Quelle motorisation choisir pour votre porte de garage ?

Lorsqu’un garage donne directement sur la chaussée ou lorsqu’il fait mauvais, il est désagréable et même dangereux d’avoir à sortir pour l’ouvrir ou le fermer. Avec une porte de garage motorisée, cela ne pose plus aucun problème. Encore faut-il savoir choisir la bonne motorisation.

Une porte motorisée pour plus de sécurité

La motorisation d’une entrée de garage doit être adaptée à l’installation et aucun obstacle ne doit gêner l’ouverture. Pour faire le choix de votre motorisation, vous devez avant tout tenir compte de la taille, du poids et de la hauteur sous linteau. Qu’il s’agisse des portes basculantes, des portes à deux battants, ou des portes enroulables et quel que soit le matériau dans lequel elles sont faites, vous pourrez trouver un système de motorisation qui conviendra. En effet, seules les portes pliables ne sont pas motorisables.

Voici les dispositifs de motorisation de l’entrée d’un garage :

  • La motorisation à chaîne, à courroie ou à vis sans fin, qui s’installe au plafond. Il est adapté aux portes de garage sectionnelles et basculantes.
  • La motorisation à crémaillère permet au moteur de se déplacer sur le rail tout en accompagnant la porte dans son mouvement. Comme la motorisation à chaîne elle est possible sur les portes basculantes et sectionnelles.
  • La motorisation tubulaire axiale, son mode de fonctionnement est identique à celui d’un contrevent sur enrouleur. Dans ce cas, l’axe motorisé est installé au-dessus de la porte.
  • La motorisation à bras fonctionne à l’aide de bras articulés qui vont tirer les battants de l’entrée. C’est ce même principe qui permet l’ouverture et la fermeture des portails. Seules les portes de garage à ouverture battante peuvent en être équipée.

Opter pour une motorisation de qualité

Opter pour une motorisation permet de gagner en confort puisqu’il ne sera plus nécessaire de descendre de la voiture pour ouvrir et fermer le garage. Le moteur peut aussi déclencher un éclairage automatique à l’ouverture de la porte. Mais c’est aussi une solution qui permet d’optimiser la sécurité. En effet, une entrée de garage motorisée sera automatiquement verrouillée à sa fermeture grâce à un dispositif de contre-poussée.

Voilà pourquoi votre installation doit être aux normes et vous devez absolument choisir un matériel de qualité pour profiter d’un bon confort d’utilisation et d’une sécurité optimale.

En résumé, que votre porte  soit basculante, sectionnelle ou enroulable, elle peut être motorisée, vous pourrez donc l’ouvrir et la fermer à l’aide d’une télécommande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *