommandé !

L’équipe du Crédit Francilien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *