Comment résilier une ligne fixe Orange en toute simplicité ?

Vous avez une ligne fixe Orange et vous souhaitez l’interrompre ? Vous ne connaissez pas la marche à suivre afin de résilier votre abonnement rapidement et facilement ? Retrouvez-ici toutes les réponses aux questions que vous vous posez au sujet du délai, de la remise du matériel, de la lettre de résiliation et du maintien de votre numéro de fixe.

Quelle est la procédure suivre pour résilier une ligne fixe Orange ?

Vous vous êtes peut-être toujours dit : résilier ma ligne Orange ? Quelle galère ! Mais détrompez-vous, il n’y a rien de plus simple à faire.

En effet, il faut savoir, avant tout, qu’un abonnement de téléphone fixe Orange est sans engagement, il est donc résiliable à tout moment. 

Résiliez votre ligne fixe Orange en envoyant une lettre recommandée avec AR au service client

La méthode la plus efficace pour procéder à la résiliation de votre ligne fixe semble être l’envoi d’une lettre de résiliation avec accusé réception. Stop-contrat.com vous propose notamment un modèle de résiliation Orange pré rempli à envoyer directement en ligne depuis chez vous. Simple et rapide, vous êtes certain que le service client de la marque Orange a bien réceptionné votre demande.

La résiliation par téléphone

Dès que vous prenez la décision d’interrompre votre ligne téléphonique, vous pouvez composer le 3900. Ce numéro commercial d’Orange recevra votre demande du lundi au samedi, de 8 h à 20 h. Il vous faudra vous munir de votre identifiant Orange à 10 chiffres, que vous trouverez en haut à gauche sur la facture mensuelle. Ensuite, sous une semaine, vous allez recevoir un courrier de confirmation de la demande d’interruption de votre ligne fixe, ainsi que de la messagerie vocale.

À noter que seul le titulaire de la ligne est apte à faire cette demande, et tant que votre résiliation n’est pas finalisée, vous avez la possibilité de l’annuler à tout moment.

La résiliation par internet

Vous pouvez aussi engager la procédure de clôture de votre ligne fixe Orange en vous connectant à votre espace client en ligne, si vous avez une connexion internet. Cette façon de faire simplifier est accessible à tout moment, sans restriction d’horaire, mais elle est possible uniquement si vous avez déjà un espace client activé.

En combien de temps la résiliation de ma ligne est-elle effective ?

La résiliation est effective sous sept jours, mais vous pouvez aussi demander une date précise pour l’arrêt du service, et ce jusqu’à 60 jours après votre appel. 

Comment rendre mon matériel Orange ?

Le matériel Orange en location doit être remis dans un délai de 30 jours maximum après la réception du courrier de validation de votre résiliation. Vous pouvez rendre ces équipements dans n’importe quelle boutique Orange agrée, le mieux étant de choisir celle qui est la plus proche de votre domicile. Attention, certaines boutiques Orange ne sont pas aptes à recevoir du matériel, car elles sont sous le régime de revendeur, il faut donc vous assurer que la boutique Orange que vous choisissez est bien officielle. Il est aussi nécessaire que le matériel soit restitué en bon état. Si vous ne rendez pas le matériel dans le délai prévu, il faudra vous attendre à des frais de non-restitution.

Faut-il envoyer une lettre de résiliation à Orange ?

Même si la lettre de résiliation Orange pour l’interruption d’une ligne fixe n’est pas obligatoire, vous pouvez tout à fait choisir d’envoyer un courrier recommandé afin de certifier votre demande. Après votre nom et prénom, votre adresse et votre numéro client Orange, prenez soin d’adresser la formule de politesse traditionnelle, Madame, Monsieur. Vous devrez alors signaler le fait que vous avez d’ores et déjà appelé le service client Orange et que vous confirmez, par cette lettre, la clôture de votre ligne fixe. Rajoutez alors votre numéro. Il peut être important de rappeler le délai de 7 jours pour la prise en compte de l’interruption, mais aussi de formellement demander la suppression de toutes les informations relatives à vos coordonnés sur les fichiers Orange, selon la Loi informatique et liberté de janvier 1978. Terminez par la formule de politesse d’usage, comme : veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes sincères salutations, et votre signature. 

Comment faire si je souhaite conserver mon numéro Orange ?

Vous avez la possibilité de conserver votre numéro de téléphone fixe lorsque vous changez d’opérateur. Pour ce faire, il vous faut obtenir votre RIO, votre Relevé d’Identité Opérateur, qui se compose de 12 caractères propres à chaque numéro de téléphone. Si vous possédiez plusieurs lignes fixes, chacune possède son RIO. Avant de souscrire un nouveau contrat chez un opérateur, il vous faudra appeler, depuis votre ligne fixe, le 3179 afin d’obtenir votre Relevé d’Identité Opérateur. Puis à l’ouverture de la ligne, vous le communiquerez, avec votre numéro de téléphone, à votre nouvel opérateur. Cette procédure ne nécessite pas la clôture de votre abonnement fixe chez Orange, car c’est votre nouveau prestataire de service qui doit s’en charger. Si vous avez déjà résilié votre abonnement Orange, vous avez 40 jours afin de récupérer le RIO de votre ancien numéro.

Résilier une ligne fixe Orange est maintenant simple comme bonjour, et conserver son numéro est aujourd’hui un droit. Alors à vous la liberté de changer d’opérateur ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *